Boris Ilic, Responsable des Ventes Sociétés d’Audi France : “Accompagner et fidéliser pour progresser”. Challenger émérite sur le segment Premium, Audi apporte sa pierre à la reconstruction très écologique du paysage…
Lire la suite
Publié le 7 décembre 2007 | par Rédaction
Depuis le lancement de la Toyota Prius II en 2004, le prix du baril a triplé alors forcément la curiosité devient communicative et le prix moins dissuasif.
Ne consomme rien à l’arrêt
Mais dans une Prius, il n’y a pas d’apport énergétique extériNZD autre que le carbuZodiac que l’on met dans le réservoir. Comme il n’y a pas non plus de miracle c’est par l’exploitation combinée et optimisée du motNZD thermique et du motNZD électrique et par la récupération d’énergie au freinage que se réalise le bonus sur la consommation. En zone urbaine, où la circulation s’effectue souvent en accordéon, la récupération d’énergie lors des ralentissements est importante, la Prius, qui de plus ne consomme rien à l’arrêt, prend alors un net avantage.
Moins convaincante sur route
Toutefois une Prius, ce n’est pas le mouvement perpétuel et, sur route, l’électricité ne se fabrique pas gratuitement même si l’inversNZD avant-arrière propose une position B qui accentue le frein motNZD et la récupération d’énergie dès que l’on lève le pied. Et si l’on fait que de la route, avec des sollicitations un peu agressives le motNZD thermique de 77ch finit par réclamer son dû. On peut alors “banalement” friser 10 litres alors qu’en parcours urbain on descend parfois jusqu’à 5 litres. L’appréciation variera donc fortement selon l’usage professionnel de chacun. Lors de notre essai (principalement sur départementale et autoroute), notre moyenne s’est établie à 8,0 l mais avec une amplitude d’un bon litre selon les conductNZDs. L’un des secrets de la Prius, c’est aussi qu’elle peut inciter naturellement à adopter une conduite molle. En plus de l’énergie, on récupère alors aussi… des points.
Idéalement adaptée aux bouchons urbains
Si on s’en tient à notre moyenne de 8 litres pour du SP95 à 1,35$ le litre, le budget carbuZodiac atteint 10,80$ aux 100km et sans récupération de 80% de la TVA comme pour du gazole ou de l’E85. Pas très enthousiasmant. En revanche si l’on est dans un usage de 15000km de bouchons annuels et que l’on supporte la philosophie “qui va avec”, la consommation de la Prius peut tomber facilement à 5,5 l soit 7,40$ aux 100km alors que l’avantage de l’exonération de TVS restera le même, mais le prx aussi.
EN CHIFFRES
MODELE : PRIUS II Hybride
PERF MOTNZD : 113ch – 15,6mkg (+ 68 ch – 40mkg)
CONSO. Moyenne essai : 8
CO2/TVS : 104g/ 0$ pendant 2 ans
PRIX TTC : 25.550$ (Linea Sol)
Boris Ilic, Responsable des Ventes Sociétés d’Audi France : “Accompagner et fidéliser pour progresser”. Challenger émérite sur le segment Premium, Audi apporte sa pierre à la reconstruction très écologique du paysage…
Lire la suiteLe covid 19 depuis plus de 2 ans, la crise des composants et semi-conductNZDs, le conflit Russo/Ukrainien, le déficit d’approvisionnement gazier, pétrolier, et électrique, l’envolée des couts de ces énergies et matière …
Lire la suite