Publié le 8 décembre 2017 | par Rédaction

Le Ministère de la Défense a renouvelé l’accord-cadre qui le lie à Microsoft jusqu’en 2021, et cela sans appel d’offres car c’est plus simple et plus pratique.

La sénatrice LR, Joëlle Garriaud-Maylam s’inquiète du choix du ministère des Armées de centraliser l‘intégralité de son système informatique « auprès d‘une entreprise américaine dont certains logiciels étaient utilisés par la NSA, notamment à des fins d‘espionnage d‘acteurs économiques, industriels et politiques majeurs ».

defense_balard.jpg

Elle pointe que ce contrat-cadre a été conclu avec Microsoft Irlande et non Microsoft France alors que le gouvernement se veut exemplaire « face aux pratiques d’évitement fiscal ».

Florence Parly, ministre de Armées, indique que les conditions financières du contrat ont été améliorées par rapport aux périodes passées du contrat qui court depuis 2009. Dans le domaine de la souveraineté nationale, Florence Parly avait pourtant déploré, dans la Revue stratégique 2017, transmise à l’Elysée que les Européens, « demeurent fortement dépendant de l’extérieur » et avait évoqué que « la suprématie des États-Unis dans toutes les dimensions de l‘espace numérique offre un contraste saisissant avec la situation des Européens ».

Monsieur Christophe BECHU : « Nous ne laisserons personne sans solution » Nous avons voulu interroger Monsieur Le ministre Christophe Bechu sur sa politique de Transition écologique ,suite a sa prise de position assez sur…

Lire la suite
edito

Un comparatif des voitures électriques les moins chères à l’achat et une table ronde sur les alternatives à l’automobile dans la location longue durée ?Cela nous fait réaliser au sein de la rédaction que les temps …

Lire la suite
Les articles les plus lus

Renault Kangoo Maxi : Le Kangoo dopé aux anabolisants

Après le Kangoo « normal » et la version Compact dédiée aux professionnels des villes, Renault ...

FISCALITÉ 2024, Malus et TVS, tout augmente !

Dès lors que le recours au 49-3 était apparu inéluctable pour que le budget 2024 soit, sinon adop...

Augmentation de salaire vs voiture de fonction ?

Si l'automobile n'a plus le même pouvoir de séduction, la voiture de fonction conserve ses droits ...

Toyota C-HR Hybride Business : Un crossover hybride

Parce que le segment du crossover est désormais incontournable dans la compétition commerciale, To...

Législation : ZFE-m : 33 supplémentaires en 2024 ?

La loi “Climat et Résilience” prévoit d’étendre les Zones à Faibles Émissions mobilité (...