Notre offre d'abonnement
au magazine

Accueil > Articles parus > Actualités > Ford invente la casquette anti-somnolence

Ford invente la casquette anti-somnolence

vendredi 17 novembre 2017, par Benoît LE FLOC’H

Les ingénieurs de la marque Ford s’active pour optimiser la sécurité routière tout en vous habillant ! Ces derniers ont en effet inventé une casquette qui permet de lutter contre la somnolence au volant.


Les chiffres sont sans équivoque. Sur autoroute, 1/3 des accidents mortels sont dus à la somnolence d’après la sécurité routière. Face à ce danger, Ford présente une casquette intelligente capable de détecter les signaux de fatigue et d’alerter le conducteur qu’il est temps de faire une pause. Encore au stade de prototype, cet accessoire analyse les mouvements de la tête grâce à un accéléromètre, un gyroscope et un processeur. Une fois détectés les signes de somnolence, le conducteur est alerté par une légère vibration puis un son d’alerte et enfin une lumière clignotante.

Le docteur Lia Bitte ncourt, de l’institut du sommeil a indiqué : « La casquette peut détecter les mouvements de la tête avant même que le conducteur ne ferme les yeux, par exemple lorsque les muscles de sa nuque commencent à se détendre. Ce qui permet d’anticiper la somnolence et ainsi éviter que le chauffeur ne s’endorme au volant ».

Répondre à cet article



Kilomètres Entreprise Contacts | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Briag.com Briag.com
KILOMETRES ENTREPRISE est édité par la SARL de presse KMS édition 33, avenue du Général Leclerc 75014 Paris - Tél. + 33 1 40 64 11 30 - Fax + 33 1 40 64 15 80