Notre offre d'abonnement
au magazine

Accueil > Articles parus > Essais > La Golf 7.1 - Volkswagen Golf 1,5 l Evo

La Golf 7.1 - Volkswagen Golf 1,5 l Evo

jeudi 16 mars 2017

Bénéficiant de la stratégie de montée en puissance des gammes en termes d’équipements, la nouvelle Golf réalise une mise à niveau importante destinée à muscler l’offre Volkswagen.


On ne présente plus la Golf, référence historique (avec la Coccinelle) de Volkswagen. La mise à jour de la septième édition n’est pas que cosmétique, ce domaine étant d’ailleurs assez peu impacté, avec essentiellement un restylage des faces avant et arrière (adoption de projecteurs et de feux de jour à LED), ainsi qu’une légère retouche des ailes avant. De fait, les changements concernent plutôt la motorisation, ainsi que l’adoption de systèmes de sécurité et d’info-divertissement seulement disponibles, jusqu’à présent, à partir de la gamme Passat.

Valorisations

En attendant la venue de nouvelles motorisations diesel au cours du second semestre 2017, Volkswagen présentait un TSI Evo de 1,5 litre à gestion active des cylindres, développant 150 ch et délivrant un couple de 250 Nm dès 1 500 tr/mn. Il remplace le 1,4 TSI de même puissance, mais avec une consommation descendue.

Parallèlement, afin de répondre efficacement à l’engouement croissant des particuliers et des entreprises pour les moteurs essence, les ingénieurs de Wolfsburg ont mis au point une version BlueMotion de 130 ch ne rejetant que 104 g de CO2 grâce à l’adoption du mode “roue libre” avec désactivation du moteur dès la relâche de la commande d’accélérateur – une technologie jusque là réservée aux modèles à propulsion hybride. Cette première pourrait connaître un réel succès auprès des entreprises françaises, et ce d’autant plus si, à court terme, le carburant devait bénéficier d’une récupération partielle de TVA.

Côté sécurité, en plus des acquis de la génération précédente, on remarque l’adoption de la détection piétons couplée au freinage d’urgence en ville, de l’assistance de conduite en embouteillage (la nouvelle boîte DSG à sept rapports est alors nécessaire) basée sur le maintien dans la voie et le régulateur de distance. Autre système tout à fait utile, le “Trailer Assist” facilite sensiblement les manœuvres réalisées avec remorque.

Pour ce qui est de l’info-divertissement, l’écran tactile de la console centrale du cru 2017 passe à 6,5”, 8”... voire à 9,2” sur les versions haut de gamme également agrémentées du tableau de bord digital (déjà chez Audi et sur le Peugeot 3008, par exemple). L’interface avec les mobiles – tout comme la connectivité – est maintenant globale et, à l’instar d’autres constructeurs, Volkswagen propose des services d’assistance et d’information.

Une vente de Golf sur trois étant réalisée en entreprise, les versions “Business” sont maintenues, ajoutant aux finitions “Trendline” et “Confortline” une roue de secours et un GPS. Les tarifs, bientôt dévoilés, ne devrait connaître qu’une très légère inflation.

Axel Ekman


Fiche Technique

- Moteur : 4 cylindres Essence
- Puissance : 130 ch de 3000 à 10000 tr/mn
- Couple : 200 Nm à 1400 tr/mn
- Vitesse maxi : NC
- Boîte : Manuelle à 6 rapports
- Autonomie annoncée : 4,6 l/100 km
- Émissions CO2 : 104 g/km
- TVS : 416 €
- Prix : NC

Répondre à cet article



Kilomètres Entreprise Contacts | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Briag.com Briag.com
KILOMETRES ENTREPRISE est édité par la SARL de presse KMS édition 33, avenue du Général Leclerc 75014 Paris - Tél. + 33 1 40 64 11 30 - Fax + 33 1 40 64 15 80