Notre offre d'abonnement
au magazine

Accueil > Articles parus > Utilitaires > Fiat Talento : Trafic d’influence

Fiat Talento : Trafic d’influence

mardi 24 janvier 2017, par Guillaume GENESTE

Pour remplacer son Scudo, Fiat a décidé de changer de partenaire industriel : exit PSA, bienvenue à Renault. Hormis quelques détails esthétiques, le Talento est ni plus ni moins un clone supplémentaire du Renault Trafic : même palette de motorisations, même composition de gamme.


Alors que Fiat avait PSA pour partenaire historique dans le domaine des utilitaires légers, le constructeur transalpin a décidé de faire table rase du passé en se tournant vers Renault pour élaborer le remplaçant du Scudo. Elaborer est un bien grand mot dans la mesure où le Talento est un clone du Renault Trafic. D’ailleurs, le Talento sera, comme ses cousins l’Opel Vivaro et le Nissan NV300, fabriqué à l’usine Renault de Sandouville.

Peu de changements esthétiques

Les lignes du Fiat Talento restent très très proches de celles du Renault Trafic. Bien entendu, il arbore une nouvelle calandre et des boucliers inédits. Les observateurs les plus perspicaces pourront aussi remarquer des feux arrière légèrement différents.

Les grands feux sont placés en hauteur pour les préserver des petits chocs du quotidien. L’ensemble est plutôt réussi d’un point de vue esthétique même s’il faut bien avouer que ces lignes sont connues et aisément reconnaissables, notamment avec le dessin supérieur des portières avant très caractéristique. Cela étant, le Trafic reste une excellente base de travail compte tenu des belles capacités fonctionnelles du fourgon compact de Renault.

De nombreuses versions

Pour élaborer la palette de versions du Talento, les responsables de Fiat Professionnal ne sont pas allés chercher très loin puisque la gamme du Talento est tout simplement calquée sur celle du Renault Trafic. A l’image du fourgon Renault, le Talento est proposé en deux longueurs et deux hauteurs. Cela permet d’offrir quatre versions de fourgons avec des volumes utiles de 5,2 m3 (L1H1), 6 m3 (L2H1), 7,2 m3 (L1H2) et 8,6 m3 (L2H2). Les longueurs maximales de chargement sont de 3 750 mm et 4 150 mm. La hauteur intérieure de 1 387 sur la version « normale » et de 1 898 mm sur la version surélevée (H2).

L’espace de chargement est strictement identique à celui du Renault Trafic, y compris du point de vue des points d’ancrage. Cela permet donc au Talento de recevoir les mêmes aménagements que le Trafic et surtout, de pouvoir en disposer dès le lancement du fourgon Fiat. En plus des versions fourgons, le Talento est décliné en plancher-cabine. Les charges utiles varient, selon la version et la motorisation, entre 1 074 et 1 249 kilos.

Des moteurs Renault

En ce qui concerne les mécaniques, Fiat ne s’est pas cassé la tête non plus puisque ce sont les mécaniques Renault qui prennent place sous le capot du Talento. C’est le bloc moteur quatre cylindres de 1 598 cm3 qui s’y colle. Il est proposé en trois niveaux de puissance : 90, 120 et 145 ch. Ils font appel à l’Adblue (réservoir d’une capacité de 20 litres) afin de répondre aux normes Euro 6. Les deux premiers disposent d’une suralimentation avec un simple turbo à géométrie variable alors que la version 145 ch reçoit, elle, deux turbos en cascade afin de permettre de disposer d’un niveau de couple et de puissance très élevés. Le catalogue Fiat comprend aussi une version Ecojet du moteur 1.6 l 95 ch qui dispose en série du Stop&Start ainsi que d’un système de récupération d’énergie au freinage.

Les versions 95 ch ont une vocation urbaine compte tenu de leur niveau de puissance limité. La version 120 ch est beaucoup plus polyvalente même s’il est dommage que ce ne soit pas la version 125 ch à double turbo qui ait été sacrifiée dans la composition de gamme de chez Fiat, ce moteur disposant d’un niveau de couple élevé dès les plus bas régimes. Les gros rouleurs ou ceux qui roulent souvent à pleine charge auront tout intérêt à se tourner vers la version 145 ch qui dispose de suffisamment de coffre pour faire face à toutes les situations.

Confortable et agréable à conduire

Dans la cabine de conduite aussi, la parenté avec le Trafic est évidente. En fait, seuls les enjoliveurs des aérateurs sont différents de ceux du Trafic et une planche de bord bicolore permet de distinguer les versions haut de gamme Pack Tecno des Pack Pro Nav et Pack Pro. Pour le reste, il s’agit de l’intérieur du Trafic : même planche de bord, mêmes implantations des commandes, même ergonomie des commandes… L’ensemble affiche une qualité de fabrication satisfaisante même si les plastiques sont de qualité quelconque et que quelques assemblages pourraient être améliorés.

En revanche, sur route, le Talento profite des belles capacités routières et du savoir-faire de Renault. Le niveau de confort, tout comme la tenue de cap, sont très bon ; la position de conduite est plaisante et les nombreux espaces de rangement facilitent la vie à bord au quotidien.

Changement de partenaire

Changer de partenaire a parfois du bon. En choisissant de cloner le Renault Trafic pour donner naissance à son Talento, Fiat Professionnal a choisi l’une des références du segment, notamment du point de vue des capacités utiles. Bien joué donc et le Talento profite de ces belles qualités. En revanche, dommage pour Fiat que PSA, avec ses nouveaux Jumpy et Expert, s’impose comme la nouvelle référence en matière de confort et d’agrément de conduite dans la catégorie.

FICHE TECHNIQUE :
- Motorisations : 1 598 cm3
- Puissance : 95 / 120 / 145 ch
- Equipements de série : ABS avec aide au freinage d’urgence, Airbag conducteur, ESP, volant réglable, porte latérale coulissante, aide au démarrage en côte, traction renforcée, condamnation centralisée des portes…
- Volume utile : 5,2 / 6 / 7,2 / 8,6 m3
- Charge utile : 1 074 à 1 249 kg
- L x l x h : 4 999 / 5 398 x 1 956 x 1 971 / 2 493 mm
- Longueur de chargement : 3 750 / 4 150 mm
- A partir de : 23 150 € HT

Répondre à cet article



Kilomètres Entreprise Contacts | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Briag.com Briag.com
KILOMETRES ENTREPRISE est édité par la SARL de presse KMS édition 33, avenue du Général Leclerc 75014 Paris - Tél. + 33 1 40 64 11 30 - Fax + 33 1 40 64 15 80