Notre offre d'abonnement
au magazine

Accueil > Articles parus > Rencontre > 3 questions à Arnaud BARRAL, Directeur de Volkswagen France

3 questions à Arnaud BARRAL, Directeur de Volkswagen France

jeudi 26 juin 2014, par Adrien Cortesi

« Sur l’ensemble de notre gamme électrique, la Golf GTE incarne le meilleur des deux mondes : l’électrique en ville et les longs trajets grâce au thermique »


KMS : Comment percevez-vous le positionnement de la gamme des véhicules électriques Volkswagen en France ?

Arnaud BARRAL : Nous manquons encore de recul après seulement quatre mois de commercialisation de la e-Up mais, sur celle-ci, nous sommes à 50/50 entre les entreprises et les particuliers, avec majoritairement de l’auto-partage pour les entreprises. Sur la e-Golf, nous pensons toucher essentiellement les particuliers et, à la marge, les entreprises qui veulent ou doivent avoir un véhicule propre. Quant à la GTE, c’est logiquement celle qui devrait intéresser le plus les entreprises. Pour le prix d’une GTI, vous êtes en TVS à 0 (35 g/km), vous avez le greenwashing avec le respect des normes que l’on vous impose, et vous pouvez en plus vous faire plaisir.

KMS : Pourquoi proposer une e-Golf sachant que la version hybride GTE s’avère nettement plus polyvalente ?

AB : Nous voulons couvrir le territoire, sachant que telle technologie s’adaptera mieux à tel pays suivant sa fiscalité. La e-Golf a le mérite d’être montée sur la même chaine que toutes les autres Golf grâce à notre plateforme MQB, nous sommes donc en mesure de répondre à une multitude de besoins à moindre coût. Avec la GTE, je pense au terme anglais « the best of two worlds », ce qui veut dire qu’elle est à la fois électrique et autonome quand il le faut. Pour les entreprises, il reste peut être un petit défaut puisqu’il s’agit d’une base essence et non diesel, sauf que la TVS peut compenser la déductibilité du diesel. C’est un vrai sujet qu’il conviendra de développer davantage lorsque l’on commercialisera la GTE.

KMS : Après une technologie hybride essence/électrique sur la Golf, comment justifier une motorisation diesel sur la citadine hybride Twin’up ?

AB : La Twin Up est un véhicule image, encore à l’état de prototype et dérivé du concept XL1. L’idée est simplement de voir le résultat sur un véhicule de série en prouvant notre capacité à proposer une hybride rechargeable sur base Up. Nous n’écartons aucune solution en travaillant tous les types de motorisations, électrique, essence, diesel, avec l’hybridation rechargeable. Avec toutes ces technologies, on vous montre ce qu’on sait faire avec. J’en reviens à la Golf GTE, la plus concrète aujourd’hui. Le message est simple : je décide de rouler en électrique, je roule en électrique. Bien sûr, nous parlons à une certaine clientèle désireuse de se faire plaisir. La question est de savoir si nous proposerons une hybride de 150 ch par exemple, pour abaisser les coûts. Si nous savons faire la GTE, on ne peut que l’envisager…

Répondre à cet article



Kilomètres Entreprise Contacts | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Briag.com Briag.com
KILOMETRES ENTREPRISE est édité par la SARL de presse KMS édition 33, avenue du Général Leclerc 75014 Paris - Tél. + 33 1 40 64 11 30 - Fax + 33 1 40 64 15 80