Notre offre d'abonnement
au magazine

Accueil > Articles parus > L’homme du mois > Jean-François Soulisse, Directeur Peugeot Professionnel France

Jean-François Soulisse, Directeur Peugeot Professionnel France

mardi 1er juillet 2014, par Guillaume GENESTE, Louis DAUBIN

Le directeur de Peugeot Professionnel France est confiant en l’avenir, il souligne la jeunesse de la gamme VP qui est bien accueillie par la clientèle particulière et professionnelle. Côté VUL, l’arrivée du nouveau Boxer et la poursuite du développement de la structure dédiée au VU devrait soutenir la marque dans son objectif de croissance pour 2014.


-  Kilomètres Entreprise : « Comment se comporte le marché des ventes de véhicules à professionnels en ce début 2014 ? »
- Jean-François Soulisse : « Le marché reste difficile à appréhender. Malgré cela, la marque Peugeot progresse sur l’ensemble des segments. Les 208 et 2008 fonctionnent très bien et ne se cannibalisent pas. Les ventes de 2008 sont même supérieures à nos prévisions. Concernant la nouvelle 308, elle obtient également des résultats prometteurs grâce à l’amélioration sensible de la qualité perçue et la montée en gamme de ce modèle vers le Premium. En plus, de nouvelles versions à venir, comme la boîte automatique ou le break SW, vont booster les ventes courant 2014.

Jean-Francois Soulisse

-  KMS : La 308 a remporté le titre de Voiture de l’Année. Pensez-vous que les professionnels et les chefs d’entreprise soient sensibles à cet argument ?
- J-F. S. : Les responsables d’entreprises vont sans aucun doute être influencés par toute la communication qui va être mise en place autour de ce prix de Voiture de l’Année 2014. Cela étant, je ne pense pas que cela ait autant d’effet que les particuliers, plus sensibles à ce prix. Ce prix vient compléter les éléments constitutifs de la 308 comme le fait qu’il s’agit d’un véhicule français, labellisée « Origine France Garantie », de qualité. Nous n’avons plus aucun complexe à avoir et nous pouvons aller nous frotter, y compris du point de vue du TCO, avec la référence européenne, la Golf.

-  KMS : Comment expliquer ces évolutions de TCO ?
- J-F. S. : Elles sont à mettre au crédit du travail énorme qui a été fait sur la qualité de nos modèles et sur l’amélioration de la qualité perçue. Ces éléments ont des effets positifs au travers de la cotation et de la valeur résiduelle de ces nouveaux modèles, à commencer par 208 et 308. Cette amélioration de nos VR nous permet d’afficher des loyers plus compétitifs face à la Golf.

-  KMS : Quels sont vos objectifs sur l’année 2014 ?
- J-F. S. : Nous espérons poursuivre nos bons résultats et ainsi gagner 0,8 à 0,9 point de part de marché et ainsi passer de 19,2 à 20,1 %. Nous comptons aussi bien sur les ventes à particuliers, qui représentent environ 60 % des ventes, que sur le B to B pour parvenir à ce résultat.

-  KMS : Regrettez-vous un manque dans votre gamme ?
- J-F. S. : Peugeot dispose d’une offre très complète et d’une gamme très riche, très bien positionnée et très jeune. Pensez que la 208 est le modèle le plus ancien de notre gamme de voitures particulières. Toutes les autres ont été lancées ou restylées depuis. Nous comptons beaucoup sur notre politique de portes ouvertes et nos jours Peugeot Pro pour faire découvrir tous nos modèles.

Jean-Francois Soulisse

-  KMS : Et en ce qui concerne les véhicules utilitaires ?
- J-F. S. : La grosse nouveauté est le lancement du nouveau Boxer qui a fait l’objet de nombreuses évolutions du point de vue du style et des équipements. La fiabilité a également été améliorée au travers de nombreux tests sur plus de quatre millions de kilomètres. Le nouveau Boxer représente un enjeu important pour la marque qui affirme plus que jamais sa volonté d’être un acteur majeur dans le domaine du VUL.

Nous poursuivons le développement de nos offres de véhicules carrossés au travers de nos 10 centres d’exposition en France. Notre structure VU poursuit son développement avec, notamment, la mise en place d’une hotline dédiée pour nos distributeurs. Cette hotline permet notamment de solutionner des problèmes de stocks et de logistique des VUL. Le programme Peugeot Utility permet aussi de gérer une bourse nationale de VUL et comprend des modèles transformés plus rares comme des fourgons grands volume ou isothermes.

-  KMS : Comment se comportent les ventes de vos modèles électriques ou hybrides ?
- J-F. S. : Il est effectivement bon de rappeler que nous disposons dans notre gamme de modèles 100 % électriques ; je pense plus particulièrement au Partner électrique qui est un produit 100 % PSA et qui offre des prestations élevées, tant du point de vue du confort que des prestations routières ou des capacités de chargement qui sont identiques à celles d’un Partner thermique.

Nous estimons qu’environ 25 000 clients peuvent être intéressé par un tel modèle, soit parce qu’ils ont déjà un véhicule électrique, soit parce qu’ils possèdent ou utilisent un utilitaire fonctionnant au GNV. Cela représente un joli potentiel tout à fait rationnel. Côté hybrides, environ 25 % des 508 RXH et 3008 hybrides sont des ventes à sociétés. Le problème avec l’hybride, c’est l’évolution récente de la fiscalité qui a porté un coup d’arrêt à ce type de motorisation, l’écart de coût d’exploitation avec un diesel s’étant resserré.

Jean-Francois Soulisse

-  KMS : Quel message souhaitez-vous adresser aux dirigeants d’entreprise pour les inciter à rouler en Peugeot ?
J-F. S. : Peugeot dispose d’une offre très complète et de la gamme la plus jeune de son histoire. Il faut venir essayer nos produits pour se rendre compte du gap qui a été franchi du point de vue de la finition et de la qualité de nos modèles. Il faut également avoir à l’esprit que la qualité de service est un axe majeur du SAV dans notre réseau et que nous disposons, avec notre réseau d’agent et de concessionnaire, d’un maillage complet. Peugeot a de réelles exigences vis-à-vis de son réseau concernant le traitement des clients professionnels.

Propos recueillis par Guillaume GENESTE et Louis DAUBIN

Répondre à cet article



Kilomètres Entreprise Contacts | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Briag.com Briag.com
KILOMETRES ENTREPRISE est édité par la SARL de presse KMS édition 33, avenue du Général Leclerc 75014 Paris - Tél. + 33 1 40 64 11 30 - Fax + 33 1 40 64 15 80