Notre offre d'abonnement
au magazine

Accueil > Articles parus > Utilitaires > Caddy Van MAXI

Caddy Van MAXI

Le Caddy Van existe en taille XXL

vendredi 13 juin 2008, par Guillaume GENESTE

En rallongeant son Caddy Van, Volkswagen Utilitaires a donné naissance à la plus grande fourgonnette du marché. Vaste, spacieuse et performante, elle est dédiée aux professionnels les plus exigeants.


La version rallongée du Caddy Van, très justement dénommée Maxi, a été conçue pour tous les professionnels ayant besoin d’une grande capacité de chargement. Avec un volume utile pouvant aller jusqu’à 4,7 m3, le Caddy Maxi est tout simplement le plus grand modèle de la catégorie.

Sa capacité de chargement de 800 kg et une surface de chargement allant jusqu’à 3007 mm, en fonction de la configuration de l’habitacle, sont des valeurs records. Les professionnels les plus exigeants devraient y trouver leur compte.

Le Caddy Van Maxi, comme tous les autres Caddy, mais aussi tous les utilitaires Volkswagen, affiche un très beau bilan du point de vue de la sécurité. Il dispose ainsi, en série, de l’ABS (antiblocage), de l’ASR (anti-patinage) et MSR (système de régulation du couple d’inertie pour éviter les blocages intempestifs des roues motrices). Il est également possible d’équiper le Caddy Van Maxi de l’ESP (programme électronique de stabilité) avec assistant de freinage.

Sécurité ne rime pas forcément avec absence de confort.
Le Caddy Maxi reçoit, de série, un siège conducteur réglable en hauteur, un volant réglable en hauteur et en profondeur. Les passagers disposent de nombreux espaces de rangement répartis un peu partout dans l’habitacle. Ce qui peut apparaître comme un simple détail, mais qui revêt toute son importance dans le cadre d’une utilisation professionnelle au quotidien. En option, le Caddy peut être équipé d’une climatisation, des sièges chauffants, voire d’un système de navigation avec écran tactile.

Des mécaniques modernes

Le Caddy Maxi reçoit deux moteurs turbo diesel avec injection directe de dernière génération : le 1.9 TDi 105 (pouvant être accouplé, en option, avec la révolutionnaire boîte de vitesses DSG à six rapports) ou le 2.0 TDi 140. Le moteur 1.9 TDi est une véritable référence et a déjà largement fait ses preuves dans la gamme Caddy. Outre sa puissance de 105 ch, le couple maximum de 250 Nm dès 1.900 tours/minute permet une conduite agréable et reposante aussi bien à vide qu’en charge.

Les professionnels, souvent appelés à conduire en ville, pourront choisir la boîte robotisée DSG à six rapports et double embrayage. Cette boîte ultra-moderne permet un passage instantané des rapports, aussi bien à la montée qu’à la descente des rapports. Le tout, simplement et sans pédale d’embrayage. Pour être convaincu de l’intérêt de cette transmission, il suffit de l’essayer.

En outre, cette version 1.9 TDi 105 est équipée en série du FAP, tout comme le 2.0 TDi 140 ch. Cette dernière motorisation, très performante, ravira les conducteurs au long cours qui disposeront d’une puissance importante, un gage de performances, mais aussi de sécurité sur route ou autoroute. Sur cette version, le couple de 320 Nm, dès 2.500 tours/minute, fait des merveilles sous lourde charge.

Une prise en main facile

En ouvrant la portière et en pénétrant dans l’habitacle, le premier sentiment qui naît est celui de la qualité de fabrication du Caddy Van.
Les tissus et les plastiques utilisés sont de belle facture et soutiennent la comparaison avec ceux utilisés pour les voitures de la marque. Dans le secteur des fourgonnettes, le Caddy fait figure de référence en la matière, tout simplement. La planche de bord est agréable et les commandes tombent naturellement sous la main. Le tableau de bord est simple, mais complet et facile à lire. Les nombreux réglages du siège et du volant permet de trouver une position de conduite satisfaisante quelque soit le gabarit du conducteur. La position de conduite est confortable, y compris sur longs parcours.

Les suspensions sont certes fermes à vide, mais elles sont très bien adaptées au roulage sous forte charge. La tenue de cap est bonne et bénéficie naturellement de ces suspensions fermes. Le Caddy est facile à placer en courbe et réagit parfaitement aux sollicitations du conducteur. De quoi faire du Caddy Maxi un allié efficace au quotidien.

En conclusion

En rallongeant son Caddy Van, Volkswagen Utilitaires a donné naissance à la plus grande des fourgonnettes du marché. Sa qualité de fabrication et d’assemblage, ses équipements de sécurité, ses mécaniques performantes et sobres et son volume utile variant de 4,2 à 4,7 m3 en font un incontournable du secteur.

Guillaume Geneste

MOTORISATIONS

1.9 TDi 105
1 896 cm3,
105 ch à 4 000 tours/minute,
250 Nm à 1 900 tours/minute,
Conso. moyenne : 6,1 l/100 km
Vitesse maxi : 166 km/h

2.0 TDi 140
1 896 cm3,
140 ch à 4 000 tours/minute,
320 Nm à 1 750 tours/minute,
Conso. moyenne : 6,3 l/100 km
Vitesse maxi : 186 km/h

EQUIPEMENTS DE SÉRIE

l Airbag conducteur,
l volant réglable en hauteur
et en profondeur,
l siège conducteur réglable
en hauteur,
l direction assistée,
l porte coulissante droite,
l vitres teintées,
l ABS, ASR, MSR,
l cloison de séparation,
l régulateur de vitesse

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES

L x l x h : 4 875 x 1 794 x 1 841 mm
Longueur de chargement :
2250/3007 mm
Hauteur intérieure : 1257 mm
Largeur intérieure mini : 1170 mm
Volume utile : 4,2/4,7 m3
Charge utile : 805 à 888 kg
À partir de : 15.700 euros HT

titre documents joints

Répondre à cet article



Kilomètres Entreprise Contacts | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Briag.com Briag.com
KILOMETRES ENTREPRISE est édité par la SARL de presse KMS édition 33, avenue du Général Leclerc 75014 Paris - Tél. + 33 1 40 64 11 30 - Fax + 33 1 40 64 15 80