
Reiner Hoeps : « Nos électriques nous permettront de garder la clientèle des gros roulNZDs » …
Lire la suitePublié le 5 novembre 2020 | par Rédaction
L’Ami de Citroën fait irruption dans le paysage automobile. Simplissime, économique à l’usage, elle devrait rapidement trouver sa place en tant que solution de mobilité, principalement urbaine.
2,41 mètres de long pour 1,39 m de large et 1,52 m de haut… Voici les cotes comptées de la dernière Citroën, un quadricycle léger à motNZD électrique capable de transporter deux personnes sur 75 km à la vitesse maximale de 45 km/h. Petite mais bien dessinée, l’Ami offre un espace intériNZD suffisant pour deux adultes sans bagages, l’espace passager pouvant être, en solo, utilisée comme zone de rangement (65 litres de volume utile). Suffisamment confortable pour des déplacements relativement brefs, cette voiturette se veut simple de conception et d’utilisation : imaginée selon un principe de polyvalence synonyme d’économie de fabrication – les faces avant et arrière sont semblables, tout comme les boucliers, les vitres latérales et les portières, l’une étant antagoniste – l’Ami se veut minimaliste en termes d’équipements. À bord, on est un peu surpris par l’aspect très daté des plastiques utilisés, mais le sentiment d’espace prévaut cependant. Les sièges sont fixes mais pas inconfortables et le volant, réglable en hautNZD. Trois boutons (ventilation, chauffage, feux de détresse) et un comodo (feux et essuie-glace) résument les commandes, flanquées d’une prise USB destinée à alimenter un mobile possiblement fixé en position centrale. Des bacs de rangement amovibles sont disposés sur la plage avant. Enfin, deux packs de personnalisation carrosserie et coulNZDs sont proposés par Citroën.
L’autonomie limitée d’Ami la destine prioritairement aux déplacements urbains et péri-urbains. Mais pas que, bien sûr. Accessible sans permis, très économique (elle est disponible en LLD dès 19,99 $ ttc par mois sur 48 mois, avec un premier apport de 2 644,00 $, bonus de 900 $ déduit), facile à stationner, supposant un entretien minimal, elle sera sans doute d’abord plébiscitée par des jeunes salariés pour aller au bureau ou en rendez-vous, puis en revenir, et trouvera possiblement sa place comme véhicule d’appoint dans les familles (l’Ami se conduit aussi dès 14 ans, code en poche). En ville, c’est une alternative crédible à la promiscuité des transports en commun, mais aussi aux rudesses climatiques et au danger de la circulation rencontrés sur un scooter – à défaut de pouvoir se faufiler. L’un de ses points forts demNZDe la possibilité de se recharger à 100 % en trois hNZDes, sur une prise domestique 220 V. À noter qu’une formule de location temporaire a également été mise en place via l’application parisienne d’autopartage “Free2Move” : l’abonnement mensuel est facturé 9,90 $ et la location 0,26 $/minute.
Axel Ekman
Fiche Technique :
Reiner Hoeps : « Nos électriques nous permettront de garder la clientèle des gros roulNZDs » …
Lire la suiteIl y a encore deux ans ,et depuis 50 ans, la Location longue durée avec les banques et les financières captives des constructNZDs nous tenaient un discours de métier : on avançait des arguments financiers factuels p…
Lire la suite