Publié le 28 mars 2019 | par Louis DAUBIN

C’est le nom donné à une politique économique lancée par Mao Zedong et mise en œuvre de1958 à début 1960. Concepteur du Grand Bond en avant, Mao Zedong veut donner une nouvelleorientation politique à la Chine.

edito_icono-3.jpgCette campagne, qui mobilise par la propagande et par la coercition l’ensemble de la population, a pour but de stimuler en un temps record la production par la collectivisation de l’agriculture, l’élargissement des infrastructures industrielles et la réalisation de projets de travaux publics de large envergure. Irréaliste, ce programme se révèle être un fiasco. La Chine échappe de peu à l’effondrement complet de son économie. La grande famine, qui sévit entre 1958 et 1962 en conséquence de cette politique, a longtemps été cachée.
Etonnant parallèle, à la lecture de ce résumé de Wikipédia sur les commissaires Chinois sous Mao, que l’on pourrait établir évidemment avec les « commissaires » Européens et leur orientation politique à marche forcée et obligatoire vers le véhicule totalement électrique.
« La grande transition » est en marche .
Un homme courageux a officiellement pris position pour expliquer, dans les colonnes de notre confrère « Le Figaro », les inquiétudes légitimes que lui procure cette politique extrémiste. Carlos Tavares, le brillant patron du groupe PSA a effleuré la perspective économique et sociale que les « bienfaits » de la grande transition vont nous apporter.
J’y ajouterai l’explosion de la pollution par usage des centrales à charbon pour tenter de fournir de l’électricité, l’enfermement à des bornes saturées des populations par privation de moyens de déplacements libres , les licenciements massifs et la ruine programmée des constructeurs automobiles européens, des équipementiers et sous-traitants du continent. L’achat forcée de la production de millions de polluantes batteries Chinoises à des prix délirants, avant la vente forcée de voitures électriques au consommateur lui-même, probablement réduit au chômage par l’effet domino de l’écroulement de la première industrie du continent.
Bien sûr, j’exagère un peu à dessein. Mais Il nous faut plus de pragmatisme et moins d’idéologie. Il est encore temps d’agir pour le bien de tous, y compris des « commissaires ». L’hydrogène, le pétrole propre, le bio carburant, et bien d’autres sont des sources d’énergies très prometteuses et bien moins dangereuses pour l’avenir de nos enfants. Le véhicule tout électrique y aura alors sa juste place que le consommateur voudra bien lui accorder naturellement, écologiquement.

Monsieur Christophe BECHU : « Nous ne laisserons personne sans solution » Nous avons voulu interroger Monsieur Le ministre Christophe Bechu sur sa politique de Transition écologique ,suite a sa prise de position assez sur…

Lire la suite
edito

Un comparatif des voitures électriques les moins chères à l’achat et une table ronde sur les alternatives à l’automobile dans la location longue durée ?Cela nous fait réaliser au sein de la rédaction que les temps …

Lire la suite
Les articles les plus lus

Renault Kangoo Maxi : Le Kangoo dopé aux anabolisants

Après le Kangoo « normal » et la version Compact dédiée aux professionnels des villes, Renault ...

FISCALITÉ 2024, Malus et TVS, tout augmente !

Dès lors que le recours au 49-3 était apparu inéluctable pour que le budget 2024 soit, sinon adop...

Augmentation de salaire vs voiture de fonction ?

Si l'automobile n'a plus le même pouvoir de séduction, la voiture de fonction conserve ses droits ...

Toyota C-HR Hybride Business : Un crossover hybride

Parce que le segment du crossover est désormais incontournable dans la compétition commerciale, To...

Yamaha Tricity 300, le maxi scooter haute performances.

Avec son Tricity 300, Yamaha entend se tailler la part du lion sur le marché des maxi scooter trois...