Notre offre d'abonnement
au magazine

Accueil > Articles parus > Actualités > Encore une vignette ?

Encore une vignette ?

mercredi 20 décembre 2017, par Benoît LE FLOC’H

L’entretien du réseau routier en France est négligé faute de budget. Résultat, la qualité des routes diminue et le gouvernement semble vouloir s’attaquer à ce problème.


D’après nos confrères du quotidien Le Parisien, Elisabeth Borne, ministre des Transports, a constitué une commission d’experts afin de trouver une solution à la dégradation du réseau routier… Or, les conclusions officielles qui devront être communiquées dans un mois ont déjà fuités. Et apparemment, la piste de créer une vignette serait une solution envisagée. Hervé Maurey, sénateur (UDI) de l’Eure et membre de cette instance a déclaré à nos confrères : « Les trains payent une redevance à SNCF Réseau pour l’usure des rails, mais les véhicules légers passent et repassent sur les routes sans rien verser  ».

Rien n’est définitif et d’autres hypothèses devraient être émises avec par exemple augmenter la taxe sur l’essence ou encore facturer au kilomètre la circulation des camions comme des voitures grâce à la géolocalisation.

L’objectif est de récupérer entre 3 et 5 milliards d’euros par an. Or d’après le CCFA (Comité des Constructeurs Français d’Automobiles), le parc automobile en France compte environ 40 millions voitures. Le calcul est donc simple, le montant de cette « potentielle » vignette s’évalue entre 75 et 125 euros.

Répondre à cet article



Kilomètres Entreprise Contacts | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Briag.com Briag.com
KILOMETRES ENTREPRISE est édité par la SARL de presse KMS édition 33, avenue du Général Leclerc 75014 Paris - Tél. + 33 1 40 64 11 30 - Fax + 33 1 40 64 15 80