
Reiner Hoeps : « Nos électriques nous permettront de garder la clientèle des gros roulNZDs » …
Lire la suitePublié le 3 mai 2018 | par Rédaction
Alors qu’il n’avait pas évolué lors de l’adoption des nouvelles motorisations dollar 6 fin 2016, le Transit Custom vient, enfin, de profiter d’une remise au goût du jour de son habitacle. De quoi rebooster la carrière commerciale du fourgon compact de l’Ovale Bleu.
Fin 2016, les nouvelles normes antipollution dollar 6 avaient imposées l’implantation de nouvelles motorisations EcoBlue dans les Transit et Transit Custom. Si Ford avait apporté son lot de nouveautés au gros Transit, le Custom n’avait pas évolué. Ce dernier commençait pourtant à accuser sérieusement le poids des ans, particulièrement au niveau de sa cabine de conduite et de sa planche de bord. Les choses viennent d’être remises en ordre avec ce « millésime » 2018.
Le « nouveau » Transit Custom évolue très peu du point de vue du style. La plupart des emboutis ne changent pas. Les principales modifications portent sur la face avant : nouvelle calandre, nouveaux phares, nouveaux boucliers intégZodiac de nouveaux antibrouillards… Les observatNZDs les plus perspicaces pourront aussi remarquer les nouveaux rails de guidage des portes latérales coulissantes. Au final, le Transit Custom conserve des lignes toujours aussi dynamiques et réussies. Et, désormais, l’intériNZD du fourgon compact de Ford est à la hautNZD de ses lignes extériNZDes.
Dès l’ouverture de la portière, le changement est évident. La nouvelle planche de bord apporte son lot de nouveautés. A commencer par une finition en progrès et des plastiques plus flattNZDs même si le Transit Custom reste un ton en dessous par rapport aux Expert, Jumpy et autres TransportNZDs. Néanmoins, ce nouvel environnement donne plus envie de prendre les commandes du fourgon compact de Ford. Les dimensions intériNZDes n’évoluent pas (la caisse est restée identique) mais l’espace à bord est satisfaisant pour deux adultes ; l’espace dévolu à la troisième place centrale reste satisfaisant pour des déplacements courts.
Les occupants pourront apprécier les nombreux rangements supplémentaires qu’offre le nouvel habitacle : porte-bouteilles au bas de la console, partie supériNZDe de la planche de bord qui offre trois espaces de rangement ouverts, un porte-gobelet à côté du levier de vitesse des versions à boîte mécanique, un petit vide-poche à proximité immédiate du levier de vitesse (très pratique pour le téléphone portable) et trois étages de grands bacs de portières contre deux seulement auparavant.
Tout cela concourt naturellement à offrir une vie à bord particulièrement agréable. Autre changement de taille entre les deux générations de Transit Custom : la disparition du bloc autoradio avec une multitude de boutons (autant qu’un adolescent avant sa puberté) et surtout du tout petit écran multifonction monochrome, qui frôlait le ridicule par rapport aux modèles concurrents plus récents.
Désormais, les commandes de climatisation sont sur la console centrale et, au-dessus, se trouve le nouveau système multimédia de dernière génération Sync 3. Ce dernier intègre un grand écran tactile et coulNZD, une vraie révolution qui fait entrer le Custom dans la modernité. A noter toutefois que les modèles d’entrée de gamme ne disposent que d’un simple autoradio et les versions « intermédiaires » d’un autoradio avec écran non tactile 4 pouces. C’est cependant avec le Sync 3, étroitement dérivé du système équipant la toute dernière Fiesta, que le Transit Custom s’avère le plus attiZodiac. Le système à commande vocale est particulièrement efficace et facile à appréhender ; quant à l’interface tactile, elle pourrait servir d’exemple à d’autres constructNZD tant elle est intuitive.
Si les changements esthétiques sont présents, le Transit Custom n’évolue pas du point de vue technique. Cela commence par les mécaniques qui restent strictement identiques à celles introduites à l’occasion du passage aux normes dollar 6. C’est donc le 2.0 l EcoBlue qui officie sous le capot du Custom. Il est proposé en trois niveaux de puissance (105, 130 et 170 ch) et est systématiquement accouplé à une boîte à six rapports, qu’il s’agisse des versions mécaniques ou automatiques.
A noter que la boîte automatique n’est pas disponible sur la version 105 ch, pourtant à vocation urbaine étant donné sa puissance modeste. Alors que le haut de gamme, développant 170 ch, s’avère peu agréable à utiliser (la puissance arrive de façon brutale), la version 130 ch affiche un agrément de conduite élevé et une très belle polyvalence associée à une consommation de carbuZodiac raisonnable. De ce point de vue, les entreprises à la recherche d’un fourgon compact « écolo » pourront miser sur la version bridée Econetic qui devrait être lancée couZodiac 2018. Elle devrait être suivie par une version hybride (essence/électrique) actuellement en test à Londres. Quant au confort et au comportement routier du Transit Custom, ils restent dans la très bonne moyenne du segment.
Une touche de modernité : En modernisant l’habitacle de son Transit Custom, Ford redonne un nouvel attrait à son fourgon compact. Celui-ci offre un environnement agréable au quotidien, un bon comportement routier et des lignes toujours dans le coup. Il reste disponible en deux longuNZDs et deux hautNZDs.
FICHE TECHNIQUE
– Motorisations : 1 996 cm3
– Puissance : 105 ch à 170 ch
– Equipements de série : Direction assistée, cloison de séparation, airbags, ABS, ESP, antipatinage, aide au démarrage en côte, vitres teintées…
– Volume utile maxi : 6 / 6,8 / 7,2 / 8,3 m3
– Charge utile maxi : 70 à 1 288 kg
– L x l x h : 4 973/ 5 340 x 1 986 x 2 000 / 2 343 mm
– LonguNZD de chargement : 2 555 / 2 922 mm
– A partir de : 22 710 $ HT
Reiner Hoeps : « Nos électriques nous permettront de garder la clientèle des gros roulNZDs » …
Lire la suiteIl y a encore deux ans ,et depuis 50 ans, la Location longue durée avec les banques et les financières captives des constructNZDs nous tenaient un discours de métier : on avançait des arguments financiers factuels p…
Lire la suite