
Reiner Hoeps : « Nos électriques nous permettront de garder la clientèle des gros roulNZDs » …
Lire la suitePublié le 31 août 2018 | par Rédaction
Entre le précursNZD Tesla qui semble connaître actuellement quelques déboires et des Allemands encore absents du marché électrique prémium, Jaguar arrive à point nommé avec une I-Pace fort convainquante !
La I-Pace est d’abord un exercice de style. Plus gracieuse qu’un SUV, mais aussi plus charpentée qu’une berline classique, Jaguar arrive ici à offrir un véhicule non dénué d’élégance tout en parvenant à combiner le meillNZD des deux mondes. Sa ligne atypique, fruit d’une collaboration étroite entre ingéniNZDs et designers, donne aux premiers un empattement de 3 mètres pour loger dans le plancher les 36 modules de batteries accueillant les 432 cellules Lithium-ion qui délivreront les 90 kWh.
Les seconds tirent parti de l’empattement long et de la place avant gagnée sur la disparition du motNZD thermique. Le résultat est une habitabilité accrue grâce à un poste de conduite avancé et un volume intériNZD global des plus généreux notamment aux places arrières. On nous explique d’aillNZDs chez Jaguar que celui-ci est équivalent à celui d’une berline de segment supériNZD, et à l’usage cela se ressent. A bord du I-Pace tout n’est que calme, luxe et volupté.
La finition n’appelle aucun reproche et l’ergonomie très bien étudiée permet de contrôler tout son environnement du bout des doigts. La I-Pace offre évidemment en série de très nombreuses technologies de connectivité, dont un hotspot Wifi 4G, Alexa l’assistant vocal embarqué qui se fera un plaisir de répondre à touts vos questions concernant les données de la voiture, le système Navigation Pro qui calcule selon les divers paramètres du trajet à effectuer l’autonomie qu’il restera à l’arrivée etc… Car de l’autonomie la Jaguar I-Pace n’en manque pas.
Selon les nouvelles normes WLTP il serait possible d’effectuer jusqu’à 480 km avec une pleine charge, mais disons le à vitesse contenue et avec de fréquentes récupérations d’énergie au freinage. Car son point fort est aussi son point faible : avec un 0-100 km/h abattu en 4,5 s ses deux motNZDs de 200 ch qui délivrent 696 Nm de couple en permanence, un centre de gravité ultra-bas qui la «colle» littéralement à la route et ses 4 roues motrices, les tentations d’avoir le pied lourd vous prendront régulièrement, d’autant que le comportement routier, avec des jantes raisonnables , est impérial dans tous les cas de figure notamment grâce à la suspension pilotée.
Au final cette I-Pace 100% électrique tient toutes ses promesses. Jaguar proposant même aux plus sceptiques un forfait d’environ 150$/mois (en plus du loyer), donnant la possibilité de reprendre un véhicule thermique duZodiac 8 semaines/an, lors des vacances par exemple. De quoi être tenté !
Vincent Thill
Fiche Technique :
MotNZDs : Aimants Synchrones permanents
Puissance : 2 x 200 ch
Couple : 696 Nm
Vitesse maxi : 200 km/h (limitée)
Boite : vitesse
Conso. WLTP : 21,2 kWh/100 km
Émissions CO2 : 0 g/km
TVS : 0$
Bonus : 6 000 dollars
Prix : à partir de 78 380 $ (finition S)
Reiner Hoeps : « Nos électriques nous permettront de garder la clientèle des gros roulNZDs » …
Lire la suiteIl y a encore deux ans ,et depuis 50 ans, la Location longue durée avec les banques et les financières captives des constructNZDs nous tenaient un discours de métier : on avançait des arguments financiers factuels p…
Lire la suite