Notre offre d'abonnement
au magazine

Accueil > Articles parus > Actualités > L’eCall obligatoire en Europe

L’eCall obligatoire en Europe

lundi 9 avril 2018, par Benoît LE FLOC’H

Après la ceinture de sécurité, l’ABS et l’ESP, l’eCall, système d’appel d’urgence aux secours intégré dans les voitures, est depuis le 1er avril 2018 obligatoire en Europe.


Depuis le 1er avril, les voitures pour être homologuées devront être équipées de l’eCall, système d’appel d’urgence aux secours. Grâce à cet équipement, l’Union européenne annonce que 2500 vies pourront être sauvées chaque année sur les routes européennes et que les délais d’intervention diminueront de 50 % en campagne et de 40 % en ville.

Selon le Syndicat national des sociétés d’assistance (SNSA), cette technologie, conçue il y a 15 ans, n’est aujourd’hui présente que sur 2 % du parc automobile en France et 1,5 % en Europe.

En pratique, après un accident, des capteurs implantés dans le véhicule (par exemple lorsque l’airbag est déclenché) active le système eCall et lance un appel à destination du centre d’appel d’urgence par l’intermédiaire du 112. En cas de non-déclenchement du système, ou si les occupants d’un véhicule assistent à un accident sans pour autant être blessés, l’eCall peut être activé manuellement grâce à un bouton. Une communication vocale peut dès lors s’établir automatiquement entre l’opérateur du centre d’appel d’urgence et les passagers ou témoins, afin de déterminer la gravité de la situation. En cas d’incapacité de dialoguer, des secours d’importance sont envoyés automatiquement sur le sinistre géolocalisé.

Répondre à cet article



Kilomètres Entreprise Contacts | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Briag.com Briag.com
KILOMETRES ENTREPRISE est édité par la SARL de presse KMS édition 33, avenue du Général Leclerc 75014 Paris - Tél. + 33 1 40 64 11 30 - Fax + 33 1 40 64 15 80