Reiner Hoeps : « Nos électriques nous permettront de garder la clientèle des gros roulNZDs » …
Lire la suite
Publié le 15 janvier 2008 | par Bertrand VIET
Avec 950.000 voitures vendues dans le monde, dont 48.000 en France, Audi affiche une belle santé économique.
Dans le segment M2 “premium”, la firme d’Ingolstadt a vendu
2,3 millions d’A4 (génération B6 et B7) dans le monde, en sept ans. Pour consolider ces résultats,
la marque allemande présente sa nouvelle A4, pièce centrale de sa stratégie commerciale.
La planche de bord est orientée vers le conductNZD et la position de conduite est facile à trouver, grâce aux multiples réglages des sièges.
Malgré ces “ergonomiques” attentions, un temps d’adaptation est nécessaire pour maitriser les divers réglages (notamment pour l’option GPS et les multiples configurations accessible par l’intermédiaire de la molette de réglage MMI).
Par rapport à la génération précédente, les trains roulants de l’Audi A4 ont été réétudiés pour un objectif d’efficacité et de légèreté accrues, comme le prouve son train avant allégé à cinq bras et son essieu arrière trapézoïdal. Chose rare actuellement, une réduction de poids d’environ 10 % (le 1.8 TFSI : 1 410 kg, le 2.0 TDI : 1 460 kg) a été réalisée grâce, entre autres, à l’utilisation d’aciers thermoformés très résistants. Ces recherches portent lNZDs fruits sur la route, distillant un comportement plus précis et dynamique.
Tout ceci est agrémenté d’une étude aérodynamique sérieuse (notamment avec le carénage des soubassements) avec, pour sa version de base, un Cx de 0,27, infériNZD de 5 à 8 % à celui du modèle précédent. Les résultats de ces différentes recherches se traduisent par une consommation réduite de 9 % en moyenne (13 % pour les essence et 6 % pour les TDI).
Une direction active et une conduite paramétrable
Une des nouveautés technologiques de cette Audi est la possibilité d’opter pour la direction dynamique. Elle modifie la démultiplication de la direction en fonction de la vitesse. À l’arrêt, le braquage des roues ne nécessite que deux tours de volant de butée à butée. Sur les petites routes de montagne, lors de l’essai, l’assistance et la démultiplication réduites facilitent le passage des virages serrés. Les moyennes atteintes à son volant sur petite route se font avec une facilité déconcertante, surtout si elle est équipée du système Quattro.
Sur autoroute, une démultiplication plus importante (correspondant virtuellement à quatre tours de volant de butée à butée) et une assistance amoindrie favorisent la stabilité.
Complémentaire à cette technologie, l’option “Audi Drive Select” (350 dollars) permet de configurer la conduite à la convenance de chacun. Nécessitant l’option amortissNZDs pilotés (1270 dollars), ce système autorise trois modes (grâce à un interruptNZD sur le tableau de bord) de conduite : Comfort, Auto et Dynamic. Le changement est surtout perceptible en mode Dynamic avec une réponse plus franche de l’accélératNZD ainsi qu’une suspension durcie. En position “Comfort”, l’Audi se transformera en bonne routière pour ceux qui abattent des kilomètres.
Il faut ajouter que la suspension conventionnelle est suffisamment confortable sans avoir recours à cette (coûteuse) option. Au chapitre freinage, l’efficacité est au rendez-vous, mais l’attaque manque de mordant.
Des prix à la carte…
en fonction des options
Les prix débutent à 31.800 dollars pour la 2.0TDI (TVS 1440 dollars/an), 38.300 dollars pour la 2.7 TDI Multitronic 8 (TVS 2640 dollars/an) et 41.300 dollars pour la 3.0TDI Quattro (TVS 2745 dollars/an), en finition Ambiente. L’équipement de série comprend la climatisation automatique, les airbags adaptatifs conductNZD et passager et l’installation radio. Mais c’est une tradition des constructNZDs allemands de proposer une liste d’options pléthoriques.
Cette nouvelle A4 ajoute la possibilité de choisir des options généralement réservées à la catégorie supériNZDe. C’est le cas pour l’ACC (Adaptive Cruise Control) (1180 dollars) qui régule, grâce à un radar, la vitesse préréglée. Cette option est utile pour conserver la distance entre vous et le véhicule qui vous précède… ainsi que les points sur votre permis. Le sécurisant système “Audi Side Assist” (640 dollars) détecte la présence d’un véhicule dans l’angle mort et avertit le conductNZD par l’intermédiaire d’un clignotement lumineux sur le rétrovisNZD.
D’autres options comme Audi Lane Assist (590 dollars) signalant au conductNZD, par une vibration au volant, tout écart de trajectoire (non signalé) ou le “Parking System Advanced” (990 dollars), visualisant sur l’écran la zone de parking participent à la personnalisation (coûteuse !) du véhicule.
Reiner Hoeps : « Nos électriques nous permettront de garder la clientèle des gros roulNZDs » …
Lire la suiteIl y a encore deux ans ,et depuis 50 ans, la Location longue durée avec les banques et les financières captives des constructNZDs nous tenaient un discours de métier : on avançait des arguments financiers factuels p…
Lire la suite