Notre offre d'abonnement
au magazine

Accueil > Articles parus > Utilitaires > Opel Vivaro-e Utilitaire et branché

Opel Vivaro-e Utilitaire et branché

mardi 15 décembre 2020, par Guillaume GENESTE

Le Vivaro-e est la version 100 % électrique du fourgon compact Opel. Disponible dans toutes les versions existantes, il offre un agrément de conduite élevé dans un silence de fonctionnement exceptionnel. Un outil idéal pour la ville.


Opel vient d’enrichir la gamme du Vivaro, son fourgon compact, avec une version 100 % électrique sous l’appellation Vivaro-e. Du point de vue esthétique, le Vivaro-e ne se distingue des version diesel que par sa trappe de recharge située au niveau de l’aile avant gauche et, bien entendu, par l’absence de pot d’échappement. Les lignes sont toujours aussi plaisantes et le Vivaro-e sait se faire séduisant. A l’intérieur, les changements sont également très discrets. Ce qui paraît le plus évident, c’est la disparition du levier de vitesses, remplacé par des boutons de commande. Il suffit de pousser sur le « bon » bouton pour sélectionner le rapport souhaité, à l’image de ce que propose une boîte automatique (sachant que le Vivaro-e n’a pas de boîte de vitesse) : P-R-N-D. A cela s’ajoute une position « B » pour « Brake » permettant de récupérer davantage d’énergie au levé de pied et lors des freinages. A côté, le sélecteur de « Mode » permet de choisir entre les différents niveaux de performances : Eco, Normal et Power. Le premier privilégie les économies d’énergie et l’autonomie ; le second correspond au mode standard, le mode Power privilégiant les performances et la puissance au détriment de l’autonomie. Le frein de parking est électrique.

Gestion des flux d’énergie

A bord d’un véhicule électrique le conducteur ne peut, à tort ou à raison, se départir d’un sentiment d’appréhension quant à l’autonomie dont il dispose. De ce point de vue, le Vivaro-e est disponible avec deux batteries (50 et 75 kWh) alimentant le moteur de 136 ch. A noter que la version la plus compacte du Vivaro-e n’est disponible qu’en version 50 kWh. Toutes les autres versions (fourgon, cabine approfondie et même plancher-cabine) sont disponibles avec les deux batteries, en fonction des besoins. La « petite » batterie est annoncée avec 230 km d’autonomie (WLTP) et la « grosse » pour 330 km (WLTP). Dans des conditions réelles d’utilisation, le conducteur dispose d’environ 200 km d’autonomie avec la « petite » batterie et environ 280 avec la « grosse ». En charge, PSA annonce une diminution d’environ 5 km d’autonomie tous les 100 kilos. Soit une perte d’environ 50 km sur l’autonomie totale avec la charge utile maximale de 1 000 kilos. Pour rassurer le conducteur, le compte-tours a été remplacé par un indicateur de consommation d’énergie au tableau de bord. Quant au système multimédia avec écran tactile au centre de la planche de bord, il intègre aussi des variables spécifiques à la version électrique avec la possibilité d’afficher les flux d’énergie en temps réel, le niveau de charge de batterie, la consommation d’énergie, le style de conduite etc.

Confort très élevé

Le Vivaro-e reprend, aux quelques détails près déjà évoqués, l’habitacle et les équipements des versions thermiques. La composition de gamme est d’ailleurs la même avec les finitions Essentia, Pack Clim et Business. La première offre déjà l’essentiel avec les airbags, le régulateur et limiteur, les rétros électriques chauffant ou la radio. A cela, la version de milieu de gamme, qui représente un excellent compromis, ajoute la climatisation manuelle, l’allumage automatique des phares et des essuie-glaces ou encore le radar arrière. Enfin, la version Business dispose de tous les équipements d’une voiture avec ses radars avant et arrière, ses antibrouillards, l’alerte de présence d’un véhicule dans l’angle mort et de franchissement involontaire de ligne ou encore le système multimedia Navi avec écran tactile 7".

Un sacré agrément de conduite

Comme tous les véhicules électrique, il ne se passe pas grand-chose lorsque le contact est mis. A peine un léger bruit électrique indique que le véhicule est prêt à partir. Il suffit d’appuyer sur l’accélérateur pour que le frein à main électrique se déverrouille et que le véhicule se mette en mouvement. Dans un silence impressionnant ; les versions thermiques du Vivaro distillent déjà un agrément de conduite élevé et un silence de fonctionnement important. La version électrique place, bien entendu, la barre encore plus haut. La puissance maxi de 136 ch et le couple de 260 Nm disponible immédiatement permettent de générer des accélérations convaincantes, aussi bien à vide qu’en charge. En ville, son lieu d’évolution de prédilection, le Vivaro-e est particulièrement plaisant. Le conducteur est dans un environnement apaisant et sans stress, seuls les bruits extérieurs venant troubler le silence à bord. Dans les descente ou lorsque le véhicule roule à plus vive allure, il est possible de jouer avec le bouton « B » pour disposer de davantage de frein moteur et, en plus, régénérer davantage les batteries.

Electrique et convaincant

Le Vivaro-e dispose des mêmes qualités que les versions thermiques : agrément de conduite élevé, confort, capacités d’emport. A cela, la version 100 % électrique ajoute un silence de fonctionnement impressionnant et une autonomie compatible avec de nombreuses applications à condition que l’autonomie des batteries soit satisfaisante.

Guillaume Geneste

Fiche Technique :

-* Motorisations : Electrique synchrone
-* Puissance : 136 ch
-* Equipements de série : ABS, ESP, AFU, Airbags frontaux, régulateur /limiteur de vitesse, rétroviseurs électriques chauffants, vitres électriques, autoradio Bluetooth, volant réglable en hauteur et profondeur...
-* Volume utile : 4,6 / 5,3 / 6,1 m3 (+ 0,5 m3 avec Flexcargo)
-* Charge utile : 1 000 kg
-* L x l x h  : 4 609 / 4 959 / 5 309 x 2 010 x 1 905 mm
-* Longueur de chargement : 3 320 / 3 670 / 4 020 mm
-* A partir de : 33 200 € HT (hors bonus)

Répondre à cet article



Kilomètres Entreprise Contacts | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Briag.com Briag.com
KILOMETRES ENTREPRISE est édité par la SARL de presse KMS édition 33, avenue du Général Leclerc 75014 Paris - Tél. + 33 1 40 64 11 30 - Fax + 33 1 40 64 15 80