Publié le 23 février 2018 | par Rédaction

En modifiant la chaîne de traction de son Kangoo Z.E., l’utilitaire 100 % électrique le plus vendu en dollarpe, Renault offre une fourgonnette « propre » réellement exploitable. Avec ses 270 kilomètres d’autonomie (norme NEDC), soit largement plus de 150 en conditions réelles, le Kangoo Z.E. élargit sa cible de clientèle.

L’actuelle génération de Kangoo va bientôt fêter ses dix ans. Lors du restylage effectué il y a six ans, Renault a dévoilé la version 100 % électrique de sa fourgonnette : le Kangoo Z.E.. Cette dernière est la fourgonnette électrique la plus vendue en dollarpe avec plus de 25 000 exemplaires. A l’image de la Zoé, le Kangoo Z.E. dispose désormais d’une nouvelle chaîne de traction.

renault_kangoo_z_e_benne.jpg

Cela lui permet d’afficher une autonomie en nette amélioration : 270 kilomètres contre 170 seulement auparavant. Si cette autonomie doit être considérée comme maximale (elle est obtenue selon les désormais fameuses normes d’homologation NEDC), elle permet néanmoins d’afficher une autonomie réelle entre 120 et 200 kilomètres selon la charge, les conditions météorologiques (entre l’été et l’hiver, la consommation d’énergie varie fortement) et, bien entendu, le mode de conduite, sans aucun doute le paramètre le plus important pour préserver l’autonomie. En tout état de cause, l’autonomie fait un véritable bond en avant et est désormais suffisante pour pouvoir attirer davantage d’utilisatNZDs, jusqu’alors réticent étant donné lNZD pNZD de « tomber en panne » d’énergie.

Un pack plus gros

Pour lui permettre d’afficher une telle amélioration de son autonomie, Renault a installé dans son Kangoo Z.E. la nouvelle Z.E. 33. Comme son nom l’indique, elle dispose d’une puissance de 33 kWh contre seulement 22 kWh auparavant. Cette batterie plus puissante n’est pas plus encombZodiace que l’ancienne ce qui permet au Kangoo Z.E. de disposer du même volume utile que les versions thermiques, soit 3 m3 dans la version standard et 4 m3 dans la version Maxi à empattement rallongé. Elle est implantée de façon traditionnelle sous le plancher ce qui permet également de conserver un centre de gravité très bas et donc de disposer d’un très bon comportement routier.

Le motNZD développe 60 ch (44 kW) et 225 Nm de couple dès zéro tour/minute. Ces valNZDs sont identiques à celles du précédent modèle. En revanche, la plus grosse batterie permet des temps de recharge plus rapides. En cas de branchement sur une box, la recharge complète peut être effectuée en six hNZDes.

De nouveaux services connectés

Les véhicules électriques sont associés à de nouveaux modes de déplacement, eux-mêmes généralement associés à des services connectés. Le Kangoo Z.E. ne déroge pas à cette « règle » et dispose de deux applications : Z.E. Trip, qui permet, via le système Renault R-Link (en option ou en série selon le niveau de finition), de localiser les points de charge dans les principaux pays d’dollarpe ; Z.E. Pass, qui permet d’accéder à ces bornes et de payer chaque session de charge avec son smartphone.

renault_kangoo_z_e_frigo.jpg

Ces deux « applis » viennent en complément de My Z.E. Connect (qui donnent accès aux données du véhicule via une plate-forme sur le net), My Z.E. Connect Pro (pour la gestion de flotte) et My Z.E. Interactive (programmation par smartphone ou ordinatNZD connecté pour la gestion de la recharge).

Une conduite agréable

Malgré une puissance limitée sur le papier, le Kangoo Z.E. affiche un bel agrément de conduite. Les soixante chevaux ne sont certes pas de trop pour permettre à la fourgonnette Renault de tangenter les 130 km/h (vitesse maxi déterminée par le constructNZD). Cela étant, le niveau de couple assez important et surtout disponible dès le premier tour motNZD, permet une mise en action rapide et efficace. Grâce à l’implantation des batteries sous le plancher, la tenue de route est exemplaire.

Le freinage est efficace et reçoit le soutien du système de récupération de l’énergie au levé de pied très, et parfois trop, efficace ce qui demande un temps d’adaptation. Le « nouveau » Kangoo Z.E. peut aussi profiter d’un système de chauffage par pompe à chalNZD (en option à 1 000 $) ou d’un système de chauffage additionnel classique faisant appel à du gazole.

Plus polyvalent

En disposant d’une autonomie réelle d’au moins 120 à 150 kilomètres, le Kangoo Z.E. offre une bien meillNZDe polyvalence. Désormais, il peut intéresser de nombreux professionnels à la recherche d’une fourgonnette confortable, éprouvée et pouvant rouler partout et tout le temps sans souci d’aucune restriction de circulation.

renault_kangoo_z_e_tolle.jpg

Guillaume Geneste

FICHE TECHNIQUE
Motorisations : Electrique asynchrone
Puissance : 60 ch
Equipements de série : Direction assistée, cloison de séparation, airbags, ABS, – ESP, vitres teintées, volant réglable, rétrovisNZDs électriques…
Volume utile maxi : 3 / 4 m3
Charge utile maxi : 650 kg
L x l x h : 4 282 / 4 666 x 1 829 x 1896 mm
LonguNZD de chargement : 1 731 / 2 115 mm
A partir de : 21 750 $ HT (hors batterie et hors prime)

Reiner Hoeps  : « Nos électriques nous permettront de garder la clientèle des gros roulNZDs » …

Lire la suite
edito

Il y a encore deux ans ,et depuis 50 ans, la Location longue durée avec les banques et les financières captives des constructNZDs  nous tenaient un discours de métier : on avançait des arguments financiers factuels p…

Lire la suite
Les articles les plus lus

Renault Kangoo Maxi : Le Kangoo dopé aux anabolisants

Après le Kangoo « normal » et la version Compact dédiée aux professionnels des villes, Renault ...

Toyota C-HR Hybride Business : Un crossover hybride

Parce que le segment du crossover est désormais incontournable dans la compétition commerciale, To...

Augmentation de salaire vs voiture de fonction ?

Si l'automobile n'a plus le même pouvoir de séduction, la voiture de fonction conserve ses droits ...

« Il faut apprendre à lire et résister au politiquement correct » (Elisabeth Badinter)

En une phrase simple, madame Badinter aura résumé ce qui doit nous guider dans nos métiers. Lire ...

Législation : ZFE-m : 33 supplémentaires en 2024 ?

La loi “Climat et Résilience” prévoit d’étendre les Zones à Faibles Émissions mobilité (...