Notre offre d'abonnement
au magazine

Accueil > Articles parus > L’homme du mois > Thibaut de Grandry Président directeur General de Descours &Cabaud

Thibaut de Grandry Président directeur General de Descours &Cabaud

jeudi 6 septembre 2012, par Louis DAUBIN

Nommé à la tête de la Société Descours & Cabaud en 2011 Thibaut de Grandry est devenu le quatorzième dirigeant d’une entreprise à l’histoire riche et passionnante forgée au long de 230 années de travail. Cet entrepreneur nous a reçu à l’occasion de la parution de notre édition spéciale » BTP » de Kilomètres Entreprise consacré aux véhicules utilitaires.


Kilomètres Entreprise : Quel a été le parcours de la société Descours et cabaud en 2011 ?

Thibaut de Grandery : l’année 2011 a été celle de l’accélération commerciale. Le Chiffre d’Affaire total progresse pour frôler les 3 milliards € et le dépassera probablement en 2012, je vais vous expliquer pour quels bons motifs.

KMS : et au niveau mondial ?

TdG : à l’international Nous sommes en période de déploiement avec l’acquisition aux états Unis de la société BMG metals qui forte de 250 collaborateurs permets a notre societe, Dillon, de doubler de taille dans ce pays avec 33 points de vente et plus de 500 collaborateurs pour un CA de 200 millions de dollars US.

En Italie le groupe investit et prend ce mois ci 50% du capital de la société Ferramenta 2000 à Mantoue Cela complète le dispositif avec la société Ferexpert à Bologne et nos autres positions de Forli et Ferrare fortes de leurs gammes de quincaillerie du Bâtiment

KMS : Etes vous présent dans d’autres pays ?

TdG : oui, sans rentrer dans une énumération de nos sites nous sommes bien implantés aux Pays Bas, en Belgique, en Suisse, en Espagne, depuis peu en Allemagne, aussi en république Tchèque, en Slovaquie, nos clients sont partout même en Chine. Descours et Cabaux c’est 350 000 clients, 528 points de vente juste en Europe.

Kms : D’autres acquisitions sont elles prévues ?

TdG : La France représente 85% de notre activité actuelle Nous souhaitons encore développer nos services auprès des EGB (entreprises générales du bâtiment) Le rachat des sociétés Panier en juillet 2011 située en région parisienne et EMP en juin 2012 à Périgueux et Bergerac sont le signe de notre engagement toujours au plus près de nos clients.
Je précise que Descours et Cabaud s’engage à tous niveaux puisque nous acquérons la société SMT. Cette société, spécialiste de la couverture, et forte de 19 points de vente et 169 collaborateurs est reprise au groupe Arcelor Mittal et se situe en haute Savoie.

KMS : Pourquoi toutes ces acquisitions dans des métiers si différents ?

TdG : Depuis 1782, date de naissance de notre société ici à Lyon, nous sommes passés de 3 personnes, dotées de 2 chars a Bœuf, qui faisaient métier de marchand de fer ; à plus de 12 000 personnes travaillant dans tous les métiers du bâtiment. Nous sommes le N°1 en France de la fourniture industrielle, le N°2 de la fourniture d’acier...

En France, 50% de nos chiffres d’affaires est réalisé dans nos 330 magasins Prolians. Il s’agit de servir au quotidien ceux qui ne peuvent anticiper leurs achats. Nous fournissons un million de références ; Et servons 20 000 clients au quotidien. Nos nouvelles acquisitions et activités vont renforcer l’offre et le lien avec nos clients.

Nous devons servir tous les metiers, tout homme au travail. Les services techniques des villes, les paysagistes, mais encore toute l’hydraulique par exemple comme nous le faisons avec l’enseigne Hydralians pour les piscines, la fontainerie, l’éclairage de jardin, ou, dans un autre domaine, servir aussi les PME spécialisées dans la rénovation ou la réhabilitation qui sont en plein développement…

KMS : Mais pourquoi l’entrepreneur du bâtiment vous choisit il comme fournisseur au quotidien ?

TdG : Pour un motif simple : la diversité de notre offre est unique dans le BTP. Les EGB savent qu’elles trouveront tout facilement chez Prolians ne serait ce qu’en EPI, les équipements de protection individuelle, notre catalogue par métier est considérable cela explique que nous ayons une si forte progression sur ce domaine d’activité en particulier

KMS : Combien de véhicules utilisez vous en France ?

TdG : Comme vous le savez nous constituons un client intéressant pour l’automobile que nous connaissons en tant que fournisseur aussi bien que consommateur. Ce sont plus de 4000 voitures qui roulent en France sous nos couleurs.

KMS : Vous nous parliez d’équipement de securité, les EPI. Êtes-vous sensible au problème de l’aménagement de sécurité des fourgons ?
La CNAM et les CRAM proposent des aides pour l’aménagement des utilitaires de vos clients. Qu’en pensez-vous ?

TdG : Nous sommes bien sur à l’écoute et favorable a toutes mesures qui apporteraient plus de sécurité dans le travail. Saviez-vous que Descours et cabaux est aussi un aménageur de véhicules utilitaires ?
Nous travaillons avec Sortimo pour proposer l’équipement et l’aménagement des dizaines de milliers de véhicules utilitaires qui rentrent au quotidien dans les parkings de nos magasins.

KMS : Votre réputation est de proposer du matériel de grande qualité aux professionnels, mais pas forcement le moins cher.

TdG : Nous nous devons de proposer le meilleur à nos clients professionnels. Nous avons lancé la marque « OPSIAL » dont les tarifs sont 30% moins cher pour rendre accessible nos produits à qualité équivalente pour certains produits dans nos centres Prolians. Ce qui leur permettra quand même de bénéficier des avantages de la carte de fidélité Prolians que nous avons lancé pour que les Chefs d’entreprise des pme et TPE du bâtiment bénéficient en sus d’avantages promotionnels exclusifs.

KMS : tous vos points de ventes sont animés par des collaborateurs aptes à diriger le client « pro » du BTP ?

TdG : Descours & Cabaud forme chaque année 2800 collaborateurs. L’école de vente « Tech’ up » est reconnu, même par nos concurrents, comme une des meilleures. Nous formons plus de 100 commerciaux par an D’ailleurs nous recrutons actuellement plus de 200 commerciaux au niveau du groupe.

Propos recueillis par Louis Daubin

Répondre à cet article



Kilomètres Entreprise Contacts | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Briag.com Briag.com
KILOMETRES ENTREPRISE est édité par la SARL de presse KMS édition 33, avenue du Général Leclerc 75014 Paris - Tél. + 33 1 40 64 11 30 - Fax + 33 1 40 64 15 80