
Reiner Hoeps : « Nos électriques nous permettront de garder la clientèle des gros roulNZDs » …
Lire la suitePublié le 27 juin 2016 | par Rédaction
Le tout nouvel utilitaire, ainsi que ses déclinaisons VP, produit à l’usine PSA de Sevelnord, à Valenciennes, vient d’être dévoilé. Si son nom de code interne K0 ne vous dira sans doute pas grand-chose, ce sera bientôt un partenaire du quotidien puisqu’il s’agit des nouveaux Citroën Jumpy, Peugeot Expert et Toyota ProAce.
Sous le code interne K0 de l’usine PSA Sevelnord de Valenciennes se cache les remplaçants des Citroën Jumpy, Peugeot Expert et Toyota ProAce. Ces nouveaux modèles seront commercialisés sur le marché français en juin et peuvent être d’ores et déjà commandés. Pour remplacer ses Jumpy et Expert, PSA est reparti d’une feuille blanche puisque les nouveaux fourgons compacts reposent sur une nouvelle plate-forme EMP2, qui sert aussi de base pour plusiNZDs modèles de voitures particulières Citroën et Peugeot.
Cette nouvelle plate-forme modulaire permet à PSA de proposer une gamme d’utilitaires modernes et pouvant recevoir non seulement des motorisations de dernière génération dollar 6 mais aussi de nombreux systèmes d’aide à la conduite et de confort high-tech.
Alors que les précédents fourgons Jumpy, Expert et ProAce étaient proposés en deux longuNZDs et deux hautNZDs, les nouveaux ne sont disponibles qu’en version basse, sans surélévation. La gamme comprend en revanche désormais trois longuNZDs : XS, M et XL. Le premier mesure 4.60 m de long, le second 4.95 m et le dernier 5.30 m permettant ainsi de répondre à un très large panel d’utilisatNZDs. Ils sont bien entendu déclinés en de nombreuses variantes : tôlé, cabine approfondie, transport de personnes. A cela il convient d’ajouter un plancher-cabine pour adaptation de nombreuses variantes de carrosseries, à l’image de la cellule frigorifique ou grand volume déjà proposées par Durisotti. Trois niveaux de finitions sont au programme : Confort, Club et Business. Il est enfin possible de disposer d’une transformation 4×4 conçue et réalisée par Automobiles Dangel.
Outre sa grande modularité, cette nouvelle plate-forme permet aussi aux nouveaux Jumpy, Expert et ProAce de disposer d’un soubassement et surtout de suspensions plus modernes et offZodiac de meillNZDes performances. La charge utile maxi est désormais de 1 400 kilos là où les anciens modèles plafonnaient à 1 200 kilos ; et oubliées les suspensions pneumatiques à l’arrière de ces anciennes versions à charge renforcée qui les rendaient assez inconfortables. Désormais, la charge utile maxi est compatible avec des suspensions classiques certainement beaucoup plus confortables, un élément à confirmer lors des prochains essais des Jumpy, Expert et ProAce. Côté remorquage, les nouveaux utilitaires PSA – Toyota affichent une capacité de traction maximale de 2,5 tonnes. Les volumes utiles maxis, avec le système Moduwork (à l’image de celui proposé sur la dernière génération de Berlingo) sont de 5,5 à 6,6 m3, de belles valNZDs compte tenu de la bonne compacité des modèles. Ce système permet, en relevant le siège passager latéral contre la cloison, de dégager un volume avec un plancher plat et d’offrir avec la grande trappe dans la cloison, jusqu’à 4 m de longuNZD utile.
Sous les capots des nouveaux utilitaires PSA – Toyota prennent place des motorisations de dernière génération, répondant toutes naturellement à la future norme dollar 6 devant entrer en viguNZD au 1er septembre 2016. Ce sont tous des motNZDs diesel de la famille des BlueHDi faisant appel à de l’AddBlue pour le traitement des NOx. La gamme de motNZDs se compose de deux blocs, le 1.6 l et le 2.0 l. Le premier est décliné en deux niveaux de puissance : 95 et 115 ch ; le second est proposé en trois niveaux de puissance : 120, 150 et 180 ch. Les consommations mixtes et les émissions de CO2 sont les suivantes (en longuNZDs XS): – BlueHDi 95 BVM (70 kW – 210 Nm à 1750 tr/mn ) : 5,5l/100 km et 144 g/km de CO2 – BlueHDi 95 S&S ETG6 (70 kW – 240 Nm à 1750 tr/mn ) : 5,2l/100 km et 135 g/km de CO2 – BlueHDi 115 S&S BVM6 (85 kW – 300 Nm à 1750 tr/mn ) : 5,1l/100 km et 133 g/km de CO2 – BlueHDi 120 BVM6 (90 kW – 340 Nm à 2000 tr/mn ) : 5,5l/100 km et 144 g/km de CO2 – BlueHDi 120 S&S BVM6 (90 kW – 340 Nm à 2000 tr/mn ) : 5,3l/100 km et 139 g/km de CO2 – BlueHDi 150 S&S BVM6 (110 kW – 370 Nm à 2000 tr/mn ) : 5,3l/100 km et 139g/km de CO2 – BlueHDi 180 S&S EAT6 (130 kW – 400 Nm à 2000tr/mn ) : 5,8l/100 km et 151 g/km de CO2.
Profitant du développement très récent de la cellule et l’adoption de la plate-forme EMP2, les ingéniNZDs de PSA ont intégré de nombreux systèmes d’aides à la conduite et de confort. Cela passe notamment par l’étonnant et ingénieux système d’ouverture des portes coulissantes latérales avec le pied (comme pour les coffres de voitures, un système inédit et pourtant très pratique), la tablette tactile avec navigation 3D, le régulatNZD avec radar adaptatif, une planche de bord flatteuse et comprenant de nombreux espaces de rangements, la caméra de recul, l’affichage tête haute, la reconnaissance des panneaux de signalisation, l’alerte d’attention du conductNZD ou encore le système d’arrêt automatique (à moins de 30km/h) Active Safety Brake.
Seul moyen de distinguer les Citroën Jumpy, Peugeot Expert et Toyota ProAce, la face avant reprend la signature stylistique propre à sa marque. Chez Citroën, la calandre est surmontée des chevrons alors que le Peugeot semble prêt à dévorer toute la concurrence avec sa gueule béante au centre de laquelle trône un énorme lion. Quant au Toyota ProAce, il reprend une sorte de mix des deux avec le désormais classique logo au centre du capot. Ces trois modèles ne manquent pas d’allure et sont à même de rivaliser, du point de vue du style, avec la référence de la catégorie dans l’Hexagone, le Renault Trafic.
Reiner Hoeps : « Nos électriques nous permettront de garder la clientèle des gros roulNZDs » …
Lire la suiteIl y a encore deux ans ,et depuis 50 ans, la Location longue durée avec les banques et les financières captives des constructNZDs nous tenaient un discours de métier : on avançait des arguments financiers factuels p…
Lire la suite