Notre offre d'abonnement
au magazine

Accueil > Articles parus > Actualités > Un pile à combustible pour une usine Toyota

Un pile à combustible pour une usine Toyota

vendredi 6 décembre 2019, par Guillaume GENESTE

Toyota Motor Corporation a mis au point un générateur fixe à pile à combustible (générateur PAC) basé sur le système de pile à combustible qui équipe la Mirai.


Ce générateur a été installé sur le site industriel de Honsha à Toyota City et les essais de validation ont maintenant débuté. Le générateur utilise en double exemplaire chacun des organes du système de la Mirai, notamment la pile à combustible, le module de contrôle de puissance et la batterie secondaire.

L’objectif est de produire un générateur très performant à un prix raisonnable. Son développement a été mené conjointement par Toyota et Toyota Energy Solutions, Inc. Pour ces essais de validation, le générateur fonctionnera 24 heures sur 24 et fournira une puissance nominale de 100 kW. Plusieurs paramètres seront évalués : le rendement énergétique – c’est-à-dire la quantité d’électricité produite par rapport à la quantité d’hydrogène –, la stabilité de production du courant ainsi que la longévité et la facilité d’entretien du générateur.

Selon les résultats obtenus, Toyota envisage de mettre en service ces générateurs PAC décentralisés dans un nombre croissant d’usines. Ils seront alimentés par l’hydrogène émis au cours de la fabrication des organes des systèmes PAC ou des opérations d’essai et de validation. Le Groupe a annoncé sa feuille de route environnementale Toyota Environmental Challenge 2050, dont l’un des défis consiste à tendre vers zéro émission de CO2 pour les sites de production.

Répondre à cet article



Kilomètres Entreprise Contacts | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Briag.com Briag.com
KILOMETRES ENTREPRISE est édité par la SARL de presse KMS édition 33, avenue du Général Leclerc 75014 Paris - Tél. + 33 1 40 64 11 30 - Fax + 33 1 40 64 15 80