Notre offre d'abonnement
au magazine

Accueil > Articles parus > Actualités > Une amende de 880 millions d’euros pour Scania

Une amende de 880 millions d’euros pour Scania

jeudi 28 septembre 2017, par Benoît LE FLOC’H

En 2016, plusieurs constructeurs de camions avaient été accusés d’avoir créé un cartel afin de s’entendre sur les prix des ventes de leurs tracteurs. La Commission Européenne a fortement condamné cette pratique.


Scania, filiale de Volkswagen, était le dernier constructeur à ne pas avoir été condamné dans le scandale du cartel. Et l’amende a été fixée à 880 millions d’euros. Auparavant, le néerlandais DAF (752 millions), le suédois Volvo-Renault Trucks (670 millions) et l’italien Iveco (494 millions) et l’allemand Daimler (1 milliard)

Margrethe Vestager, commissaire européenne en charge de la concurrence, a déclaré : "Cette entente a porté préjudice à un très grand nombre de transporteurs routiers en Europe, étant donné que Scania et les autres constructeurs impliqués dans l’entente produisent plus de neuf dixièmes des camions de poids moyen et lourd vendus en Europe. Au lieu de s’entendre sur les prix, les constructeurs de camions auraient dû se faire concurrence, y compris en ce qui concerne les améliorations sur le plan de l’environnement ".

Les montants des amendes ont été établis en fonction du chiffre d’affaires des entreprises et de la taille du marché. A noter enfin que l’allemand MAN, autre filiale de Volkswagen, également membre de ce cartel n’a pas eu à payer d’amende car c’est de ce dernier qui avait révélé cette entente.

Répondre à cet article



Kilomètres Entreprise Contacts | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Briag.com Briag.com
KILOMETRES ENTREPRISE est édité par la SARL de presse KMS édition 33, avenue du Général Leclerc 75014 Paris - Tél. + 33 1 40 64 11 30 - Fax + 33 1 40 64 15 80