Publié le 12 juin 2023 | par Axel Ekman

Arnaud de Lamothe : “Nous avons les moyens de nos ambitions”

Au sein de Stellantis, la fusion des activités de Location Longue Durée entre Free2Move Lease (PSA) et Leasys (FCA) était un préalable à l’alliance avec Crédit Agricole Customer Service, le financier du nouveau Leasys, déjà cinquième opérateur de LLD européen.

Arnaud de Lamothe est un pur produit Stellantis. Après un cursus bâti autour du droit des affaires et le business management, cet homme énergique et direct rejoint le groupe PSA en 1995 et se trouve affecté à de nombreuses responsabilités commerciales pour Citroën, y compris dans les ventes société. Il réalisera ensuite un vaste tour du monde pour la marque aux chevrons, en Europe puis en Chine. Rapatrié, il élargira ses compétences au marketing et à la communication. Il y a cinq ans environ, il intègre PSA Finances en tant que Directeur Général Délégué. Sa présence dans la nouvelle organisation Leasys ne surprend pas : très au fait des subtilités du commerce automobile, il observe avec acuité les évolutions de la location longue durée et de ses avatars. Conscient des enjeux commerciaux et financiers qui accompagnent l’activité de loueur et de financeur, sa vision est grand-angulaire.

Kilomètres Entreprise : Pouvez-vous nous expliquer la genèse de Leasys ?

Arnaud de Lamothe : Le premier temps de Leasys est interne à Stellantis, par regroupement des activités de Free2move Lease, liées à PSA, et de Leasys “canal historique”, filiale de FCA Bank. La constitution d’un pôle unique, qui a gardé le nom de Leasys, a permis de se hisser d’emblée à la cinquième place des opérateurs LLD en Europe. Toutefois, nos ambitions sur ce marché hautement concurrentiel supposaient un développement important de nos capacités de financement, d’où cette coentreprise constituée,à parts égales avec Crédit Agricole Consumer Finance. Le dispositif est complet et opératif depuis le 1er avril.

KMS : Quel est votre positionnement sur le marché de la LLD ?

A. d. L. : Leasys propose des solutions de mobilité aux entreprises de toutes tailles. Historiquement, par notre identité commerciale multimarques, nous sommes déjà présents dans les flottes majeures. Parallèlement, l’activité de notre réseau nous a permis de tisser de longue date des liens commerciaux avec les TPE/PME, les libéraux et les artisans. Qu’il s’agisse de VP ou de VUL, notre offre produits intéresse tous les formats d’entreprise, mais également tous les secteurs économiques. Nous sommes particulièrement performants sur les principales marques Stellantis, à savoir Peugeot, Citroën, DS automobiles, Opel, Fiat, Alfa Romeo. Toutefois, nous répondons aux appels d’offre qui incluent les marques d’autres groupes. Ce n’est en aucun cas un obstacle et c’est même l’une des conditions pour être en mesure de concurrencer nos compétiteurs généralistes ou constructeurs.

KMS : Quel est le rôle de Crédit Agricole Customer Finance dans Leasys ?

A. d. L. : Notre ambition de figurer rapidement dans le trio de tête du marché de la LLD et de la mobilité au niveau européen supposait le soutien d’un groupe bancaire puissant. Crédit Agricole souhaitant développer sa présence sur ce secteur du marché automobile, nous nous sommes naturellement rapprochés. Pour nous, travailler avec un partenaire de l’envergure de Crédit Agricole dont le cœur de métier est le financement, permet une gestion experte du risque financier, ainsi qu’une capacité d’achats accrue. Leasys a pour objectif déclaré la constitution d’un portefeuille d’un million de véhicules sous contrat en 2026. Vous comprenez que l’apport technique et le savoir-faire confirmé d’une entité comme Crédit Agricole Customer Finance est indispensable pour satisfaire nos ambitions sur un marché en mutation, qui demeure âprement compétitif.

KMS : Dans le contexte actuel du marché des véhicules neufs, caractérisé par des délais de livraison encore très longs, Leasys propose-t-il des solutions nouvelles ?

A. d. L. : Tendanciellement, après un phénomène d’allongement de la durée des contrats de LLD lié à la crise des semi-conducteurs et de la logistique, nous observons un retour progressif à la normale. La reprise des ventes de véhicules neufs redynamise les flux transactionnels et cela se ressent positivement. Pour autant, nous constatons le succès rencontré par nos contrats “As New” de location longue durée de véhicules d’occasion. C’est un produit qui permet de retrouver toute la souplesse financière, comptable et fiscale de la LLD, mais avec des loyers en phase avec l’ancienneté et le kilométrage d’un véhicule reconditionné pour un deuxième cycle d’utilisation. Bien sûr, les souscripteurs bénéficient de services identiques à ceux de la LLD classique. Les contrats “As New”, c’est aussi la possibilité pour nos clients de réaliser une montée en gamme sans grande variation de leur budget mobilité.

KMS : Quelle est la politique de Leasys concernant les véhicules électriques et électrifiés ?

A. d. L. : De par les dispositions et obligations légales, les parcs des entreprises sont amenés à s’électrifier de plus en plus. Nous pensons que la LLD est un moyen intéressant d’y accéder. D’abord, un véhicule électrique, tout comme un hybride rechargeable, est plus cher à l’achat qu’un véhicule thermique. Or, le principe des loyers mensuels qui caractérise la LLD est un  bon moyen de lisser le surcoût. De plus, après 36 ou 48 mois, la restitution du VE permet de repartir avec un VE technologiquement plus récent, qui a plus d’autonomie et se recharge plus vite pour un budget sensiblement équivalent. Ce calcul est particulièrement pertinent en ce qui concerne les véhicules utilitaires dont l’offre électrique s’étoffe, particulièrement chez Stellantis.

KMS : En termes de services et d’assistance aux clients, comment se positionne Leasys ?

A. d. L. : Nous intégrons l’ensemble des services d’audit, de conseil, de gestion et d’installation d’infrastructures qui caractérisent un grand loueur. Nous avons développé une expertise historique en matière d’étude et d’outils de gestion des parcs, quelle que soit leur taille. En outre, nous prenons en charge tout ce qui a trait à l’installation de points de recharge, en entreprise ou chez les collaborateurs. Bien sûr, nous traitons la data et organisons les flux d’information vers les gestionnaires. Notre offre de services couvre tous les besoins de mobilité d’une entreprise, y compris au-delà de l’automobile, grâce au savoir-faire et aux partenariats engagés par Free2move.

KMS : Comment parvenez-vous à demeurer compétitif en intégrant des modèles de marques hors Stellantis ?

A. d. L. : C’est là une pure question de commerce – c’est même le cœur de notre business. Nous étudions chaque appel d’offre au cas par cas, que ce soit une entreprise ou une collectivité. Si nous devons y intégrer des modèles hors groupe, nous avons plusieurs profils de sourcing: soit via des protocoles avec ces marques, soit en négociant avec de grands distributeurs. Charge à nous de construire un loyer compétitif pour ces véhicules qui, de toute façon, bénéficient du même niveau de service qu’un véhicule d’origine Stellantis.

KMS : Quel atout de Leasys mettriez-vous en avant pour séduire nos lecteurs ?

A. d. L. : PSA et FCA façonnent et gèrent des flottes d’entreprise depuis fort longtemps. Aujourd’hui, sous une même bannière, avec Crédit Agricole en soutien financier, nous entrons dans une nouvelle ère. Non seulement nous demeurons un expert de l’automobile, toujours soutenu par un réseau extraordinaire, mais nous sommes aussi des acteurs de la mobilité tous azimuts. Si nous gérons la mobilité d’entreprises du CAC 40, nous sommes capables de comprendre et de répondre aux besoins d’une PME locale. C’est la force de notre expérience et de notre présence sur tous les terrains.

Propos recueillis par Axel Ekman

Monsieur Christophe BECHU : « Nous ne laisserons personne sans solution » Nous avons voulu interroger Monsieur Le ministre Christophe Bechu sur sa politique de Transition écologique ,suite a sa prise de position assez sur…

Lire la suite
edito

Un comparatif des voitures électriques les moins chères à l’achat et une table ronde sur les alternatives à l’automobile dans la location longue durée ?Cela nous fait réaliser au sein de la rédaction que les temps …

Lire la suite
Les articles les plus lus

Renault Kangoo Maxi : Le Kangoo dopé aux anabolisants

Après le Kangoo « normal » et la version Compact dédiée aux professionnels des villes, Renault ...

FISCALITÉ 2024, Malus et TVS, tout augmente !

Dès lors que le recours au 49-3 était apparu inéluctable pour que le budget 2024 soit, sinon adop...

Augmentation de salaire vs voiture de fonction ?

Si l'automobile n'a plus le même pouvoir de séduction, la voiture de fonction conserve ses droits ...

Toyota C-HR Hybride Business : Un crossover hybride

Parce que le segment du crossover est désormais incontournable dans la compétition commerciale, To...

Yamaha Tricity 300, le maxi scooter haute performances.

Avec son Tricity 300, Yamaha entend se tailler la part du lion sur le marché des maxi scooter trois...