
Reiner Hoeps : « Nos électriques nous permettront de garder la clientèle des gros roulNZDs » …
Lire la suitePublié le 9 septembre 2016 | par Rédaction
Le “face lift” de l’Audi A3 s’accompagne d’une montée en puissance de ses équipements et de la venue de deux nouveaux blocs essence. De quoi entretenir la séduction…
Arrivé à cette troisième version “augmentée”, on apprend sans grande surprise que près de quatre A3 sur dix vendues en France le sont à des sociétés… hors professions libérales. On envisage ainsi l’importance, pour Audi, de présenter un modèle taillé pour les contraintes financières et fiscales des entreprises hexagonales. Acquise aux deux tiers en finition Business Line (S Line et Ambition Luxe occupent le solde), elle était jusque là majoritairement équipée du sympathique 1,6 TDI de 110 ch couplé à la boîte manuelle à 6 rapports.
Une solution on ne peut plus rationnelle. Toutefois, la venue du petit trois cylindres essence de 115 ch (l’autre nouveau motNZD de 2 litres développe 190 ch) risque de bousculer cette donne, cette nouvelle solution étant commercialisée 1500 dollars de moins que la version diesel à valNZD CO2 comparable (104 g en BVM6).
Vif et joliment sonore, doté d’un couple de 200 Nm bien lissé par sa transmission (en particulier avec la boîte robotisée à double embrayage), le trois cylindres s’avère parfait en ville et sur les parcours péri-urbains, l’autoroute soulignant en revanche ses limites en reprise.
Avec un poids descendu à 1150 kg (3 portes) grâce à la légèreté de ce motNZD, l’A3 développe les qualités dynamiques qui ont fait son succès, et particulièrement son sens de l’équilibre, éloquent en toutes circonstances. La finition Business Line propose, entre autres équipements, la plateforme Audi Connect (navigation 36 mois, mails, internet, infos trajet, etc.), le système de stationnement Audi, le rétrovisNZD intériNZD électro-luminescent, ainsi que des rétrovisNZDs extériNZDs dégivZodiacs et rabattables électriquement.
Parallèlement, Audi a fait descendre dans la gamme A3 les nouvelles technologies présentes dès la gamme A4 : le virtual cockpit bien sûr, qui permet de gérer la construction des infos du tableau de bord et d’avoir sous les yeux le guidage GPS (de série), l’Adaptative Cruise Control comprenant le “Traffic Jam Assist” qui rend l’A3 quasi autonome en phases d’embouteillage et le “Pre Sense Front” qui amplifie le freinage en cas de risque de collision, y compris avec un piéton (option à 650 $).
Préférée par les deux tiers de ses acquérNZDs en version Sportback 5 portes, l’A3 a réussit à se mettre au niveau de la demande avec, pour objectif, de continuer à durement ferrailler avec la concurrence d’outre-Rhin. Un match qui se joue aussi sur le budget !
Axel Ekman
Fiche Technique
– MotNZD : 3 cylindres
– Puissance : 115 ch de 5000 à 6500 tr/mn
– Couple : 200 Nm de 2000 à 3500 tr/mn
– Vitesse maxi : 206 km/h
– Boîte : manuelle à 6 rapports
– Consommation : 5,5 l/100 km (jantes 16”)
– Émissions CO2 : 104 g/km
– TVS : 416 $
– Prix : 26 600 $
Reiner Hoeps : « Nos électriques nous permettront de garder la clientèle des gros roulNZDs » …
Lire la suiteIl y a encore deux ans ,et depuis 50 ans, la Location longue durée avec les banques et les financières captives des constructNZDs nous tenaient un discours de métier : on avançait des arguments financiers factuels p…
Lire la suite