
Tarik Moufaddal : “Nous anticipons les mutations” En devenant “TotalEnergies”, le géant français Total a signifié sa mutation. Dans un monde devenu “carbonophobe”, l’énergéticien a diversifié ses ressources, sa…
Lire la suitePublié le 2 avril 2015 | par Louis DAUBIN
Le « Hit-Parade » des ventes automobiles dans les sociétés que nous publions aujourd’hui est à compléter des commentaires pertinents de nos éminents spécialistes conviés à notre table ronde sur les financements de vos kilomètres, et que vous lirez dans ce même numéro.
Une voiture d’entreprise est acquise pour remplir une mission précise et je dois vous avouer que la notion de « VR « ou valeur résiduelle nous fait sourire quant à l’importance qu’on lui attribue. Certes cette « cotation » préoccupe au plus haut point les constructeurs d’automobiles comme les loueurs longue durée de voitures afin de leur permettre de définir un loyer le plus attractif possible. L’intention est louable, sans jeu de mots. La réalité est différente pour vous, dirigeant de votre société, ce qui compte réellement c’est un coût kilométrique d’usage tenant compte de la charge et du profit.
Les taux d’intérêts sont actuellement au plus bas. C’est le moment de négocier avec vos loueurs, organismes financiers, banques, pour obtenir le prix de financement le plus bas. Puis de choisir vos voitures en fonction de leur usage.
Il est des économies jolies sur le papier et qui vous coûteront cher dans la réalité : imposer à vos commerciaux un véhicule qu’ils rejetteraient serait une folie. Une voiture d’entreprise ne fait pas que vous coûter de l’argent. La voiture doit vous en rapporter, sinon, inutile d’en acquérir.
Il s’agit d’un outil, qui va s’user, et qui va vous permettre de développer votre activité. C’est donc un investissement rentable. Vous n’avez que faire de la « VR ». Si celle-ci a une importance capitale à vos yeux de chef d’entreprise cela signifie que vous faites une erreur dans le choix de la voiture et de sa mission.
La rentabilité et le bénéfice d’un véhicule cela se chiffre. Si cela s’avère impossible à estimer correctement, il est alors plus que temps de vous poser les bonnes questions.
Laissez les calculs de TCO à ceux dont la mission est de réduire vos dépenses. Votre référencement automobile doit se porter sur le véhicule dont l’usage sera source de profit plus que de dépenses.
C’est cela la bonne équation de bon sens.
Louis DAUBIN
Tarik Moufaddal : “Nous anticipons les mutations” En devenant “TotalEnergies”, le géant français Total a signifié sa mutation. Dans un monde devenu “carbonophobe”, l’énergéticien a diversifié ses ressources, sa…
Lire la suiteUn comparatif des voitures électriques les moins chères à l’achat et une table ronde sur les alternatives à l’automobile dans la location longue durée ?Cela nous fait réaliser au sein de la rédaction que les temps …
Lire la suite