Publié le 22 janvier 2014 | par Rédaction

Le petit fourgon à l’Etoile étoffe sa gamme avec l’arrivée d’une accueillante version 7 places et d’un convaincant moteur diesel qui atteint une puissance de 110 ch. De quoi gagner en polyvalence et percer encore davantage les entreprises.

Apparu il y a maintenant un an, le plus compact des utilitaires Mercedes se livre à un premier bilan. Avec 7 000 Citan livrés en 2012, dont certains totalisent déjà plus de 160 000 km au compteur, la marque à l’Etoile projette d’en vendre le double sur l’année pleine de 2013. Si les flottes et les loueurs accueillent le Citan avec succès, les objectifs ne sont pas encore atteints en raison d’une situation macro-économique défavorable. Mais les évolutions de la gamme et les multiples solutions de carrossage proposées entendent bien doper les volumes.

7 places au printemps

Rappelons-le, le Citan repose sur la base du Renault Kangoo. La fourgonnette de Maubeuge fut en effet choisie pour ses nombreuses qualités mais aussi pour ses coûts d’usage réduits (TCO). Ainsi, la face avant s’imprègne du design Mercedes et l’intérieur reçoit certains aménagements et commodos propres à l’univers de la marque.

Citan_Face_Avant.jpg

Si les modifications esthétiques apparaissent flatteuses, on regrette que l’habitacle perde quelques rangements. Nous avons pu prendre place à bord de l’inédite version 7 places basée sur l’empattement Extra-long, avec un PTAC de 2,2 tonnes. Souvent ingrate pour des adultes, la troisième rangée compte ici deux confortables sièges individuels pouvant être réglés de 130 mm vers l’avant et l’arrière, repliés ou retirés (la capacité de chargement passe à 2200 litres en 5 places). L’accès se révèle aisé et les généreuses cotes d’habitabilités en hauteur comme pour les jambes permettent de voyager sans arrière-pensée. Ce Citan des familles baptisé Crewbus sera commercialisé au printemps prochain.

111 CDI = dCi 110

Pour notre essai routier réalisé à vide en Allemagne (à proximité de Francfort), nous disposons d’un Citan Mixto 111 CDI, soit la version 5 places modulable extrapolée du Fourgon Extra-long. Mais la vraie nouveauté se trouve ici sous le capot. Pour revendiquer 110 ch et 240 Nm de couple, soit 40 Nm de plus qu’en version 90 ch, le fameux 1.5 Diesel d’origine Renault adopte des injecteurs surdimensionnés et un turbo à géométrie variable. Il s’accouple en prime à une boîte manuelle à six rapports et anime plus vigoureusement le Citan, à condition de davantage tirer parti des hauts régimes.

citan_volant.jpg

La consommation demeure néanmoins raisonnable puisqu’elle oscille entre 5,5 et 9 l/100 km selon la conduite, la charge et le type de parcours. Quant au taux de CO2, il fait office de référence dans la catégorie avec 115 g/km. Si le Citan nous a laissé une impression générale positive en matière de confort, on retrouve un amortissement moins conciliant que son homologue au losange, rançon d’un tarage de suspensions volontairement raffermi. Les mouvements de caisse mieux maîtrisés, notamment en terme de roulis, restent malgré tout appréciables. Enfin, les bruits aérodynamiques contenus et la mécanique discrète même à haute vitesse contribuent à un bilan dynamique très favorable.

L’habit ne fait pas le moine ?

Sachant que le Citan coûte en moyenne 1,5 % plus cher qu’un Kangoo à configuration équivalente, la différence pour les professionnels est essentiellement une question d’image. Mercedes et son prestigieux blason se prévaut toutefois de meilleures valeurs résiduelles. Reste à savoir si l’on considère l’Etoile forcément plus valorisante que le Losange. Une question plus subjective et personnelle en fonction du positionnement de votre entreprise.


Le sur-mesure certifié VanPartner

citan_lateral.jpg

La moitié de tous les fourgons Sprinter et un Citan sur cinq bénéficient déjà d’une transformation ou d’une solution de carrossage sur mesure. Une tradition importante chez 2Mercedes qui s’associe avec des carrossiers-constructeurs via son centre de carrosserie. Composé d’une quarantaine de spécialistes fournissant des directives techniques et des inspections de contrôle, le centre joue également le rôle d’intermédiaire entre Mercedes et les entreprises. Les utilisateurs finaux profitent enfin du centre via le portail d’informations public www.vanpartner.info qui présente plus de 300 produits proposés par leurs 90 partenaires agréés « VanPartner ». Transport de personne à mobilité réduite, atelier mobile, livraison de produits frais, administrations… tout est possible en préparation extérieure comme en aménagement intérieur.


En chiffres…

Mercedes-Benz Citan Mixto 111 CDI
– Moteur : 4 cylindres Diesel
– Cylindrée : 1 461 cm3
– Puissance : 110 ch à 4 000 tr/mn
– Couple : 240 Nm de 1 750 à 2 750 tr/mn
– Vitesse maxi : 170 km/h
– Accélérations : 0 à 100 km/h en 12,3 s.
– Consommation mixte : 4,4 l/100 km
– Emissions de CO2 : 115 g/km
– L x l x h : 4 705 x 1 829 x 1 839
– Longueur de chargement : 2 115 mm
– Volume / Charge utile : 4 m3 / 810 kg
– Prix : à partir de 19 535 € HT

Boris Ilic, Responsable des Ventes Sociétés d’Audi France : “Accompagner et fidéliser pour progresser”. Challenger émérite sur le segment Premium, Audi apporte sa pierre à la reconstruction très écologique du paysage…

Lire la suite
edito

Le covid 19 depuis plus de 2 ans, la crise des composants et semi-conducteurs, le conflit Russo/Ukrainien, le déficit d’approvisionnement gazier, pétrolier, et électrique, l’envolée des couts de ces énergies et matière …

Lire la suite
Les articles les plus lus

Toyota C-HR Hybride Business : Un crossover hybride

Parce que le segment du crossover est désormais incontournable dans la compétition commerciale, To...

Renault Kangoo Maxi : Le Kangoo dopé aux anabolisants

Après le Kangoo « normal » et la version Compact dédiée aux professionnels des villes, Renault ...

Augmentation de salaire vs voiture de fonction ?

Si l'automobile n'a plus le même pouvoir de séduction, la voiture de fonction conserve ses droits ...

Législation : ZFE-m : 33 supplémentaires en 2024 ?

La loi “Climat et Résilience” prévoit d’étendre les Zones à Faibles Émissions mobilité (...

« Il faut apprendre à lire et résister au politiquement correct » (Elisabeth Badinter)

En une phrase simple, madame Badinter aura résumé ce qui doit nous guider dans nos métiers. Lire ...