Publié le 19 octobre 2023 | par Bertrand Gay

« La voiture d’occasion est la mère de toutes les batailles » avait coutume de dire L’Empereur Napoléon 1er, à moins que ce ne soit Confucius, il me faudra vérifier. Ce qui est en revanche certain, c’est que Hyundai France reprend l’esprit de cette maxime pour mettre en place de nouveaux outils dans ce domaine primordial du VO.

Pour Hyundai France, il s’agit à la fois de conforter sa croissance sur le marché des entreprises et de développer une activité VO.  En six ans, la part de marché de Hyundai France sur le marché des entreprises est passée de 0,4 % à 2,73 %, environ un demi-point sous la performance de Hyundai sur le marché des particuliers. « A moyen terme, notre part de marché B to B sera identique à celle des particuliers » indique Emmanuelle Serazin, directrice des ventes corporate et nouvelles mobilités de Hyundai Motor France. Cette croissance repose sur la qualité des voitures de la gamme, leurs technologies et les services associés. Parmi ceux-ci, les conditions financières d’une location longue durée reposent largement sur la valeur de reprise en fin de contrat. Plus celle-ci est élevée, plus les mensualités sont faibles.  

Le business de la voiture d’occasion repose sur l’attractivité du véhicule et les dispositifs mis en place autour de celui-ci.  Simplifier le parcours d’achat du VO dernier est en enjeu majeur. Emmanuelle Serazin souligne que la majorité des acheteurs VO se renseignent sur internet. « Ils désirent être autonomes et choisir leur voiture tranquillement tout en pouvant se tourner, au moment où ils le décident, vers un spécialiste ».

Le dispositif de vente de voitures d’occasion Hyundai Promise se nourrit de ce principe : le client chemine dans un parcours 100 % en ligne avec à tout moment la possibilité de rentrer en contact avec le concessionnaire disposant du VO.

Ce parcours comprend six étapes : recherche, estimation de l’éventuelle reprise et financement, réservation du véhicule ciblé, signature du bon de commande, paiement du véhicule et des divers frais d’immatriculation et de livraison, réception du véhicule à domicile ou chez le concessionnaire.

D’ores et déjà, 89 points de vente sont connectés à Hyundai Promise et la marque vise l’adhésion de 169 membres du réseau à ce label à la fin 2024. La marque vise 500 ventes par ce canal au cours de l’année prochaine, mais au-delà des chiffres, il s’agit de donner au VO sa véritable place. Stratégique pour la VR et de basses mensualités en location, il devient petit à petit un gisement de valeur. « Entre chaque possesseur de véhicule, nous devons déterminer comment celui-ci créé du profit pour Hyundai et son réseau » précise Emmanuelle Serazin. Pour cela, les voitures doivent revenir vers la marque et ne pas s’évaporer dans d’autres circuits d’occasion. « Demain, nous espérons réaliser 80 % de nos mises à la route VN avec des buy-backs ».

Enfin, ces VO mieux valorisés pourraient être à nouveau proposés aux entreprises dans des formules de location spécifiques. A suivre….

Bertrand Gay

Monsieur Christophe BECHU : « Nous ne laisserons personne sans solution » Nous avons voulu interroger Monsieur Le ministre Christophe Bechu sur sa politique de Transition écologique ,suite a sa prise de position assez sur…

Lire la suite
edito

Un comparatif des voitures électriques les moins chères à l’achat et une table ronde sur les alternatives à l’automobile dans la location longue durée ?Cela nous fait réaliser au sein de la rédaction que les temps …

Lire la suite
Les articles les plus lus

Renault Kangoo Maxi : Le Kangoo dopé aux anabolisants

Après le Kangoo « normal » et la version Compact dédiée aux professionnels des villes, Renault ...

FISCALITÉ 2024, Malus et TVS, tout augmente !

Dès lors que le recours au 49-3 était apparu inéluctable pour que le budget 2024 soit, sinon adop...

Augmentation de salaire vs voiture de fonction ?

Si l'automobile n'a plus le même pouvoir de séduction, la voiture de fonction conserve ses droits ...

Toyota C-HR Hybride Business : Un crossover hybride

Parce que le segment du crossover est désormais incontournable dans la compétition commerciale, To...

Yamaha Tricity 300, le maxi scooter haute performances.

Avec son Tricity 300, Yamaha entend se tailler la part du lion sur le marché des maxi scooter trois...