
Tarik Moufaddal : “Nous anticipons les mutations” En devenant “TotalEnergies”, le géant français Total a signifié sa mutation. Dans un monde devenu “carbonophobe”, l’énergéticien a diversifié ses ressources, sa…
Lire la suitePublié le 7 avril 2017 | par Rédaction
Depuis son lancement en 2010, le Duster s’est progressivement doté d’équipements de confort attendus. Aujourd’hui, il est disponible avec l’excellente boîte automatique EDC… un vrai plus !
Bientôt huit ans que Duster accumule les succès commerciaux, et pour cause : joliment dessiné, fort bien construit et abordable, il a rapidement rencontré son public. Aujourd’hui, Dacia cherche à élargir le spectre de sa clientèle en proposant une version équipée d’une boîte automatique à 6 rapports, disponible couplée au moteur diesel dCi de 110 ch, en deux roues motrices exclusivement.
Cette boîte EDC à double embrayage, de provenance Renault bien sûr, va comme un gant au petit baroudeur Roumain qui colle ainsi à une évolution récente du marché Français sur lequel plus d’une commande sur cinq comprend une boîte automatisée. Il existe certes au catalogue Dacia la boîte pilotée “Easy-R” (sur le Sandero), mais l’EDC évoqué ici est résolument différente et à la pointe de la modernité.
Elle épouse donc en première noce le diesel de 110 ch équipé d’un Stop & Start, une référence en matière de rapport rendement/agrément. Le duo embarqué à bord du Duster forme une équipe parfaitement cohérente et complémentaire. En effet, cette boîte se caractérise par la rapidité de passage des rapports, favorisant ainsi la progression sans à-coups des 250 Nm de couple en phase d’accélération.
Moins vive en décélération, elle supporte cependant très bien d’être sollicitée manuellement en agissant sur le levier central. À l’usage, on appréciera la souplesse de l’ensemble tant en ville que sur autoroute, avec cependant un petit bémol sur les parcours routiers sinueux : la souplesse de ses suspensions – axées confort – et une certaine paresse de la direction empêchent le Duster de tirer le meilleur profit du dynamisme de cette solution.
Mentionnons par ailleurs que cette proposition technique figure en option au catalogue, moyennant un chèque de 1 300 euros… tout de même. Avec un score carbone de 116 gr et une consommation réelle inférieure à 7 litres sur un parcours mixte traversé de façon un peu vive, le Duster et sa boîte EDC ont les moyens de séduire ceux qui recherchent un SUV économique (il reste ici à moins de 20 000 euros) au look séduisant (sa troisième place sur son segment en ventes à particuliers pour 2016 l’atteste). Pour autant, on sait que Dacia dévoilera au cours du premier semestre 2017 une nouvelle version de son tout-terrain de loisir – et l’on parle même d’une possible version à sept places.
Axel Ekman
Dacia Duster Lauréate Plus dCI 110 + EDC
– Moteur : 4 cylindres diesel
– Puissance : 110 ch à 4000 tr/mn
– Couple : 250 Nm à 1750 tr/mn
– Vitesse maxi : 169 km/h
– Boîte : automatique à 6 rapports
– Consommation constatée : 6,8 l/100 km
– Émissions CO2 : 116 g/km
– TVS : 464 €
– Prix : 18 250 €
Tarik Moufaddal : “Nous anticipons les mutations” En devenant “TotalEnergies”, le géant français Total a signifié sa mutation. Dans un monde devenu “carbonophobe”, l’énergéticien a diversifié ses ressources, sa…
Lire la suiteUn comparatif des voitures électriques les moins chères à l’achat et une table ronde sur les alternatives à l’automobile dans la location longue durée ?Cela nous fait réaliser au sein de la rédaction que les temps …
Lire la suite