Publié le 3 novembre 2017 | par Rédaction

Comme tous les ans depuis 10 ans, Dekra Automotive France a dévoilé son rapport sur la sécurité routière. Et comme tous les ans, les données exposées soulignent les progrès réalisés et à faire.

Nicolas Bouvier, Président de Dekra Automotive France a déclaré en préambule : « Malgré plusieurs campagnes de prévention, la route continue à faire trop de morts : 3469 en France en 2016. Le sujet de la sécurité n’a jamais été d’autant d’actualité ». Et l’objectif de diminuer le nombre de morts sur les routes risque de ne pas être simple au regard de quelques chiffres. Ainsi, 90 % des accidents au sein l’union Européenne sont issus d’une erreur humaine. Les 10 % restant proviendrait de façon variable des infrastructures et de problèmes mécaniques. Le téléphone portable serait responsable d’un accident sur dix. L’alcool, enfin, serait en cause dans 1/3 des accidents.

Pour Dekra, plusieurs solutions pourraient améliorer ce bilan comme optimiser l’entretien des infrastructures, multiplier les campagnes de prévention et contrôler les véhicules régulièrement. Sur ce point, Dekra semble d’ailleurs avoir été entendu puisqu’à partir du 20 mai 2018, les contrôles techniques seront plus complets. Aux côtés des points déjà contrôlés, les limiteurs d’effort et prétensionneurs de ceintures, airbags, ABS, ESP et direction assistée pourront être soumis à contre-visite.

dekra_securite_routiere_gd.jpg

Reiner Hoeps  : « Nos électriques nous permettront de garder la clientèle des gros rouleurs » …

Lire la suite
edito

Il y a encore deux ans ,et depuis 50 ans, la Location longue durée avec les banques et les financières captives des constructeurs  nous tenaient un discours de métier : on avançait des arguments financiers factuels p…

Lire la suite
Les articles les plus lus

Renault Kangoo Maxi : Le Kangoo dopé aux anabolisants

Après le Kangoo « normal » et la version Compact dédiée aux professionnels des villes, Renault ...

Toyota C-HR Hybride Business : Un crossover hybride

Parce que le segment du crossover est désormais incontournable dans la compétition commerciale, To...

Augmentation de salaire vs voiture de fonction ?

Si l'automobile n'a plus le même pouvoir de séduction, la voiture de fonction conserve ses droits ...

« Il faut apprendre à lire et résister au politiquement correct » (Elisabeth Badinter)

En une phrase simple, madame Badinter aura résumé ce qui doit nous guider dans nos métiers. Lire ...

Législation : ZFE-m : 33 supplémentaires en 2024 ?

La loi “Climat et Résilience” prévoit d’étendre les Zones à Faibles Émissions mobilité (...