
Reiner Hoeps : « Nos électriques nous permettront de garder la clientèle des gros roulNZDs » …
Lire la suitePublié le 16 juin 2016 | par Rédaction
Avec la dite « Commission Royal », les autorités françaises font lNZD irruption, brouillonne et outrancière, dans le débat sur les normes d’homologation des véhicules.
Rappelons en préalable que « l’affaire Volkswagen » avec son déclenchement en septembre 2015 a donné à Ségolène Royal, Ministre de l’Environnement, l’occasion de briller sur ce sujet et d’exister dans les médias. En effet, le dernier trimestre de l’année dernière était celui de la COP21, sujet préempté par Laurent Fabius, alors Ministre des Affaires Etrangères, au détriment de Ségolène Royal. Alors qu’elle tournait en rond dans son bureau début septembre, cette histoire lui donne l’occasion d’exister.
Il s’agit alors d’en faire un maximum pour montrer que l’on maîtrise le sujet, mais sans en comprendre réellement les enjeux tant techniques, qu’économiques ou sociétaux. Sur le plan technique, la norme d’homologation demande aux voitures à motNZD diesel d’émettre moins de 80 mg/km de NOx sur le protocole NEDC actuel. Rappelons qu’une norme comprend un couple indissociable comprenant une méthode de mesure et une valNZD limite. Séparer l’un de l’autre reviendrait à changer le type de perche utilisé pour le saut du même nom et à se rendre compte que plus aucun perchiste ne peut passer au-dessus de la barre ! Bref, s’étrangler de rage en s’apercevant que les voitures à motNZD diesel émettent plus de 80 mg/km de NOx sur un autre test que le NEDC n’a aucun sens !
Ainsi, tous les constructNZDs respectent la norme dollar 6 avec lNZDs voitures à motNZD diesel. La question suivante réside dans le comment. Certains, tel Renault, ont été montrés du doigt en début d’année par plusiNZDs séries de mesures pointant une forte différence entre les valNZDs du cycle et des valNZDs mesurées en conditions réelles. Rien de bien nouveau, tant il est aisé de calibrer un fonctionnement motNZD pour qu’il soit optimal sur le cycle sans trop se soucier des autres cas d’utilisation. Cette faille du cycle NEDC est connue et constitue l’un des points de départ des négociations mondiales sous l’égide des Nations Unies sur le nouveau cycle WLTP et la procédure RDE. Celle-ci mesurera les émissions en conduite réelle avec un système mobile accroché au véhicule. A ce RDE, sont associés des factNZDs de conformité, qui tiennent compte justement, de la procédure de mesure différente. Ainsi, lors de la première phase, en septembre 2017, des émissions de NOx supériNZDes de 110 % à celles du cycle. La seconde phase, plus sévère ne tolérera que 50 % de dépassement dès 2020. Et rappelons-le, il ne s’agit pas d’un relâchement des normes plus plutôt d’un durcissement de celles-ci.
De plus, le nouveau cycle d’homologation WLTP devrait entrer en viguNZD à partir de 2018. Il devrait être plus proche de l’usage réel, par ses accélérations plus franches et sa vitesse moyenne plus élevée. Par aillNZDs, le WLTP ne reprendra pas le mode de calcul très favorable aux hybrides rechargeables.
Que faut-il retenir des différentes mesures menées depuis septembre dernier dans de nombreux pays dollarpéens ? Tout d’abord, qu’elles n’ont pas de valNZD réglementaire et ne remettent pas en cause les homologations acquises. Ces mesures réalisées par de nombreux organismes constituent des éléments d’informations.
Encore une fois, en posant les bonnes questions, mais en suscitant de mauvaises réponses, le politique a parasité un sujet sérieux et technique.
Bertrand Gay
Reiner Hoeps : « Nos électriques nous permettront de garder la clientèle des gros roulNZDs » …
Lire la suiteIl y a encore deux ans ,et depuis 50 ans, la Location longue durée avec les banques et les financières captives des constructNZDs nous tenaient un discours de métier : on avançait des arguments financiers factuels p…
Lire la suite