Publié le 3 décembre 2015 | par Louis DAUBIN

Nous recevons beaucoup de messages de chefs d’entreprises inquiets de l’avenir de l’évolution, potentiellement à charge, de la fiscalité automobile de leurs voitures de sociétés.

En l’état, je peux vous rassurer. A ce jour aucune décision, aucun décret n’a été pris qui augmenterai ou alourdirait vos charges automobiles.
Si le carburant va bien augmenter en ses différentes versions de quelques centimes de taxes en 2016, vous pourrez les compenser avec les nouveaux modèles Diesels Euro 6 dont le poids moyen tend à l’allègement et le Cx à l’affinement pour une consommation moyenne en nette réduction.
A quelques niveaux de gamme que cela soit, nous assistons à une maitrise des consommations de plus en plus impressionnante de la part de l’ensemble des constructeurs.

Même si l’écart avec les consommations annoncées sont réelles , l’exemple de la dernière Opel Astra Diesel avec laquelle nous avons parcourus plus de 1000 kilomètres d’essai avec le compteur de vitesse affichant le plus souvent entre 160 et 210 km/h pour un résultat de consommation moyenne à 7,2 litres au 100 nous a bluffés. Tout comme la BMW 730 d xdrive, avec 5 passagers plus valises, lancée à une vitesse de croisière souvent proche de 200 km/h sur plusieurs milliers de kilomètres et qui nous donne un 10 litres au 100, est étonnante de sobriété. L’une et l’autre auraient consommées largement plus de 15 litres au 100 il y a 5 ans.

Serie_7_face_avant-24.jpg

J’en vois déjà qui crient au scandale de la vitesse dépassée. Je sais les mollahs et les intégristes de l’obscurantisme de la vitesse limitée, les combattants au service de l’ignorance. Je leur réponds que je suis journaliste essayeur et pas un milicien du politiquement correct.
C’est en soumettant les mécaniques à l’exigence de l’essai que nous pouvons distinguer les évolutions et les progrès. Ce n’est pas en se promenant dans le bois de Boulogne à 30 km/h que nous découvrirons les capacités d’une voiture.

Cela permet de critiquer à raison mais aussi de s’enthousiasmer avec lucidité et le plus d’objectivité possible. Seule l’épreuve de la route parle.

Nous avons des raisons de penser que vos TCO vont se réduire. Vous allez consommer moins avec des voitures plus sures et plus propres mais toujours performantes. bonne nouvelle pour 2016 !

Louis Daubin, Directeur de la rédaction

Boris Ilic, Responsable des Ventes Sociétés d’Audi France : “Accompagner et fidéliser pour progresser”. Challenger émérite sur le segment Premium, Audi apporte sa pierre à la reconstruction très écologique du paysage…

Lire la suite
edito

Le covid 19 depuis plus de 2 ans, la crise des composants et semi-conducteurs, le conflit Russo/Ukrainien, le déficit d’approvisionnement gazier, pétrolier, et électrique, l’envolée des couts de ces énergies et matière …

Lire la suite
Les articles les plus lus

Toyota C-HR Hybride Business : Un crossover hybride

Parce que le segment du crossover est désormais incontournable dans la compétition commerciale, To...

Renault Kangoo Maxi : Le Kangoo dopé aux anabolisants

Après le Kangoo « normal » et la version Compact dédiée aux professionnels des villes, Renault ...

Augmentation de salaire vs voiture de fonction ?

Si l'automobile n'a plus le même pouvoir de séduction, la voiture de fonction conserve ses droits ...

Législation : ZFE-m : 33 supplémentaires en 2024 ?

La loi “Climat et Résilience” prévoit d’étendre les Zones à Faibles Émissions mobilité (...

« Il faut apprendre à lire et résister au politiquement correct » (Elisabeth Badinter)

En une phrase simple, madame Badinter aura résumé ce qui doit nous guider dans nos métiers. Lire ...