
Tarik Moufaddal : “Nous anticipons les mutations” En devenant “TotalEnergies”, le géant français Total a signifié sa mutation. Dans un monde devenu “carbonophobe”, l’énergéticien a diversifié ses ressources, sa…
Lire la suitePublié le 9 septembre 2015 | par Rédaction
En remettant au goût du jour son haut de gamme à succès, Ford continue à conjuguer habitabilité et performances. Une équation qui séduira les adeptes de la modularité à budget raisonnable.
Au moment où Renault présente un cinquième opus de son Espace doté d’une bonne dose d’esprit SUV, Ford renouvelle son S-Max (un vrai succès commercial) en adoptant une nouvelle plateforme. Bonne nouvelle, cette dernière – tout en conservant l’empattement du modèle précédent – permet plus que jamais d’associer espace utile et dynamisme routier. Ajoutons à cela la venue de nouvelles motorisations mises à la norme Euro 6, et l’on obtient un “transporteur” de personnes (jusqu’à 7 places) et/ou de bagages (de 700 L avec cinq sièges jusqu’à 2200 L avec deux places) qui se veut facile à configurer.
Comme tout nouveau modèle de la marque américaine, le S-Max reprend avec talent ses nouveaux codes stylistiques, ce qui ajoute encore à son profil sportif particulièrement aérodynamique.
À bord, on appréciera le soin avec lequel ce monospace est fabriqué, tout comme la qualité (en hausse) des matériaux utilisés. La console centrale a été heureusement simplifiée et les commandes au volant complètent une ergonomie en progression. Le confort des places avant contraste avec la rigidité des places arrière ; un différentiel heureusement contenu par la qualité de la suspension et un parfait contrôle du roulis.
Le bon comportement routier du S-Max se vérifie ainsi tant sur autoroute (peu de bruit venant de sous le capot) que sur route ou en ville. C’est là le bénéfice d’années de développement ! Dans la perspective du meilleur compromis prix/prestation, on recommandera l’adoption du nouveau diesel 2,0 L TDCi de 180 ch couplé à une boîte manuelle à 6 rapports confortable à manier. Équipée du Stop&Start, cette version offre un bon grammage en carbone (129 g) et une consommation théorique de 5 litres sur cycle combiné. Vif et souple à la fois, il assure des reprises intéressantes malgré les 1700 kg qu’il doit tracter.
Côté budget, pour 2000 euros supplémentaires, autant adopter d’emblée la finition Titanium : elle fournit l’essentiel des équipements de confort (dont un hayon arrière électrique mains libres) et quelques plus en termes de sécurité, comme l’aide au maintien dans la voie, la reconnaissance des panneaux, ou encore la prévention-collision avec freinage automatique d’urgence. Vous obtiendrez ainsi, pour un budget inférieur à 40 k€, un vaisseau routier élégant, efficace et endurant dont la bonne réputation est justifiée.
Axel Ekman
Tarik Moufaddal : “Nous anticipons les mutations” En devenant “TotalEnergies”, le géant français Total a signifié sa mutation. Dans un monde devenu “carbonophobe”, l’énergéticien a diversifié ses ressources, sa…
Lire la suiteUn comparatif des voitures électriques les moins chères à l’achat et une table ronde sur les alternatives à l’automobile dans la location longue durée ?Cela nous fait réaliser au sein de la rédaction que les temps …
Lire la suite