Notre offre d'abonnement
au magazine

Accueil > Articles parus > Utilitaires > Ford Transit Courier : dernier facteur de l’équation

Ford Transit Courier : dernier facteur de l’équation

vendredi 14 novembre 2014, par Guillaume GENESTE

Dernier élément de la nouvelle gamme VU élaborée en un peu moins de trois ans, le Transit Courier, une fourgonnette compacte à vocation urbaine, vient compléter l’offre par le bas. Moderne et bien étudié, il s’impose d’emblée comme un sérieux concurrents aux références françaises de la catégorie.


C’est le dernier élément de l’édifice « VU » décidé par Ford il y a moins de trois ans et qui comprend désormais quatre modèles (sans compter le pick-up Ranger). Le Transit Courier est une fourgonnette compacte plus spécialement dédiée aux professionnels devant intervenir en milieu urbain.

Le Transit Courier reprend naturellement la signature stylistique actuelle de la marque avec des lignes très dynamiques, un flanc épuré, une large calandre en trapèze et ses larges phares effilés venant mordre sur la partie supérieure des ailes. Cette face avant n’est pas sans rappeler certaines Aston Martin. L’ensemble allie élégance, équilibre et dynamisme. Joli à l’extérieur, le Transit Courier sait aussi charmer de l’intérieur. Son habitacle fait appel à des matériaux de belle qualité et les éléments sont bien assemblés même si certains détails de finition pourraient être améliorés. L’étroitesse du véhicule implique un habitacle à la largeur limitée. Malgré cela, l’espace à bord est satisfaisant pour deux personnes.

La planche de bord fait appel à du plastique moussé ce qui améliore la finition perçue. L’habitacle comprend de nombreux espaces de rangement qui peuvent être astucieusement complétés par la capucine proposée en option. Le petit volant multifonction est plaisant et semble tout droit sorti d’une Fiesta, renforçant ainsi l’aspect VP du Transit Courier. Le conducteur dispose de nombreux réglages lui permettant de trouver à coup sûr une position de conduite agréable quelque soit son gabarit. Seule ombre à ce joli tableau : les commandes du chauffage et du système audio regroupé au niveau de la grosse console centrale proéminente ; ce système (sur lequel est en train de revenir Ford au niveau de ses voitures particulières) permet de jouir d’une très bonne ergonomie des différentes commandes mais demande un temps d’adaptation pour être pleinement exploité. Et, esthétiquement, cette grosse console nuit à l’esthétique de la planche de bord dans son ensemble.

Un vrai costaud

Si le Transit Courier est le plus petit des utilitaires Ford, il ne s’agit pas pour autant d’un jouet pour enfants. Avant toute chose, son faible gabarit fait des merveilles en ville. Avec moins de 4,20 m de long, il est facile de trouver une place où se garer, y compris dans les grands centres urbains. Le Transit Courier dispose également d’une porte latérale coulissant côté droit en série (côté gauche en option), ce qui permet d’accéder à l’espace de chargement même si une voiture est venue se coller à l’arrière de la fourgonnette. Les Kangoo compacts et Citant court ne peuvent pas en dire autant… La longueur utile maxi de 1 620 mm est loin d’être ridicule et peut être améliorée avec le système de siège passager escamotable (associé avec la cloison de séparation grillagée).

Le volume utile est de 2,3 m3 et la charge utile de 660 kilos. Cela rapproche le petit Transit Courier des valeurs du premier Renault Kangoo, une vraie référence même si les années ont passé.
Fidèle à sa volonté de promouvoir ses moteurs essence Ecoboost, Ford a placé le 1.0 l Ecoboost de 100 ch sous le capot du petit Transit Courier. Ce moteur essence, au couple et au comportement moteur proche de celui d’un diesel, sied parfaitement à la petite fourgonnette. Malheureusement, la fiscalité française fait que cette version ne sera que très peu vendue dans l’Hexagone à l’inverse des versions turbo diesel TDCi. Pour son Transit Courier, Ford est allé chercher le 1.5 TDCi de 75 ch et le 1.6 TDCi de 95 ch, des moteurs d’origine PSA. Ces deux mécaniques sont agréables à utiliser en ville.

En revanche, si vous devez rouler souvent à pleine charge et/ou sur des voies express et des autoroutes, mieux vaut alors plébisciter la version de 95 ch dont la polyvalence permet d’affronter toutes les situations sans souci. Le Transit Courier reçoit des suspensions modernes qui allient confort et tenue de route, y compris en charge ou en conduite rapide. En plus, la petite fourgonnette Ford s’avère très bien insonorisée (au moins pour les versions équipées de la cloison de séparation en tôle).

Ford a choisi de ne pas négliger le confort et la sécurité, bien au contraire, puisque tous les Transit Courier disposent de l’ABS et de l’ESP, du verrouillage centralisé à distance, d’un volant réglable en hauteur et en profondeur ou encore des vitres électriques teintées. Dès le second niveau de finition (+ 1 200 €), l’utilisateur profitera en plus de la climatisation manuelle, d’antibrouillards avant, de rétroviseurs, poignées et pare-chocs peints, d’un siège conducteur avec réglages lombaires, d’un autoradio Bluetooth avec prise USB, d’un ordinateur de bord… Le Transit Courier peut aussi disposer d’un système navigation intégré en option, cet équipement étant alors incompatible avec le système de tablette porte smartphone situé en haut de la console centrale.

En conclusion

Avec son Transit Courier, Ford complète sa gamme par le bas et vient concurrencer les constructeurs déjà présents sur le secteur des fourgonnettes compactes urbaines (Citroën avec le Némo, Fiat avec le Fiorino, Mercedes avec le Citan, Peugeot avec le Bipper et Renault avec le Kangoo compact). Très moderne, bien finie et agréable à utiliser, ce petit Transit Courier ne manque pas d’arguments pour venir jouer les troubles fêtes sur un segment de marché encore en berne cette année.


Motorisations

- 1.0 Ecoboost : 999 cm3, 100 ch à 6 000 tours/minute, 18 mkg à 1 400 tours/minute, conso. moyenne : 5,4 l/100 km, Vitesse maxi : 170 km/h
- 1.5 TDCi 75 : 1 498 cm3, 75 ch à 3 00 tours/minute, 19 mkg à 1 500 tours/minute, conso. moyenne : 4,1 l/100 km, Vitesse maxi : 152 km/h
- 1.6 TDCi 95 : 1 560 cm3, 95 ch à 3 800 tours/minute, 22 mkg à 1 750 tours/minute, conso. moyenne : 4 l/100 km, Vitesse maxi : 160 km/h

Equipements de série

- Trend : ABS, ESP avec aide au démarrage en côte et antipatinage, direction réglable en hauteur et en profondeur, airbag conducteur, verrouillage centralisé…
- Ambiente : Trend + autoradio connecté, siège conducteur avec accoudoir, rétroviseurs chauffants, antibrouillards avant…

Caractéristiques techniques

- L x l x h : 4 157 x 2 060 x 1 747 mm
- Longueur de chargement : 1 620 mm
- Hauteur intérieure : 1 227 mm
- Largeur intérieure mini : 1 012 mm
- Volume utile : 2,3 m3
- Charge utile : 570 à 660 kg
- A partir de : 13 090 € HT

Répondre à cet article



Kilomètres Entreprise Contacts | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Briag.com Briag.com
KILOMETRES ENTREPRISE est édité par la SARL de presse KMS édition 33, avenue du Général Leclerc 75014 Paris - Tél. + 33 1 40 64 11 30 - Fax + 33 1 40 64 15 80