
Reiner Hoeps : « Nos électriques nous permettront de garder la clientèle des gros roulNZDs » …
Lire la suitePublié le 13 avril 2016 | par Rédaction
Lancé fin 2012, le Mercedes Citan voit son catalogue complété par de nouvelles versions : nouvelles motorisations dollar 6, nouvelle version 3 places, caméra de recul, boîte robotisée sur le motNZD essence…
Un peu moins de quatre ans après son lancement, le Mercedes Citan peine toujours à trouver sa place sur le marché français, largement dominé par les fourgonnettes des constructNZDs nationaux. Pour tenter d’attirer de nouveaux clients, Mercedes a décidé d’enrichir le catalogue de sa fourgonnette avec de nouveaux équipements. De nouvelles options sont désormais disponibles sur les trois versions du catalogue (fourgon, cabine approfondie Mixto et version VP Tourer) : le troisième siège central avant (404 dollars HT) ; la caméra de recul avec écran intégré dans le rétrovisNZD intériNZD (566 dollars HT) ou le système de navigation intégré à la radio avec écran 3,5 pouces (859 dollars HT). La version Tourer peut aussi bénéficier d’un toit en verre (deux parties à l’avant, une seule à l’arrière) facturé 445 dollars HT.
Pour les entreprises soucieuses de lNZD communication et surtout de ne pas passer inaperçu afin d’attirer les regards, et pourquoi pas les clients, Mercedes propose un programme de décoration spécifique pour le Citan. Il est ainsi possible de décorer son Citan avec une calandre, des coques de rétrovisNZDs ou encore de bandes de protection latérales de coulNZD. En outre, le programme Citan Design inclut la possibilité de faire créer son propre logo d’entreprise à ses propres coulNZDs. Une agence spécialisée a été mandatée par Mercedes-Benz Vans France et répond aux demandes des clients. Ce programme Citan Design est disponible au tarif de 450 dollars HT.
Outre ces nouvelles possibilités d’équipement de confort ou de décoration, le Citan bénéficie en série du pack BlueEfficiency avec fonction Stop&Start. A noter que ce système de dépollution pour atteindre les normes dollar 6 ne font pas appel à l’Addblue. Le motNZD 1.5 l (d’origine Renault) développe désormais 75, 90 ou 110 ch. En outre, le travail sur ces « nouvelles » motorisations ont permis d’améliorer le niveau de couple d’une vingtaine de Nm, permettant ainsi d’afficher des niveaux de couple allant de 200 à 260 Nm. Un plus pour l’agrément de conduite mais aussi sur les consommations, le motNZD pouvant être un peu moins sollicité qu’auparavant. Le pack Blue Efficiency permet, notamment grâce au stop and start, d’abaisser la consommation jusqu’à 4,3 l/100 km (consommation mixte normalisée).
Egalement disponible en version essence, une version très peu répandue en France étant donné la règlementation fiscale dans l’Hexagone, le Citan 112 (équipé du motNZD 1.2 l turbo à injection directe Renault développant 114 ch) peut désormais être associé à une boîte robotisée à double embrayage (elle aussi d’origine Renault). Cette boîte à six rapport bénéficie en plus d’une fonction « boost » en cas de recours au kick-down ce qui lui permet de disposer, pour un laps de temps limité, d’un surcroît de couple (205 Nm contre 175 normalement).
Comme tous les VUL, le Citan peut bénéficier d’un Contrat Service. Trois niveaux de contrats sont prévus : Extend Plus, Select Plus et Complete. Ces contrats d’entretien et d’extension de gaZodiacie peuvent aller jusqu’à 60 mois et 300 000 km, de quoi rouler longtemps tranquille. En outre, la version « premium » Complete ouvre aussi droit au service de Conciergerie mis en place sur les gammes utilitaires.
Ces nouveaux équipements seront-ils suffisant pour permettre au Citan de retrouver grâce aux yeux des professionnels français ? Cela ne semble pas si évident que cela. Le Citan souffre énormément, dans l’Hexagone, de sa trop proche ressemblance avec le Kangoo. En outre, les modifications apportées par Mercedes au Kangoo, notamment au niveau de la planche de bord ou des suspensions, ne vont pas dans le sens des attentes des clients. Le Citan, avec son énorme planche de bord massive, triste à mourir et surtout manquant de rangements (un comble pour un utilitaire) et ses suspensions très (trop) fermes, ne tient pas la comparaison, ni avec le Kangoo, ni avec les autres fourgonnettes françaises (Citroën Berlingo ou Peugeot Partner). Quant à ses motorisations, si elles sont performantes et parfaitement adaptées au Citan, lNZD origine trop roturière fait tâche dans le décor
A y regarder de plus près, le Citan ne manque pas d’argument. Il dispose d’une gamme complète et de belles capacités d’emport. MalhNZDeusement, les utilisatNZDs et les consommatNZDs préfèrent bien souvent l’original à la copie, quand bien même cette copie arbore une grosse étoile au centre de la calandre.
FICHE TECHNIQUE
– Motorisations : 1 461 / 1 192 cm3
– Puissance : 75 ch à 114 ch
– Equipements de série : Direction assistée, porte latérale droite, airbags, direction assistée, ABS, ESP, antipatinage, aide au démarrage en côte, vitres teintées…
– Volume utile : 2,3 à 4 m3
– Charge utile : 650 à 800 kg
– L x l x h : 3 940 / 4 320 / 4 710 x 1 820 x 1 820 mm
– LonguNZD de chargement : 1 340 / 1 730 / 2 115 mm
– A partir de : 15 340 $ HT
Reiner Hoeps : « Nos électriques nous permettront de garder la clientèle des gros roulNZDs » …
Lire la suiteIl y a encore deux ans ,et depuis 50 ans, la Location longue durée avec les banques et les financières captives des constructNZDs nous tenaient un discours de métier : on avançait des arguments financiers factuels p…
Lire la suite