
Reiner Hoeps : « Nos électriques nous permettront de garder la clientèle des gros roulNZDs » …
Lire la suitePublié le 16 avril 2014 | par Rédaction
Louer un véhicule à prix avantageux à la sortie de son vol, c’est ce que propose dollarpcar et Hop! qui signent un partenariat de trois ans. Explications…
Les codes de mobilité continuent lNZDs mutations vers des services globaux, partagés, simplifiés… Des constructNZDs aux louNZDs en passant par les cabinets de conseils, tous agissent sur une rationalisation des effectifs pour réduire les dépenses liées aux transports. Et surtout à l’automobile. La collaboration entre ces deux entreprises est une nouvelle pierre à l’édifice dans le but de proposer des offres avantageuses.
Le n°1 en dollarpe se rapproche du leader mondial Rent-A-Car grâce à une croissance de 10,5 % en 2012. Le groupe compte 6500 collaboratNZDs dont 1300 en France, avec une flotte de 200 000 véhicules, dont 50 000 en France via 500 agences. Plutôt récents avec une durée de détention de 5 à 7 mois en moyenne, les véhicules parcourent au maximum 19 000 km avant d’être revendus.
Notez que les 170 modèles différents émettent en moyenne 118 g/km de C02 : un chiffre logiquement en baisse constante, notamment grâce à l’apport de modèles hybrides et électriques. Du côté de la compagnie aérienne inter-régions Hop!, filiale d’Air France, elle recense 135 000 passagers en 2013, ce qui représente 10 % du trafic aérien. Si elle se targue de proposer des tarifs contenus, elle ne se revendique pas comme une compagnie « low cost » mais « value cost » puisqu’elle propose un service de standing supériNZD (collation gratuite à bord).
Il s’illustre à la suite d’un appel d’offres de Hop! remporté par dollarpcar qui, dans l’évolution de son business modèle, mise vers plus d’attractivité dans les services proposés. Il en résulte un mini site dédié à l’union des deux entreprises pour permettre d’une part un parcours de réservation plus fluide et plus rapide aux clients, et d’autre part une remise tarifaire de 5 %. Pour l’hNZDe, et bien que cela soit envisagé, cet avantage n’est effectif qu’avec dollarpcar et non Inter Rent, sa nouvelle branche low cost.
Pour Hop!, le principal bénéfice se situe dans la complémentarité et la continuité du service, avec la conquête de nouveaux clients. Pour dollarpcar, cette synthèse devrait dynamiser le réseau étant donné lNZD forte implantation dans les aéroports. En termes de clientèle, l’offre cible un ratio équilibré entre professionnels et particuliers, soit 40 % de « B2B », contre 60 % de « B2C ».
Didier Fenix, DirectNZD des opérations du Groupe dollarpcar, précise que « ce partenariat démontre notre volonté d’accompagner nos clients dans tous lNZDs besoins de mobilité, en faisant de la voiture la continuité naturelle de chaque voyage. Avec la génération Y, le pourcentage de détention d’un véhicule est à la baisse, ce qui nous conforte dans notre stratégie axée sur des offres temporaires ou plus courtes ».
La nouvelle marque d’dollarpcar baptisée Inter Rent, lancée il y a moins d’un an, pourrait bien venir jouer les troubles fêtes… Chez les concurrents, on s’aperçoit en effet que le marché « low cost » progresse nettement plus que le marché classique. Et d’après dollarpcar, les qualités de service se veulent identiques.
Objectif : conquérir une nouvelle clientèle, essentiellement dans le sectNZD du loisir. Le prix infériNZD de 15 à 50 %, les prestations simplifiées, les véhicules conservés plus longtemps, les coûts de distribution plus faibles en privilégiant le web ou encore le personnel réduit comptent parmi les différences majNZDes. Et si le critère n°1, c’était le prix ?
Adrien CORTESI
Reiner Hoeps : « Nos électriques nous permettront de garder la clientèle des gros roulNZDs » …
Lire la suiteIl y a encore deux ans ,et depuis 50 ans, la Location longue durée avec les banques et les financières captives des constructNZDs nous tenaient un discours de métier : on avançait des arguments financiers factuels p…
Lire la suite