Publié le 3 décembre 2021 | par Charles Daubin

Le gros utilitaire Fiat vient, une fois encore, de profiter d’améliorations techniques et bénéficie de nouveaux équipements de sécurité et de confort. De quoi pouvoir, malgré ses 15 printemps, encore représenter une solution pertinente.

C’est en 2006 que cette génération de Fiat Ducato a été lancée. Un âge important même pour un utilitaire aussi bien réussi que le Ducato. Naturellement, le gros utilitaire Fiat a connu, depuis de nombreuses améliorations, tant au niveau du style (plusieurs restylages) que des motorisations ou des équipements de sécurité et de confort. La version 2021 du Ducato vient tout juste d’être lancée. Extérieurement, peu de changement puisque la seule modification porte sur l’adoption d’une nouvelle calandre.

De nouvelles motorisations

Les choses évoluent beaucoup plus sous le capot de cette version 2021 du Ducato avec l’adoption de nouvelles motorisations répondant aux dernières normes en vigueur (Euro 6d-Final). Il d’agit d’une évolution du moteur 2.3 l qui affiche désormais une nouvelle cylindrée, légèrement inférieure (2.2 l). Il est décliné en quatre niveaux de puissance : 120, 140, 160 et 180 ch. Ils bénéficient bien entendu de nombreuses modifications techniques afin d’abaisser les niveaux d’émission. Ils sont tous accolés à une nouvelle boîte mécanique à six rapports qui permet, au passage, de profiter d’une sélection des rapports plus précise. En option sur les 140, 160 et 1801 ch, il est possible de disposer de l’excellente boîte automatique à 9 rapports. Elle dispose de plusieurs modes de conduite qui permet d’adapter les lois de passage des rapports.

Nouveaux équipements

Si la nouvelle gamme de motorisation n’est, bien entendu, pas visible et que les changements esthétiques sont discrets, les choses sont différentes au niveau de l’habitacle. Cela commence au niveau de la portière conducteur qui comprend désormais de nouveaux espaces de rangement. Ces petits espaces, bien pensés, permettent de ranger de nombreux petits objets à portée de main du conducteur. Bien vu ! L’espace de chargement par induction pour smartphone, sur la console centrale, est aussi très bien positionné. Le Ducato version 2021 dispose aussi d’un nouveau tableau de bord digital et de nouveaux systèmes multimédias (avec Android Auto et Apple Carplay). Et si les versions d’entrée de gamme reçoivent un tableau de bord classique à aiguille (mais avec toutefois un nouvel afficheur central moderne et plus lisible), le Ducato, dans ses versions plus élevées, bénéficient d’un tableau de bord digital. A noter aussi l’apparition d’un nouveau rétroviseur central digital, en lieu et place du rétro central habituel avec une très bonne qualité d’image. Le Ducato peut aussi disposer de nombreux équipements de confort : accès mains libres, régulateur de vitesse adaptatif, frein de parking électrique… Seul bémol dans ce joli tableau : une planche de bord dont le dessin n’évolue pas et qui fait encore appel à du plastique noir et dur.

Toujours plaisant à conduire

Dans sa version 2021, le Ducato reste toujours aussi plaisant à conduire. Bien sûr, la version 120 ch peut s’avérer un peu juste pour une utilisation sous forte charge ou sur voie rapide. Mieux vaudra préférer les versions 140 ou 160 ch qui affichent une très belle polyvalence grâce au couple important disponible dès les plus bas régimes. Quant à la version 180 ch, elle s’adresse aux professionnels ayant une utilisation très intensive de leur véhicule. La nouvelle boîte mécanique à 6 rapport s’avère très plaisante et l’insonorisation améliorée participe aussi à l’agrément de conduite. Quant à la boîte auto à 9 rapports, elle améliore encore le plaisir de conduite à bord du Ducato. A noter que les suspensions restent toujours aussi performantes et gomment parfaitement les défauts de le route même si elles peuvent générer des mouvements de caisse parfois marqués. Il convient enfin de souligner les efforts apportés au niveau de l’insonorisation.

Toujours une large gamme

La gamme Ducato n’évolue pas à l’occasion de cette dernière évolution. Les versions fourgons restent disponibles en de nombreuses longueurs et hauteur (les volumes utiles vont de 8 à 17 m3). Le Ducato est aussi proposé en version plancher-cabine et châssis-cabine pour l’adoption de nombreuses sortes de carrosseries. La gamme se compose de quatre niveaux de finition : Pack, Business, Pro Lounge et Evoluzione. Si la version Pack, avec le minimum d’équipements, est avant tout là pour afficher une prix de vente attractif, les version Business et Pro Lounge permettent de profiter de l’essentiel des équipements de sécurité et de confort que souhaitent les professionnels actuellement. Et la version haut de gamme Evoluzione, elle, offre un niveau d’équipement digne d’une automobile.

Un concurrent sérieux

Fiat parvient, une fois encore, à permettre à son Ducato de disposer de suffisamment d’arguments, à commencer par son confort et son agrément de conduite, pour représenter une alternative encore très crédible. En plus, sa large gamme va être complétée par une version 100 % électrique.

Guillaume Geneste

Fiche Technique :

  • Motorisation : 2.2 L. H3 Power
  • Puissance : 120, 140, 160 et 180 ch
  • Équipements de série : ABS avec AFU, ESP, aide au démarrage en côte, airbag cond., volant régl. haut et prof., D.A, porte coulissante droite, verr. centralisé à distance…
  • Volume utile : 8 / 10 / 11,5 / 13 / 15 / 17 m3
  • Charge utile : 950 à 1 995 kg
  • Hauteur intérieure : 1 662 / 1 932 / 2 172 mm
  • Largeur intérieure mini : 2 050 mm
  • Longueur de chargement : 2 670 / 3 120 / 3 705 / 4 070 mm
  • L x l x h : 4 963 / 5 413 / 5 998 / 6 363 x 2 690 x 2 254 / 2 524 / 2 764 mm
  • A partir de : 30 710 € HT

Yvan Segal : « Les automobilistes vont consommer l’automobile différemment" Pour Renault, la valeur ne passe plus forcément que par la production et la vente de véhicules mais également par les services et la gestion sur to…

Lire la suite
edito

Le Haut de gamme ne s’est jamais aussi bien porté. C’est le cas de le dire. L’offre, la richesse des motorisations électriques, hybrides, essence, diesel et Le SUV qui y tient une part importante. Mais le vrai Haut de gamm…

Lire la suite
Les articles les plus lus

Renault Kangoo Maxi : Le Kangoo dopé aux anabolisants

Après le Kangoo « normal » et la version Compact dédiée aux professionnels des villes, Renault ...

Toyota C-HR Hybride Business : Un crossover hybride

Parce que le segment du crossover est désormais incontournable dans la compétition commerciale, To...

Augmentation de salaire vs voiture de fonction ?

Si l'automobile n'a plus le même pouvoir de séduction, la voiture de fonction conserve ses droits ...

Législation : ZFE-m : 33 supplémentaires en 2024 ?

La loi “Climat et Résilience” prévoit d’étendre les Zones à Faibles Émissions mobilité (...

« Il faut apprendre à lire et résister au politiquement correct » (Elisabeth Badinter)

En une phrase simple, madame Badinter aura résumé ce qui doit nous guider dans nos métiers. Lire ...