Publié le 17 juin 2013 | par Rédaction

Soucieuse de conserver une longueur d’avance sur les autres marques importées, Fiat Professionnal renforce son catalogue avec, notamment, l’arrivée des nouveaux Doblo XL et Scudo cabine approfondie. En outre, la simplification tarifaire du début d’année devrait permettre aux clients de mieux appréhender l’offre Fiat Pro.

Fiat Professionnal est, depuis quatorze ans, la première marque importée sur le marché français des utilitaires légers. Une prouesse à mettre sur le compte de la performance commerciale mais aussi sur une implication forte du constructeur dans le développement des produits et des gammes.

En 2012, le constructeur italien a fini l’année avec une part de marché de 9 %, soit plus de 35 000 VUL immatriculés, loin devant les autres marques importées. Fort de ces bons résultats, Fiat appréhende l’année 2013 avec des ambitions renforcées avec une démarche de repositionnement de la marque et de la gamme, une augmentation des ventes aux entreprises et aux loueurs longue durée ainsi que le développement de la gamme des véhicules transformés d’origine.

FIAT Ducato

FIAT Ducato

Du point de vue marketing, les responsables de Fiat Professionnal souhaitent faire évoluer le positionnement du « meilleur prix de chaque segment » vers le « meilleur rapport prix/équipements de chaque segment ». Cela passe bien entendu par un repositionnement des gammes qui comprennent désormais, pour tous les modèles, trois niveaux de finitions : Pack, Pack CD Clim et Pack Pro.

De nouvelles versions

Le catalogue Fiat Professionnal comprend cinq modèles : Fiorino, Doblo, Scudo, Ducato et le pick-up Strada. Deux nouvelles versions du Doblo et du Scudo ont été développées afin d’élargir l’offre de ces deux modèles : il s’agit du Doblo Cargo Maxi XL et du Scudo cabine approfondie. Le premier est la version surélevée du Doblo Maxi. Cette surélévation (25,5 cm de plus en hauteur) permet de gagner 0,8 m3 de volume de chargement par rapport à la version Maxi standard.

Ainsi, cette combinaison version longue et toit surélevé permet d’afficher un volume utile de 5,4 m3 avec le siège passager rabattu (5 m3 sinon), un nouveau record dans la catégorie. La longueur utile est identique à celle du Doblo Maxi et va de 2,17 m en configuration « normale » à 3,40 m avec le siège passager rabattu. Quant à la hauteur utile, elle atteint désormais 1,55 m. Des valeurs à mettre en rapport avec la longueur totale de ce modèle qui n’est que de 4,74 m. Quant au seuil de chargement, avec 545 mm, il est très bas et s’avère très pratique.

FIAT Doblo

FIAT Doblo

La charge utile reste à 1 000 kg, une autre valeur-record dans la catégorie. Désormais, la gamme Doblo ne comprend pas moins de neuf carrosseries différentes permettant de répondre à la plupart des besoins. Ce Doblo Maxi XL est proposé dans les trois niveaux de finition (Pack, Pack CD Clim et Pack Pro) et avec les trois motorisations Multijet : 1.6 l 90 ch avec boîte robotisée Dualogic, 1.6 l 105 ch et 2.0 l 135 ch.

Ces mécaniques allient efficacité et sobriété. Toutefois, si vous envisagez de rouler sur de longues distances ou souvent sous forte charge mieux vaut alors privilégier les versions 105 ou 135 ch qui font preuve de davantage d’allant surtout que ce Doblo Maxi XL dispose d’un moins bon coefficient de pénétration dans l’air que la version non surélevée.

Attention aussi aux coups de vents latéraux, le profil du Doblo Maxi XL étant plus proche de celui d’une armoire normande que d’une Formule 1.
L’autre grosse nouveauté pour 2013 est l’apparition du Scudo cabine approfondie en version « usine ». Ce modèle, directement monté sur les chaînes d’assemblage du Scudo (dans l’usine Sevelnor du nord de la France), est décliné dans les versions 1.0 CH1 (court) et 1.1 LH1 (empattement long). Il est proposé uniquement avec la motorisation 2.0 Multijet de 128 ch et, bien entendu, dans les trois niveaux de finition mis en place pour 2013 : Pack, Pack CD Clim et Pack Pro.

Fiat Scudo

Fiat Scudo

Ces versions sont élaborées sur la base des fourgons tôlés avec vitres latérales coulissantes au niveau des portes arrière. La banquette est fixe et comprend trois places (toutes équipées de ceintures trois points et d’un appuie-tête) permettant ainsi le transport de six personnes. Bien entendu, la sellerie de la banquette arrière est identique à celle des places avant. La transformation intègre un habillage de pavillon incluant un plafonnier ainsi que des espaces de rangement aux places arrière.

Si le Scudo cabine approfondie dispose d’une cloison de séparation fixe, l’espace de chargement se prolonge sous la banquette permettant ainsi le chargement d’objet de grande longueur. La charge utile reste importante puisqu’elle est de 1 008 kg pour la version courte et 1 079 kg pour la version longue. Les volumes utiles de ces deux versions sont, respectivement, de 3 et 3,6 m3.

Relancer les ventes de modèles carrossés

Les bonnes performances du Doblo plancher cabine, qui permet de nombreuses transformations, notamment avec des cellules frigos, a donné des idées aux responsables de Fiat Professionnal qui souhaitent développer l’offre de la marque en matière de versions carrossées, un vecteur de développement des ventes qui permet en outre au réseau de dégager de la rentabilité.

VUL_Fiat_Scudo_lateral.jpg

Pour 2013, l’offensive porte sur deux versions du Ducato avec d’un côté une benne basculante et de l’autre un fourgon grand volume. La première est présente au catalogue depuis deux ans, mais les espoirs de voir les volumes de vente progresser de façon significative sont réels. Ce Ducato Benne, clés en main, est proposé en deux longueurs (M et L) sur la base d’un Ducato Maxi 3.5 avec notamment des suspensions renforcées.

Une seule motorisation au programme (le 2.3 Multijet 130 ch maison) mais trois niveaux de finition : Pack, Pack CD Clim et Pack Pro. Pour renforcer cette démarche de promotion des ventes de véhicules carrossés, Fiat Professionnal espère mettre sur le marché français une nouvelle version avec caisse grand volume à la fin du premier semestre 2013. Cette caisse de 16 à 20 m3 (rien n’est encore arrêté) permettra alors la conquête de nouveaux marchés pour la marque avec une offre clés en main attractive.

Guillaune Geneste

VUL_Fiat_Tarifs_2013.jpg

Boris Ilic, Responsable des Ventes Sociétés d’Audi France : “Accompagner et fidéliser pour progresser”. Challenger émérite sur le segment Premium, Audi apporte sa pierre à la reconstruction très écologique du paysage…

Lire la suite
edito

Le covid 19 depuis plus de 2 ans, la crise des composants et semi-conducteurs, le conflit Russo/Ukrainien, le déficit d’approvisionnement gazier, pétrolier, et électrique, l’envolée des couts de ces énergies et matière …

Lire la suite
Les articles les plus lus

Toyota C-HR Hybride Business : Un crossover hybride

Parce que le segment du crossover est désormais incontournable dans la compétition commerciale, To...

Renault Kangoo Maxi : Le Kangoo dopé aux anabolisants

Après le Kangoo « normal » et la version Compact dédiée aux professionnels des villes, Renault ...

Augmentation de salaire vs voiture de fonction ?

Si l'automobile n'a plus le même pouvoir de séduction, la voiture de fonction conserve ses droits ...

Législation : ZFE-m : 33 supplémentaires en 2024 ?

La loi “Climat et Résilience” prévoit d’étendre les Zones à Faibles Émissions mobilité (...

« Il faut apprendre à lire et résister au politiquement correct » (Elisabeth Badinter)

En une phrase simple, madame Badinter aura résumé ce qui doit nous guider dans nos métiers. Lire ...