Publié le 10 janvier 2018 | par Rédaction

En Europe, les politiques pour lutter contre l’insécurité routière sont loin d’être harmonisées. Dernière preuve en date, les décisions contraires adoptées par la France et le Danemark sur la vitesse.

La possibilité que la France limite la vitesse à 80 km/h au lieu de 90 km/h sur le réseau secondaire n’en finit pas de faire du bruit. Depuis cette annonce presqu’officielle, les automobilistes fulminent et tentent de trouver des raisons pour expliquer l’ineptie de cette décision. L’objectif est double : démontrer l’absence de lien entre la vitesse et l’augmentation de la mortalité routière et ainsi « forcer » le gouvernement à ne pas appliquer cette nouvelle règle.

Et l’exemple le plus pertinent actuellement repose sur le à Danemark. Le pays scandinave devrait très prochainement relever la limitation de vitesse de 80 à 90 km/h sur son réseau secondaire. Après avoir effectué une expérimentation, les autorités locales ont constaté que les vitesses moyennes étaient restées les mêmes (89 km/h), mais que l’accidentalité avait diminué de 11% et la mortalité de 13% sur cette période. Limpide mais pour être honnête, il faut signaler qu’en parallèle, les infrastructures ont été optimisées notamment au niveau de la signalisation.

Pierre Chasseray, délégué général de l’association 40 millions d’automobilistes a déclaré : « Ces bons résultats sont la preuve qu’une limitation de vitesse plus élevée n’engendre pas nécessairement plus d’accidents et qu’a contrario, une baisse de la limitation de vitesse n’entraînerait pas systématiquement une diminution de la mortalité sur les routes ».

panneau-80_gd-2.jpg

A suivre.

Boris Ilic, Responsable des Ventes Sociétés d’Audi France : “Accompagner et fidéliser pour progresser”. Challenger émérite sur le segment Premium, Audi apporte sa pierre à la reconstruction très écologique du paysage…

Lire la suite
edito

Le covid 19 depuis plus de 2 ans, la crise des composants et semi-conducteurs, le conflit Russo/Ukrainien, le déficit d’approvisionnement gazier, pétrolier, et électrique, l’envolée des couts de ces énergies et matière …

Lire la suite
Les articles les plus lus

Toyota C-HR Hybride Business : Un crossover hybride

Parce que le segment du crossover est désormais incontournable dans la compétition commerciale, To...

Renault Kangoo Maxi : Le Kangoo dopé aux anabolisants

Après le Kangoo « normal » et la version Compact dédiée aux professionnels des villes, Renault ...

Augmentation de salaire vs voiture de fonction ?

Si l'automobile n'a plus le même pouvoir de séduction, la voiture de fonction conserve ses droits ...

Législation : ZFE-m : 33 supplémentaires en 2024 ?

La loi “Climat et Résilience” prévoit d’étendre les Zones à Faibles Émissions mobilité (...

« Il faut apprendre à lire et résister au politiquement correct » (Elisabeth Badinter)

En une phrase simple, madame Badinter aura résumé ce qui doit nous guider dans nos métiers. Lire ...