Publié le 20 juillet 2017 | par Rédaction

L’Electron II a été entièrement développé par Gruau sur la base d’un Fiat Ducato. Il s’agit d’un vrai VUL dans les sens où l’Electron II dispose de la même versatilité que le modèle d’origine et peut recevoir toute sorte de carrosseries ou aménagements.

De la base technique, le Fiat Ducato, l’Electron II ne conserve que l’essentiel : la structure. Pour le reste, il s’agit d’un véhicule entièrement électrique disposant de sa propre chaîne de traction. Les batteries prennent place sous le plancher des versions fourgon ou plancher-cabine, sous le châssis pour les versions châssis-cabine. Car l’Electron II dispose des mêmes possibilités que le Ducato qui lui sert de base. Il est ainsi possible d’aménager à volonté le fourgon et de le carrosser, à volonté, en version frigorifique, pour le transport de personnes, en benne, en fourgon grand volume et même en ambulance ou en fourgon funéraire.

gruau_electron2_benne.jpg

Sur un air bien connu

Extérieurement, l’Electron II ressemble à un Ducato mis à part au niveau de la calandre qui arbore un large sourire et qui accueille la prise de recharge. A l’intérieur, seul le logo Gruau et l’écran de contrôle supplémentaire sur la partie gauche de la planche de bord différencie l’Electron II. Il regroupe les principales informations du système de traction électrique : indication de mise sous tension du système, consommation instantanée (en Kw), niveau de charge de la batterie, niveau de consommation d’énergie ou de récupération d’énergie, modes de roulage, mise en route du chauffage additionnel (électrique en série ou diesel en option en complément de la climatisation d’origine).

gruau_electron2_grand_volume.jpg

Le levier de vitesse d’origine sert à sélectionner la marche avant, la marche arrière, le mode parking (comme sur une boîte auto) ainsi que les trois modes de roulage : normal, éco et neige. Le second privilégie l’autonomie de la batterie via des accélérations plus douces et une récupération de l’énergie au freinage plus puissante (alors que le mode standard offre déjà un frein moteur et une récupération assez forte) et le troisième permet de rouler plus aisément sur chaussée glissante.

L’ensemble se révèle convaincant et l’Electron II distille un bon agrément de conduite élevé dans un silence de fonctionnement impérial. La vitesse maxi est limitée à 90 km/h, une vitesse rapidement et facilement atteinte.

Une vraie réussite

Avec l’Electron II, Gruau dispose d’un vrai VUL pouvant répondre aux besoins de tous les professionnels grâce à ses nombreuses possibilités de carrossage. La fabrication n’appelle aucune critique particulière et l’utilisation est plaisante. Reste que le prix de vente est élevé : à partir de 59 000 euros HT avec location des batteries entre 290 et 450 euros par mois ou à partir de 79 000 euros HT avec la batterie.

gruau_electron2_transport_de_parsonnes.jpg

FICHE TECHNIQUE
Motorisations : moteur synchrone
Puissance : 90 kW (120 ch)
Equipements de série : Direction assistée, airbags, direction assistée, ABS, ESP, aide au démarrage en côte, vitres électriques teintées…
Types batteries : LFP (lithium ion phosphate fer)
Puissance batteries : 38/51 et 58 kWh
Temps de recharge : 2 à 3 h avec chargeur haut rendement 22 kW ; 5 à 7 heures avec borne 11 kW
Versions : Ducato fourgon, châssis simple ou double cabine, plancher cabine
A partir de : 59 000 € HT (hors location de la batterie)

Reiner Hoeps  : « Nos électriques nous permettront de garder la clientèle des gros rouleurs » …

Lire la suite
edito

Il y a encore deux ans ,et depuis 50 ans, la Location longue durée avec les banques et les financières captives des constructeurs  nous tenaient un discours de métier : on avançait des arguments financiers factuels p…

Lire la suite
Les articles les plus lus

Renault Kangoo Maxi : Le Kangoo dopé aux anabolisants

Après le Kangoo « normal » et la version Compact dédiée aux professionnels des villes, Renault ...

Toyota C-HR Hybride Business : Un crossover hybride

Parce que le segment du crossover est désormais incontournable dans la compétition commerciale, To...

Augmentation de salaire vs voiture de fonction ?

Si l'automobile n'a plus le même pouvoir de séduction, la voiture de fonction conserve ses droits ...

« Il faut apprendre à lire et résister au politiquement correct » (Elisabeth Badinter)

En une phrase simple, madame Badinter aura résumé ce qui doit nous guider dans nos métiers. Lire ...

Législation : ZFE-m : 33 supplémentaires en 2024 ?

La loi “Climat et Résilience” prévoit d’étendre les Zones à Faibles Émissions mobilité (...