Publié le 29 mars 2012 | par Rédaction

Avec l’Optima, KIA affirme une évidente ambition dans le créneau de la berline moyenne supérieure où la rusticité de la Magentis n’avait pas convaincu.

La nouvelle berline Optima, de 4,85m pour un empattement de 2,80m, bénéficie d’un style beaucoup plus dynamique que la banale Magentis, avec des lignes tendues et épaulées, presque agressives et audacieuses dans un créneau où l’élégance reste souvent attachée aux valeurs statutaires.

KIA_Optima_arriere.ashx.jpg

Elle s’inscrit dans le renouveau stylistique de la marque coréenne qui, depuis ses bureaux de design de Francfort et d’Irvine en Californie, cherche à affirmer son originalité (la Soul) et sa montée en gamme déjà perçue dans les segments inférieurs avec la Rio et la Ceed, ou dans les SUV avec le Sportage.

La mécanique se veut aussi up to date avec un nouveau diesel “down-sizé” le 1.7 CRDi de 136ch proposé avec BVM6 (133g de CO2) ou BVA6 (158g). Le marché français eût aussi apprécié la version 115ch qui permet à cousine l’i40 de Hyundaï de n’émettre que 113g. Mais le succès de l’Optima, déjà présente depuis plusieurs mois sur des marchés “prioritaires”, en a décidé autrement.

KIA_Optima_interieur.ashx.jpg

Le niveau d’équipement s’avère déjà très riche au premier niveau Active. Il devient pléthorique dans la version Premium Navi d’un “pack” qui comprend outre une navigation (Europe à écran tactile), un système audio Infinity à 11 hp, la reconnaissance vocale, un système Bluetooth, etune caméra de recul. Le tout visant, on l’aura compris, à tenter de s’incruster aux côtés de l’offre premium (avec un tarif qui d’ailleurs ne l’est pas moins : de 27990€ à 33490€).

Optima_029.large.jpg

Reiner Hoeps  : « Nos électriques nous permettront de garder la clientèle des gros rouleurs » …

Lire la suite
edito

Il y a encore deux ans ,et depuis 50 ans, la Location longue durée avec les banques et les financières captives des constructeurs  nous tenaient un discours de métier : on avançait des arguments financiers factuels p…

Lire la suite
Les articles les plus lus

Renault Kangoo Maxi : Le Kangoo dopé aux anabolisants

Après le Kangoo « normal » et la version Compact dédiée aux professionnels des villes, Renault ...

Toyota C-HR Hybride Business : Un crossover hybride

Parce que le segment du crossover est désormais incontournable dans la compétition commerciale, To...

Augmentation de salaire vs voiture de fonction ?

Si l'automobile n'a plus le même pouvoir de séduction, la voiture de fonction conserve ses droits ...

« Il faut apprendre à lire et résister au politiquement correct » (Elisabeth Badinter)

En une phrase simple, madame Badinter aura résumé ce qui doit nous guider dans nos métiers. Lire ...

Législation : ZFE-m : 33 supplémentaires en 2024 ?

La loi “Climat et Résilience” prévoit d’étendre les Zones à Faibles Émissions mobilité (...