
Tarik Moufaddal : “Nous anticipons les mutations” En devenant “TotalEnergies”, le géant français Total a signifié sa mutation. Dans un monde devenu “carbonophobe”, l’énergéticien a diversifié ses ressources, sa…
Lire la suitePublié le 23 juin 2017 | par Rédaction
“Civic”, un nom qui parle et qui signifie Honda pour beaucoup d’automobilistes… Pour la dixième édition, la firme nippone revisite l’une des références majeures de son catalogue.
D’une Civic à l’autre, les changements sont si nombreux que, depuis 1973, Honda n’a eu de cesse de réinventer l’un de ses modèles les plus diffusés à travers le monde. Cette fois, la plateforme est inédite, plus légère et rigide que la précédente, et les motorisations ont l’attrait de la nouveauté. Dans le même temps, la Civic réalise une mise à jour conséquente en termes de systèmes d’assistance, rejoignant ainsi la moyenne de son segment.
Reste la question esthétique – toujours difficile à trancher – avec un style assez clivant qui ne fait pas vraiment dans la légèreté, pour preuve les prises d’air factices sur les côtés du bouclier avant… que l’on retrouve sous forme d’extracteurs tout aussi factices à l’arrière. Une volonté d’ostentation qui ne reflète pas une nature justement emprunte de sportivité, ses performances l’attestent.
En attendant l’arrivée d’une motorisation diesel à la fin de l’année, Honda a glissé sous le capot de la Civic 5 portes deux nouveaux blocs essence, remarquables pour leur allant et leur polyvalence. Le premier d’entre eux est un trois cylindres d’un litre développant 129 ch et un couple de 200 Nm, joyeusement présent à bas et moyen régime. Son aîné à quatre cylindres (1,5 l) envoie quelque 182 ch avec la même facilité. On a là deux moteurs souples et brillants qui parviennent à tirer le meilleur parti d’une Civic agile en toutes circonstances.
Si la boîte manuelle à 6 rapports épaule facilement le feu des pistons, il n’en va pas de même avec la boîte variable CVT qui manque de réactivité et de discrétion. L’ensemble reste cependant homogène, rapide et sécurisant à la fois. Pour cet opus, Honda embarque la palette de technologies “Honda Sensing” qui rassemble le freinage d’urgence automatique, l’alerte anti-collision, le franchissement de ligne, la prévention de sortie de voie avec correction automatique, le régulateur de vitesse adaptatif, ainsi que la reconnaissance des panneaux de signalisation avec couplage possible du limiteur de vitesse.
Selon le niveau de finition, on retrouve en outre la surveillance d’angle mort, la caméra de recul et l’alerte de véhicule en approche. Confortable et reposante sur les longs trajets, la Civic 5 portes possède une bonne habitabilté et un coffre de 420 à environ 1200 litres. En espérant que le diesel sera au moins aussi sympathique que ses cousins à essence, la Civic reste un choix de cœur… garanti 3 ans !
Axel Ekman
Fiche Technique : Honda Civic 5 portes Exclusive
– Moteur thermique : 3 cylindres essence
– Cylindrée : 1 litre
– Puissance : 129 ch à 5500 tr/mn
– Couple : 200 Nm à 2250 tr/mn
– Vitesse maxi : 203 km/h
– Boîte : manuelle à 6 rapports
– Consommation constatée : 6,1 l/100 km
– Émissions CO2 : 117 g/km
– TVS : 468 €
– Prix : 27 500 €
Tarik Moufaddal : “Nous anticipons les mutations” En devenant “TotalEnergies”, le géant français Total a signifié sa mutation. Dans un monde devenu “carbonophobe”, l’énergéticien a diversifié ses ressources, sa…
Lire la suiteUn comparatif des voitures électriques les moins chères à l’achat et une table ronde sur les alternatives à l’automobile dans la location longue durée ?Cela nous fait réaliser au sein de la rédaction que les temps …
Lire la suite