Publié le 20 septembre 2022 | par Vincent Thill

Peu de constructeurs peuvent s’enorgueillir d’avoir un modèle iconique dans leur gamme de produit. La Gold Wing en est un.

Apparue il y a quelques décennies, elle a su au fil des du temps et des millions de kilomètres parcourus se réinventer et innover, dans une quête sans fin de perfectionnement. La Gold Wing 1800 Tour DCT Airbag 2022 se veut la quintessence du confort, du luxe et de sécurité qu’une routière moderne peut offrir aujourd’hui. Pour ce dernier millésime beaucoup de choses ont été revues par rapport au précédent.

Extérieurement les lignes ont été affinées lui conférant un look plus moderne et plus sportif, le poids a été revu à la baisse notamment grâce à un nouveau châssis en aluminium. Le moteur 6 cylindres à 24 soupapes en position à plat a été redessiné et avancé. Les suspensions avant à double triangle rendent désormais l’ensemble plus confortable et contribuent à une très bonne maniabilité quel que soit le type de route. Suspensions et mode de conduite (Système d’accélérateur à commande électronique TBW Throttle By Wire) sont accessibles au guidon d’une simple pression sur un bouton et permettent d’agir sur la gestion de la boite de vitesse automatique à 7 rapports et double embrayage, afin d’adopter un style de conduite approprié en fonction du revêtement de la chaussée ou de la météo.

Au niveau des équipements, un écran TFT de 7 pouces donne accès à toutes les informations nécessaires à la bonne marche du véhicule et à la navigation, auquel peut être couplé un téléphone via Apple Car Play ou Android Auto. Notons également un éclairage full LED, un système de verrouillage centralisé KeyLess, une bulle de pare-brise manœuvrable électriquement et même une marche arrière et une fonction de démarrage en cote ou encore un Start&Stop. Il serait ici trop long de tout énumérer… Ce qu’il faut retenir en utilisation courante, c’est que cette Gold Wing Tour est conçue pour les longs trajets, et que tout est pensé pour son conducteur et son passager. Ce dernier bénéficie d’un confort accru procuré par une selle large et très moelleuse, d’un chauffage d’appoint éventuel, d’accoudoirs, d’un dossier enveloppant assurant un très bon maintient, épousant toute la largeur du top case arrière de 61 litres. De là à dire que c’est la meilleure place… Mais ce serait sans compter sur tout ce qu’elle offre aussi à son pilote.

Car si tous les chiffres annoncés dans la fiche technique sont au superlatif, cette Honda imposante, près de 400 kg, est en réalité d’une facilité déconcertante. La boite automatique DCT lui confère une utilisation incroyablement douce et sélectionne le bon rapport quelque soit le mode de conduite adopté. C’est réellement bluffant, tant elle n’est jamais prise en défaut, même en mode «Sport» ou elle se pilote manuellement au guidon avec des palettes. La maniabilité est sans faille due à une bonne répartition des masses, et le freinage très puissant en toutes circonstances. On en viendrait presque à regretter que les trajets soient trop courts tant elle avale les kilomètres avec aisance.

Reste que tout ceci à un prix. Plus de 37.000 €. C’est peut-être aussi son plus gros reproche même si cela nous paraît justifié au regard des prestations offertes et de la sécurité inédite qu’elle procure (airbag de série pour le pilote). Ce qui est sûr, c’est que la Honda Gold Wing Touring DCT Airbag de 2022 est bien aujourd’hui la reine des motos routières GT.

Vincent Thill

Fiche technique :

  • Moteur : 6 cylindres 1,8 litres
  • Puissance : 126 ch
  • Couple : 170 Nm
  • Vitesse maxi : environ 200 km/h
  • Boite : Auto DCT 7 rapports
  • Consommation : 5,5l/100 km
  • Émissions CO2 : N.C
  • Prix : 37 349 €

Monsieur Christophe BECHU : « Nous ne laisserons personne sans solution » Nous avons voulu interroger Monsieur Le ministre Christophe Bechu sur sa politique de Transition écologique ,suite a sa prise de position assez sur…

Lire la suite
edito

Un comparatif des voitures électriques les moins chères à l’achat et une table ronde sur les alternatives à l’automobile dans la location longue durée ?Cela nous fait réaliser au sein de la rédaction que les temps …

Lire la suite
Les articles les plus lus

Renault Kangoo Maxi : Le Kangoo dopé aux anabolisants

Après le Kangoo « normal » et la version Compact dédiée aux professionnels des villes, Renault ...

FISCALITÉ 2024, Malus et TVS, tout augmente !

Dès lors que le recours au 49-3 était apparu inéluctable pour que le budget 2024 soit, sinon adop...

Augmentation de salaire vs voiture de fonction ?

Si l'automobile n'a plus le même pouvoir de séduction, la voiture de fonction conserve ses droits ...

Toyota C-HR Hybride Business : Un crossover hybride

Parce que le segment du crossover est désormais incontournable dans la compétition commerciale, To...

Yamaha Tricity 300, le maxi scooter haute performances.

Avec son Tricity 300, Yamaha entend se tailler la part du lion sur le marché des maxi scooter trois...