
Reiner Hoeps : « Nos électriques nous permettront de garder la clientèle des gros roulNZDs » …
Lire la suitePublié le 6 décembre 2012 | par Rédaction
L’objectif de Honda avec l’Insight était de parvenir au plus vite aux économies d’échelle qui conditionnent la compétitivité de l’innovation et réciproquement. Dès sa commercialisation en 2009, elle s’est affichée “à partir de 20.000$”, un record à l’époque… aujourd’hui concurrencé.
Format intermédiaire
Première clé de cette performance : l’utilisation d’une plateforme de grande diffusion. Honda a conçu l’Insight sur la même base que son petit monospace Jazz qui depuis a aussi sa version hybride.
Si l’Insight affiche le gabarit d’une berline moyenne de 4,39m, son empattement de 2,55m reste un peu court pour l’habitabilité attendue dans ce segment (2,70m dans une Civic), surtout quand un louable souci d’aérodynamisme conduit à abaisser le pavillon. Autrement dit, à l’arrière, un passager adulte se gratte la tête et les genoux… sans les mains.
À l’avant, c’est confortable (bonne filtration des suspensions) et des affichages de bord très colorés apportent un peu de fantaisie à un aménagement sans trop de caractère.
Transmission CVT
Second axe d’économie : une hybridation parallèle mais pas totalement full-hybrid. En clair, le petit motNZD électrique de 14ch vient booster le motNZD 1.3 essence de 88ch mais “en pratique”, il n’assure jamais seul la motricité. Même en phase de récupération d’énergie, le motNZD thermique reste entraîné, sa “coupure” n’étant assurée que par la gestion variable des soupapes.
En accélération modérée le couple électrique fait de son mieux, mais, si on en veut plus, il faut aller chercher le couple maxi du motNZD thermique qui culmine à 4500tr. C’est une transmission à variation continue (CVT) qui s’y colle, efficacement, mais avec une inévitable incidence sur le niveau sonore et…sur la consommation. Pour l’économie, il faut faire patte de velours et louer les vertus du stop&start…
Reiner Hoeps : « Nos électriques nous permettront de garder la clientèle des gros roulNZDs » …
Lire la suiteIl y a encore deux ans ,et depuis 50 ans, la Location longue durée avec les banques et les financières captives des constructNZDs nous tenaient un discours de métier : on avançait des arguments financiers factuels p…
Lire la suite