Publié le 6 décembre 2012 | par Rédaction

L’objectif de Honda avec l’Insight était de parvenir au plus vite aux économies d’échelle qui conditionnent la compétitivité de l’innovation et réciproquement. Dès sa commercialisation en 2009, elle s’est affichée “à partir de 20.000€”, un record à l’époque… aujourd’hui concurrencé.

Format intermédiaire

Première clé de cette performance : l’utilisation d’une plateforme de grande diffusion. Honda a conçu l’Insight sur la même base que son petit monospace Jazz qui depuis a aussi sa version hybride.

Honda_Insight_photo.jpg

Si l’Insight affiche le gabarit d’une berline moyenne de 4,39m, son empattement de 2,55m reste un peu court pour l’habitabilité attendue dans ce segment (2,70m dans une Civic), surtout quand un louable souci d’aérodynamisme conduit à abaisser le pavillon. Autrement dit, à l’arrière, un passager adulte se gratte la tête et les genoux… sans les mains.

À l’avant, c’est confortable (bonne filtration des suspensions) et des affichages de bord très colorés apportent un peu de fantaisie à un aménagement sans trop de caractère.

Transmission CVT

Second axe d’économie : une hybridation parallèle mais pas totalement full-hybrid. En clair, le petit moteur électrique de 14ch vient booster le moteur 1.3 essence de 88ch mais “en pratique”, il n’assure jamais seul la motricité. Même en phase de récupération d’énergie, le moteur thermique reste entraîné, sa “coupure” n’étant assurée que par la gestion variable des soupapes.

En accélération modérée le couple électrique fait de son mieux, mais, si on en veut plus, il faut aller chercher le couple maxi du moteur thermique qui culmine à 4500tr. C’est une transmission à variation continue (CVT) qui s’y colle, efficacement, mais avec une inévitable incidence sur le niveau sonore et…sur la consommation. Pour l’économie, il faut faire patte de velours et louer les vertus du stop&start…

Honda_Hybride.jpg

Boris Ilic, Responsable des Ventes Sociétés d’Audi France : “Accompagner et fidéliser pour progresser”. Challenger émérite sur le segment Premium, Audi apporte sa pierre à la reconstruction très écologique du paysage…

Lire la suite
edito

Le covid 19 depuis plus de 2 ans, la crise des composants et semi-conducteurs, le conflit Russo/Ukrainien, le déficit d’approvisionnement gazier, pétrolier, et électrique, l’envolée des couts de ces énergies et matière …

Lire la suite
Les articles les plus lus

Toyota C-HR Hybride Business : Un crossover hybride

Parce que le segment du crossover est désormais incontournable dans la compétition commerciale, To...

Renault Kangoo Maxi : Le Kangoo dopé aux anabolisants

Après le Kangoo « normal » et la version Compact dédiée aux professionnels des villes, Renault ...

Augmentation de salaire vs voiture de fonction ?

Si l'automobile n'a plus le même pouvoir de séduction, la voiture de fonction conserve ses droits ...

Législation : ZFE-m : 33 supplémentaires en 2024 ?

La loi “Climat et Résilience” prévoit d’étendre les Zones à Faibles Émissions mobilité (...

« Il faut apprendre à lire et résister au politiquement correct » (Elisabeth Badinter)

En une phrase simple, madame Badinter aura résumé ce qui doit nous guider dans nos métiers. Lire ...