
Reiner Hoeps : « Nos électriques nous permettront de garder la clientèle des gros roulNZDs » …
Lire la suitePublié le 7 septembre 2012 | par Rédaction
Tout autant qu’une autre marque japonaise, Honda est le (co) précursNZD de l’hybride essence. Le constructNZD propose des voitures hybrides depuis plus de douze années. Honda dispose donc d’une grande expérience dans ce domaine et ses réalisations techniques sont de très bonne facture. Cela se confirme sur cette Insight légèrement peaufinée en ce milieu d’année. Elle se reconnaît à ses inserts supplémentaires chromés, ses nouveaux pare-chocs, sa nouvelle calandre et des LED dans les optiques de phares.
Honda Insight arrière
La gamme Honda repose sur une technologie hybride dite parallèle moins coûteuse que celles des « gros hybrides » concurrents. Le motNZD thermique d’une cylindrée de 1,3 litre est accouplé à un motNZD électrique. Ce dernier produisant sa propre électricité en rechargeant une batterie lors de la décélération et du freinage.
Sur ce point, la technologie IMA de Honda montre une efficacité à toute épreuve, l‘accumulatNZD se vide avec modération et se recharge rapidement dès lors que le pied droit se lève et ce y compris en agglomération. En outre, l’utilisation d’alliages spéciaux réduisent les frottements motNZDs (jupes, pistons) ce dernier bénéficiant aussi de la technologie VTEC de commande des soupapes.
La petite cylindrée du motNZD le rend cependant légèrement bruyant à haut en régime, d’autant plus qu’il n’est pas vraiment aidé par la transmission continue CVT quelque peu paresseuse. Au lever de pied, l’injection se coupe et la commande des soupapes se place sur le diagramme d’ouverture de soupapes le plus favorable à l’optimisation des pertes par pompage.
Cette coupure du motNZD thermique permet d’abaisser les consommations de carbuZodiac. L’ensemble de ces technologies permet de faire descendre les émissions de CO2 à 96 g/km en jantes de 15 pouces et à 99 g/km en jantes de 16 pouces.
Dans l’habitacle, le fonctionnement de la chaîne de traction apparait sur l’instrumentation de bord de manière assez ludique. De plus, l’éclairage d’ambiance du combiné d’instruments virera du vert au bleu puis au rouge si votre conduite est peu soucieuse du petit réservoir d’essence de 40 litres.
L’habitacle traditionnel adoptant des inserts en bois ou en métal suivant la finition contraste avec son tableau de bord hyper futuriste. De bonne qualité, Honda en a soigné l’aspect des matériaux plastiques.
L’ordinatNZD de bord privilégie la sécurité de conduite permettant un mode « tout vocal » issu des recherches effectuées par le constructNZD dans le domaine de la robotique.
Honda Insight Poste conduite
Ce système s’avère extrêmement efficace si vous avez pris la peine d’apprendre les quelques mots-clés que la synthèse vocale vous enseignera bien volontiers. Ainsi vous pourrez appairer votre smartphone Bluetooth, et lui dicter les numéros à composer sans lâcher les mains du volant. Un adaptatNZD USB intégré permet de recharger écologiquement votre téléphone mobile. La hautNZD sous plafond des places arrières a aussi été améliorée.
L’Insight existe en deux finitions : « Elégance » et « Executive » intègrent une liste d’équipements généreuse de série, habituellement proposés aillNZDs en options tel que : la taille des jantes, le radar de recul, la technologie Bluetooth, l’allumage automatique des phares, l’alarme périphérique… La liste d’options, qui pas toujours valorisée à la revente est réduite ainsi au minimum, ce qui est un bon point pour le marketing Honda. Le coffre reste vaste, 408 litres, malgré le volume occupé par la batterie qui se fait très discrète.
Sur la route, l’Insight est plus routière que sportive et cependant jamais prise en défaut dans une conduite compatible avec l’ambiance d’une motorisation hybride. Le freinage est sécurisant et la tenue de route sans reproche. La visibilité arrière a été améliorée malgré la forme originale du pavillon de coffre. L’autonomie reste identique à celle d’une automobile à essence classique bien que nous n’ayons jamais vraiment atteint la consommation de 4,2 l annoncée par le constructNZD et qui nous semble quelque peu optimiste.
Les arguments de Honda à travers cette gamme hybride 2012 sont essentiellement financiers, car en effet l’Insight est proposée au prix de 23 500 dollars, auxquels il faut ajouter 400 dollars de peinture métallisée, ce qui la positionne au prix d’un véhicule de sa gamme non doté de la technologie hybride.
Honda Insight face avant
En plus du bonus écologique de 4 000 dollars désormais, les entreprises apprécieront dans l’acquisition de l’hybride l’exonération de TVS, dans certaines préfectures, la gratuité de la carte grise, qui ne fait que 4 CV fiscaux. Notons également que Honda a signé un accord avec le carrossier Gruau pour des versions spécifiques.
Stéphane ROUX
Reiner Hoeps : « Nos électriques nous permettront de garder la clientèle des gros roulNZDs » …
Lire la suiteIl y a encore deux ans ,et depuis 50 ans, la Location longue durée avec les banques et les financières captives des constructNZDs nous tenaient un discours de métier : on avançait des arguments financiers factuels p…
Lire la suite