Publié le 10 avril 2017 | par Rédaction

Conçue spécifiquement pour le marché européen, la Hyundai i30 se veut un savant mélange de ce qui se fait de plus intéressant sur le segment. Un défi partiellement relevé.

Au premier coup d’œil, elle semble être le fruit des amours d’une Peugeot 308 avec une VW Golf… Mais rassurons-nous : on a connu rejeton moins réussi. Plaisante à regarder, il est vrai que cette nouvelle i30 ne s’impose pas par une personnalité originale – beaucoup s’en faut – mais plutôt par le sentiment de qualité générale qu’un dessin réussi, tant pour la ligne extérieure que pour l’habitacle, suggère.

i30_interior_planche_de_bord.jpg

À l’intérieur, précisément, un effort a été réalisé en termes de choix des matériaux, d’ordonnancement, de rangements. L’habitabilité est bonne pour les quatre/cinq passagers, même si le confort aux places arrière pourrait être amélioré. Le coffre, avec un volume de 395 litres extensible à 1300, est dans la bonne moyenne de la catégorie.

Sur la bonne voie

Sous le capot, nous avons trouvé le moteur diesel 1.6 CRDI de 136 ch et 300 Nm, couplé à l’excellente boîte robotisée à double embrayage et sept rapports. Mesuré à 109 g de CO2, il constitue un compromis intéressant entre agrément et fiscalité, même s’il existe une version à 110 ch pour 99 g. Ce moteur permet de profiter à plein des qualités du châssis de l’i30, voulu suffisamment neutre pour permettre une vraie polyvalence d’utilisation. Le train avant manque cependant d’agilité dans les courbes fermées et sur revêtement humide, ses capacités de guidage s’avérant limitées dans ces conditions dégradées. Heureusement, l’ESP corrige vite et bien le sous-virage qui en découle.

i30_interior_coffre.jpg

En revanche, sur autoroute, on est agréablement surpris par la bonne tenue de cap, gage de tranquillité et de confort. Légère ombre au tableau, les bruits aérodynamiques qui apparaissent à vitesse soutenue. Proposant, dès le premier niveau, des équipements comme une caméra de recul, le maintien dans la voie, la climatisation automatique bi-zone, la détection de fatigue, les feux de route intelligents, le freinage d’urgence ou encore le régulateur/limiteur de vitesse, l’i30 se place correctement dans sa catégorie. La version “Business” offre en outre une roue de secours temporaire, un écran 8”, l’accès mains-libres, la navigation Europe et les services TomTom Live, la compatibilité Apple CarPlay et Androïd Auto Drive.

i30_interior_face_avant.jpg

Ce niveau de finition n’est hélas disponible que pour le diesel 110 ch, et également avec les blocs essence de 120 et 140 ch. Reste la question du prix, avec un tarif pas très éloigné de la concurrence européenne – mais avec cinq années de garantie offertes.

Axel Ekman

Fiche Technique : Huyndai i30 1.6 CRDI 110 Business

Moteur : 4 cylindres diesel
Puissance : 110 ch à 4000 tr/mn
Couple : 280 Nm de 1500 à 2500 tr/mn
Vitesse maxi : 190 km/h
Boîte : manuelle à 6 rapports
Consommation constatée : 5,7 l/100 km
Émissions CO2 : 99 g/km
TVS : 198 €
Prix : 26 150 €

Boris Ilic, Responsable des Ventes Sociétés d’Audi France : “Accompagner et fidéliser pour progresser”. Challenger émérite sur le segment Premium, Audi apporte sa pierre à la reconstruction très écologique du paysage…

Lire la suite
edito

Le covid 19 depuis plus de 2 ans, la crise des composants et semi-conducteurs, le conflit Russo/Ukrainien, le déficit d’approvisionnement gazier, pétrolier, et électrique, l’envolée des couts de ces énergies et matière …

Lire la suite
Les articles les plus lus

Toyota C-HR Hybride Business : Un crossover hybride

Parce que le segment du crossover est désormais incontournable dans la compétition commerciale, To...

Renault Kangoo Maxi : Le Kangoo dopé aux anabolisants

Après le Kangoo « normal » et la version Compact dédiée aux professionnels des villes, Renault ...

Augmentation de salaire vs voiture de fonction ?

Si l'automobile n'a plus le même pouvoir de séduction, la voiture de fonction conserve ses droits ...

Législation : ZFE-m : 33 supplémentaires en 2024 ?

La loi “Climat et Résilience” prévoit d’étendre les Zones à Faibles Émissions mobilité (...

« Il faut apprendre à lire et résister au politiquement correct » (Elisabeth Badinter)

En une phrase simple, madame Badinter aura résumé ce qui doit nous guider dans nos métiers. Lire ...