
Tarik Moufaddal : “Nous anticipons les mutations” En devenant “TotalEnergies”, le géant français Total a signifié sa mutation. Dans un monde devenu “carbonophobe”, l’énergéticien a diversifié ses ressources, sa…
Lire la suitePublié le 13 novembre 2015 | par Rédaction
De la citadine à la berline, la gamme Hyundai restylée s’enrichit de nouveautés techniques qui vont modifier la perception de la marque. À condition, cependant, de ne pas négliger l’essentiel !
De la i20 à la i40, Hyundai propose des modèles partiellement redessinés, dotés de nouveaux moteurs, de transmissions inédites et de plus d’équipements, principalement liés à la sécurité. Une montée en puissance qui vise à rendre plus attractif encore le bon rapport qualité/prix/contenu de la marque coréenne.
Pour autant, il ne faudrait pas négliger les fondamentaux que sont le confort routier, l’ambiance phonique ou le comportement dynamique ; car si elles sont généreuses en équipements, les i20, i30 et i40 ne sont pas exemptes de quelques défauts surprenants comme la sécheresse des suspensions – un travers remarqué sur les trois modèles –, les bruits directs (moteur) ou parasites (roulement, air) et, pour la i30, une tendance au sous-virage un peu trop marquée. Rien de rédhibitoire cependant, la somme des atouts compensant ces bémols.
Joliment dessinée, la i40, par exemple, reçoit une nouvelle transmission automatique à double embrayage et sept rapports efficace et confortable, qui couplée à la gestion des amortisseurs arrière et de la traction (ATCC), permet d’adapter son style de conduite aux circonstances routières. Sous le capot, deux versions d’un même diesel entrent en concurrence. La première, proposée en BVM et développant 115 ch, a pour elle une performance carbone contenue (110 gr), mais se montrera sans doute rapidement à court d’arguments étant donné le poids (près de 1,7 tonne).
On lui préfère naturellement le 1,7l de 141 ch qui, aidé par un couple généreux, permet une conduite détendue et performante. On apprécie tout particulièrement – sur la version BVA – le sélecteur de profils (éco/normal/sport) qui s’avère franchement différenciant et impacte favorablement la moyenne de consommation de carburant. Côté habitabilité, les cotes de cette nouvelle i40 établissent un compromis intéressant entre habitabilité générale, espace aux jambes et volume de coffre (525 litres en version berline, jusqu’à 1720 litres pour la SW banquette arrière rabattue).
Les équipements de confort (hayon mains-libres, navigation sur écran 7” avec visualisation 3D…) et de sécurité (reconnaissance de la signalisation, éclairage intelligent…) sont plus nombreux qu’auparavant, ce qui contribue à expliquer une tarification à la hausse. Reste qu’en revisitant sa gamme, Hyundai parvient à mettre l’ensemble de son offre au niveau du marché – voire un peu au-dessus.
Axel Ekman
Fiche Technique :
– Moteur : 4 cylindres 1,7 l diesel
– Puissance : 141 ch à 4000 tr/mn
– Couple : 340 Nm de 1750 à 2500 tr/mn
– Vitesse maxi : 190 km/h
– Boîte : DCT séquentielle à 7 rapports
– Consommation : 5,0 l/100 km
– Émissions CO2 : 129 g/km
– TVS : 709,50 €
– Prix : 36 350 €
Tarik Moufaddal : “Nous anticipons les mutations” En devenant “TotalEnergies”, le géant français Total a signifié sa mutation. Dans un monde devenu “carbonophobe”, l’énergéticien a diversifié ses ressources, sa…
Lire la suiteUn comparatif des voitures électriques les moins chères à l’achat et une table ronde sur les alternatives à l’automobile dans la location longue durée ?Cela nous fait réaliser au sein de la rédaction que les temps …
Lire la suite