Publié le 1 juin 2023 | par Axel Ekman

Nous avons interviewé David Holderbach, CEO d’Hyvia, il y a presque deux ans, au moment de la naissance de cette société détenue à parité avec l’entreprise américaine Plug Power Inc, fabricant d’hydrogène vert et de piles à combustible. Sa vocation : créer un écosystème vert/tueux permettant à Renault de proposer son utilitaire Master Van H2-Tech doté d’une pile à combustible… et une solution de recharge “clé en main”. Du temps a passé et nous avons retrouvé ce dynamique dirigeant sur le Salon “Change Now”, à l’occasion d’une conférence sur les nouvelles mobilités.

Confiant, David Holderbach a d’abord souligné la bonne santé de cette alliance : “notre complémentarité, évidente en théorie, s’est avérée probante en phase de réalisation. Power Plug Inc. assure toute la phase de production, de stockage et de distribution de l’énergie, ainsi que l’élaboration de la pile ProGen. Renault Group gère la partie véhicule électrique à hydrogène, ainsi que la promotion de solutions flotte/station opératives.” Le véhicule en question est un Renault Master électrique équipé d’une PAC de 30 kW lui offrant une autonomie de 400 km (batterie de 33 kWh) grâce à un volume embarqué de 6,4 kg d’hydrogène – avec un plein réalisé en 5 minutes. “Nous sommes dans un cycle de présentation du véhicule homologué et de ses solutions de recharge. Nous rencontrons un vif succès, d’autant que notre développement s’accompagne de mesures de soutien et de financement émanant de différentes sources comme les régions ou l’UE. Le format d’utilisation du Master Van H2-Tech se concentre sur des contrats de LLD, de 24 à 60 mois.”

David Holderbach, CEO HYVIA

Rappelons que, quoi qu’encore embryonnaire, le parc de véhicules légers et utilitaires est amené à se développer au cours des prochaines années, au titre de la diversification des moyens de transport décarbonés. Ajoutons que la zone où le véhicule à hydrogène est amené à croître le plus rapidement reste avant tout urbaine (livraisons, taxis). C’est aussi pour cela que des stations commencent à sortir du sol, comme celle de la porte de Saint-Cloud à Paris, installée et opérée par Hysetco, qui produit elle-même son H2 quotidien (jusqu’à 250 pleins servis). “Aujourd’hui, Hyvia a des concurrents, mais nous coopérons car nous avons encore bien des barrières communes à lever !” À coup sûr, ils y parviendront.

Monsieur Christophe BECHU : « Nous ne laisserons personne sans solution » Nous avons voulu interroger Monsieur Le ministre Christophe Bechu sur sa politique de Transition écologique ,suite a sa prise de position assez sur…

Lire la suite
edito

Un comparatif des voitures électriques les moins chères à l’achat et une table ronde sur les alternatives à l’automobile dans la location longue durée ?Cela nous fait réaliser au sein de la rédaction que les temps …

Lire la suite
Les articles les plus lus

Renault Kangoo Maxi : Le Kangoo dopé aux anabolisants

Après le Kangoo « normal » et la version Compact dédiée aux professionnels des villes, Renault ...

FISCALITÉ 2024, Malus et TVS, tout augmente !

Dès lors que le recours au 49-3 était apparu inéluctable pour que le budget 2024 soit, sinon adop...

Augmentation de salaire vs voiture de fonction ?

Si l'automobile n'a plus le même pouvoir de séduction, la voiture de fonction conserve ses droits ...

Toyota C-HR Hybride Business : Un crossover hybride

Parce que le segment du crossover est désormais incontournable dans la compétition commerciale, To...

Yamaha Tricity 300, le maxi scooter haute performances.

Avec son Tricity 300, Yamaha entend se tailler la part du lion sur le marché des maxi scooter trois...