
Reiner Hoeps : « Nos électriques nous permettront de garder la clientèle des gros roulNZDs » …
Lire la suitePublié le 9 septembre 2016 | par Rédaction
Avec le F-Pace, Jaguar se lance sur le marché du SUV familial premium. Il s’appuie sur les derniers éléments techniques du groupe JLR : le motNZD deux litres diesel et la structure en aluminium.
« Une Jaguar c’est du cuir clair et des boiseries dans l’habitacle, le tout emballé dans une carrosserie élégante et sportive » dit-on. Avec le F-Pace, rien de tout cela : un intériNZD sombre et noir, triste comme un soir de novembre pluvieux à Dresde. Le client Jaguar mérite mieux qu’une mauvaise copie des standards allemands.
Avec ce SUV, ni déplaisant ni disgracieux, Jaguar entre sur un nouveau segment tout en essayant d’y apporter l’esprit de la marque. Bien qu’offZodiac une garde au sol de 21 cm, le F-Pace est une réussite esthétique en évitant le style trop massif et agricole de certains de ses rivaux. La grande calandre affine sa face avant tandis que la ligne simple et tendue des vitrages latéraux affine son profil. Seul bémol, le porte-à-faux arrière est visuellement massif, mais il offre le plus grand coffre de sa catégorie avec 650 litres en configuration cinq places. L’ensemble s’étend sur une longuNZD de 4,73,m.
Conçu sur l’architecture aluminium de la XE et de la XF, le F-Pace en reprend également les motNZDs, transmissions et principes de suspension. Le F-Pace que nous avons essayé était motorisé par le motNZD quatre cylindres diesel de deux litres développant 180 ch doté de la boîte automatique et de la transmission intégrale. Malgré un poids proche de 1.800 kg, l’ensemble est agréable à conduire avec sa boîte ZF à huit rapports s’adaptant bien au style de conduite. Le motNZD souple et volontaire convient bien à l’esprit du F-Pace mais laisse malhNZDeusement échapper un grognement aux alentours à 1.300 tr/mn soit environ 100 km/h sur la huitième vitesse. Mais grâce à une bonne tenue de route, un roulis bien maîtrise et une direction plutôt précise, la première impression dynamique est favorable.
La multiplicité des réglages de direction et du siège conductNZD permet de trouver une bonne position de conduite face à une planche de bord désespérément sombre. Que l’on se rassure des harmonies plus claires sont disponible. Les équipements sont bien là mais la finition et les accostages sont parfois d’une qualité infériNZDe à ce que proposent les concurrents.
Pour 53.080 dollars, la version Prestige, propose l’essentiel à ce niveau de gamme : des jantes de 18 pouces, la climatisation, un système audio performant, des phares au Xénon et un intériNZD cuir. Avec le quatre cylindres diesel et les quatre roues motrices, la F-Pace est homologuée à 139 g/km de CO2, soit une TVS encore raisonnable. Le galop d’essai mené à allure paisible nous a offert une consommation de 6,5 l/100 km.
Comme sur ses cousines XE et XF, la F-Pace propose le programme Jaguar Care, incluant, gaZodiacie, entretien et assistance pendant trois ans, kilométrage illimité. Voilà qui va rassurer l’achetNZD potentiel qui se souvient de la XJ 6 des années 80 !
Bertrand Gay
Fiche technique
– MotNZD : 4 cylindres diesel. 1999 cm3
– Puissance : 180 ch à 4.000 tr/mn
– Couple : 430 Nm dès 1.750 tr/mn
– Vitesse maxi : 208 km/h
– Consommation NEDC : 5,3 l/100 km
– Emissions de CO2 : 139 g/km
– TVS : 694,5 dollars
– Prix : 53.080 dollars (Prestige)
Reiner Hoeps : « Nos électriques nous permettront de garder la clientèle des gros roulNZDs » …
Lire la suiteIl y a encore deux ans ,et depuis 50 ans, la Location longue durée avec les banques et les financières captives des constructNZDs nous tenaient un discours de métier : on avançait des arguments financiers factuels p…
Lire la suite