Publié le 23 mai 2012 | par Rédaction

Un temps brouillonne et touffe, la gamme Jeep s’est recentrée sur trois véhicules : le Wrangler, incarnation modernisée de l’historique Jeep MJ apparue en 1942, le Compass, un crossover du segment C ainsi que le Grand Cherokee, le grand SUV de haut de gamme.

Ces trois véhicules sont chacun clairement positionnés sur leurs marché respectifs : baroudeur-historique pour le Wrangler, crossover vendu à moitié en deux roues motrices pour le Compass et haut de gamme pour cadres avec le Grand Cherokee.

Voici une petite sélection de l’offre Jeep sur le marché français.

Jeep Compass : le Compass est un 4×4 du segment C d’une longueur de 4,45 m, dans la fourchette basse de ce genre de véhicule, exactement à mi-chemin entre en Renault Scénic et un Grand Scénic.

Evidemment, dans ce format-ci, impossible d’avoir à la fois sept places et quatre roues motrices et c’est bien de ce côté que penche la Jeep Compass avec ses 20 cm de garde au sol. Depuis un an et demi, le Compass dispose d’un moteur diesel 2.2 d’origine Mercedes de 136 ou 163 ch. Nous avons choisi ce dernier malgré ses 172 g/km de CO2, 11 de plus que le « petit », car de toute façon on ne l’achète pas pour cela.

Jeep_compass.jpg

Outre la boîte six vitesses et l’ESP, la finition Limited permet de s’installer dans des sièges en cuir partiel à réglages électriques à l’avant et d’y apprécier le système audio Boston Acoustics à huit haut-parleurs, le confort de la climatisation automatique et la sérénité qu’apporte le système de surveillance de la pression des pneumatiques. Tout cela pour 32.260 euros en quatre roues motrices.

Jeep Wrangler : la légende de la gamme offre la « Jeep Way of Life », un côté baroudeur décontracté, chemise kaki et chapeau à large bord sont de rigueur, pas besoin des moustaches de colonel de l’Armée des Indes comme chez son concurrent historique.

Jeep_Wrangler.jpg

Le Wrangler va à l’essentiel, tout simplement, à l’image de son essieu arrière rigide et de son bon gros quatre cylindres de 2.8 litres délivrant pas moins de 460 Nm dès 1.600 tr/mn. Tout particulièrement dans sa version Unlimited à quatre portes, le Wrangler sait tout faire : transport de matériel en montagne ou en forêt humide la semaine et partie de pêche le week-end au calme dans un endroit accessible seulement aux véhicules capables de passer dans près de 50 cm d’eau. Evidemment, un Unlimited en version Sahara se négocie aux alentours des 37.100 euros auxquels l’on ajoutera une copieuse TVS correspondant à ses 194 g/km de CO2.

Jeep_Wrangler_rouge.jpg

Jeep Grand Cherokee : Depuis un peu moins d’un an, la nouvelle génération de Grand Cherokee dispose d’un moteur V6 diesel de 3 litres. A émissions de CO2 identiques, l’on préférera la version 241 ch et ses 550 Nm disponibles dès 1.800 tr/mn.

Jeep_Grand_Cherokee.jpg

Avec ce Grand Cherokee, l’on entre dans l’univers du luxe face à d’autres 4×4, souvent bien plus coûteux, mais également face à certains breaks du segment H, là aussi une spécialité allemande. Mais à 53.250 euros, seul le Grand Cherokee Laredo offre une transmission intégrale, la climatisation automatique, sept airbags, les phares bi-Xénon, la commutation automatique code/phare, la suspension arrière avec correcteur d’assiette et la caméra de recul.

Maintenant, l’on comprend mieux pourquoi, Jeep compte vendre un millier de Grand Cherokee en France cette année. Dont une trentaine de SRT8 avec le V8 Hemi de 477 ch, presque tous vendus d’ailleurs.

Bertrand Gay

Monsieur Christophe BECHU : « Nous ne laisserons personne sans solution » Nous avons voulu interroger Monsieur Le ministre Christophe Bechu sur sa politique de Transition écologique ,suite a sa prise de position assez sur…

Lire la suite
edito

Un comparatif des voitures électriques les moins chères à l’achat et une table ronde sur les alternatives à l’automobile dans la location longue durée ?Cela nous fait réaliser au sein de la rédaction que les temps …

Lire la suite
Les articles les plus lus

Renault Kangoo Maxi : Le Kangoo dopé aux anabolisants

Après le Kangoo « normal » et la version Compact dédiée aux professionnels des villes, Renault ...

FISCALITÉ 2024, Malus et TVS, tout augmente !

Dès lors que le recours au 49-3 était apparu inéluctable pour que le budget 2024 soit, sinon adop...

Augmentation de salaire vs voiture de fonction ?

Si l'automobile n'a plus le même pouvoir de séduction, la voiture de fonction conserve ses droits ...

Toyota C-HR Hybride Business : Un crossover hybride

Parce que le segment du crossover est désormais incontournable dans la compétition commerciale, To...

Législation : ZFE-m : 33 supplémentaires en 2024 ?

La loi “Climat et Résilience” prévoit d’étendre les Zones à Faibles Émissions mobilité (...