Publié le 9 juin 2017 | par Louis DAUBIN

Les taux d’intérêts bancaire sur emprunt restent à un niveau particulièrement bas. Certains constructeurs proposent le crédit à 0% pour l’achat d’un ou de plusieurs de leurs véhicules. De quoi justement se poser de bonnes questions sur le financement de votre parc automobile.

Il est convenu, du moins est-ce la Doxa, que la location serait une évidence intellectuelle pour l’entreprise et le particulier et que la location longue durée serait même la panacée.

euros-de-billets-de-banque.jpg

Or, même les loueurs vous diront qu’il n’en est rien. Chaque entrepreneur, chaque entreprise est un cas » particulier ». Seule une vraie analyse comptable, financière, trésorerie disponible, et souhait des collaborateurs permet de définir un choix valable et viable. C’est pourquoi vous lirez, dans ce numéro, une table ronde sur le Crédit-Bail. Le sujet mérite votre attention. Vous avez le choix, et une certaine originalité de financement de votre parc permet une diversité adaptée aux différents besoins de la société.

La durée de vie de vos utilitaires et leur valeur de revente font souvent pencher l’option vers le crédit-bail. Laissez le soin au loueur longue durée de revendre des véhicules peu courus en occasion. A l’inverse conservez le pouvoir de décision sur les modèles recherchés en occasion et que vous auriez en parc. Cette source de trésorerie peut être la bienvenue.

Lorsque vous lirez ces lignes le nouveau président de la république Française aura été élu. Sans jouer les devins il s’agira de Monsieur Emmanuel macron, tant l’autre candidate restante a peu de voix en réserve. Le programme automobile de Monsieur Macron se résume essentiellement à la transition énergétique. Cela veut dire tout et n’importe quoi. Soit une politique réfléchie et posée qui ne néglige aucune énergie. Soit une politique inconséquente qui tendrait à imposer une énergie non viable en l’état pour les parcs automobiles. Nous retiendrons l’espoir de la première hypothèse qui vous permettrait de gérer l’avenir avec sérieux. Au moins sommes-nous sur de garder l’Euro pour le moment.

Louis Daubin

Boris Ilic, Responsable des Ventes Sociétés d’Audi France : “Accompagner et fidéliser pour progresser”. Challenger émérite sur le segment Premium, Audi apporte sa pierre à la reconstruction très écologique du paysage…

Lire la suite
edito

Le covid 19 depuis plus de 2 ans, la crise des composants et semi-conducteurs, le conflit Russo/Ukrainien, le déficit d’approvisionnement gazier, pétrolier, et électrique, l’envolée des couts de ces énergies et matière …

Lire la suite
Les articles les plus lus

Toyota C-HR Hybride Business : Un crossover hybride

Parce que le segment du crossover est désormais incontournable dans la compétition commerciale, To...

Renault Kangoo Maxi : Le Kangoo dopé aux anabolisants

Après le Kangoo « normal » et la version Compact dédiée aux professionnels des villes, Renault ...

Augmentation de salaire vs voiture de fonction ?

Si l'automobile n'a plus le même pouvoir de séduction, la voiture de fonction conserve ses droits ...

Législation : ZFE-m : 33 supplémentaires en 2024 ?

La loi “Climat et Résilience” prévoit d’étendre les Zones à Faibles Émissions mobilité (...

« Il faut apprendre à lire et résister au politiquement correct » (Elisabeth Badinter)

En une phrase simple, madame Badinter aura résumé ce qui doit nous guider dans nos métiers. Lire ...